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Comprendre le travail réel des "préfets des études" : un projet partagé

Par Patrick Picard publié 13/07/2012 09:10, Dernière modification 14/04/2016 12:05
Pendant plusieurs mois, des préfets des études ont rempli des carnets de bord relatant leur activité réelle, leurs réussites et leurs difficultés, les questions qu'ils se posaient en découvrant leurs nouvelles fonctions. Ce travail est de nature a mieux faire comprendre l'impact réel de ces nouvelles fonctions, les modifications qu'elles apportent dans la vie des établissements, et permet de dégager les marges de progrès pour contribuer à prendre en charge les difficultés scolaires des élèves.

Au cours de plusieurs séminaires, le groupe a été amené à rédiger des synthèses et des témoignages qui constituent autant de points de vue sur leur activité réelle. Merci notamment à Stephanie Azaïs, Julien Destefanis, Jacky Castel, Romain Perron, Gautier Scheifler, Marie-Astrid Larmoyer, Geneviève Kohl et Cyril Harmel sans l'engagement desquels ce travail n'aurait pu voir le jour. 

 Voir aussi notre synthèse

Des tâches Des problèmes professionnels Des dilemmes

Travailler avec l’équipe de direction :

 Etre légitime mais garder sa place

Avoir ses propres tâches ou faire bouger les territoires-métiers

Co-pilote ou exécutant ?

Travailler avec les professionnels :

  • professeurs principaux, référents disciplinaires
  • tous les professeurs
  • assistants pédagogiques
  • secrétaires de réseau

Rendre possible le « travailler ensemble »

« Faire évoluer les pratiques » : comprendre les difficultés professionnelles et les passages à risque…

« Etre reconnu » mais ne pas appartenir à un « clan » 

Pair ou ex-pair (expert ?)

développer l’interdisciplinaire ou aider dans une discipline

Expert multicarte ou coordonnateur parmi d’autres ?

« Innover » ou accompagner dans la durée ?

Travailler avec les élèves en difficulté : 

  • dans la classe
  • dans des dispositifs

Comprendre la nature de la difficulté des élèves

  • objectif : apprendre et réussir
  • posture humaine/éducative
  • devoirs et travail personnel des élèves
  • améliorer le comportement, faire baisser la violence

Construire des dispositifs ou accompagner individuellement ?

faciliter le suivi sans stigmatiser ? 

Faire le lien avec le premier degré 

Connaitre et comprendre les normes professionnelles d’autres degrés

Travailler dans l’établissement ou développer les partenariats ?

Faire le lien avec le lycée

  • conduire des entretiens
  • aider à trouver des stages