-
Xavier Pons : le "populisme éducatif" n'est pas qu'un discours politique
-
Par Patrick Picard
—
publié
02/06/2018
—
Dernière modification
06/02/2023 11:25
—
Mots-clés associés :
raccrochage,
recherche,
rapports officiels,
décrochage,
dispositifs,
pilotage,
politiques publiques,
intermétier
En quoi les propos d’un sociologue de l’action publique peuvent-ils rejoindre les préoccupations des formateurs et des pilotes ? Xavier Pons s’intéresse à la façon dont les politiques conçoivent et mettent en oeuvre des réformes, et donc cherche à comprendre les relations entre les acteurs. En plongeant dans les vingt dernières années de politiques éducatives, il nous livre des clés tout à fait utiles pour comprendre et agir au présent.
Rattaché à
Thématiques
/
Métiers
/
Pilotes
-
Piloter un Réseau d’Éducation Prioritaire au service de la réussite de tous les élèves ? Pas si simple…
-
Par skus
—
publié
16/01/2018
—
Dernière modification
05/06/2018 17:01
—
Mots-clés associés :
education prioritaire,
partenariat,
métier,
pilotage,
formation,
politiques publiques,
accompagnement,
intermétier,
travail collectif
3 ans après la refondation de l'Éducation prioritaire, où en est le pilotage des réseaux ? Le centre Alain-Savary a mené l'enquête pour analyser le travail réel des pilotes et leur proposer des ressources et des outils.
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Pilotes
/
Enquête sur le pilotage des réseaux d'Éducation Prioritaire
-
Piloter en éducation prioritaire, quels repères dans le prescrit ?
-
Par skus
—
publié
06/06/2017
—
Dernière modification
03/11/2017 16:05
—
Mots-clés associés :
intermétier,
education prioritaire,
partenariat,
dispositifs,
pilotage,
politiques publiques,
rapports officiels,
travail collectif
Le renforcement du pilotage et l’animation des réseaux fait partie des six priorités fondamentales du référentiel de l’éducation prioritaire et qui les englobe toutes. Priorité qui est aussi l’un des trois axes majeurs dans une circulaire de juin 2014. En Juillet 2016, l’IGEN et l’IGAENR rendent un rapport identifiant les premiers signes d’évolution du pilotage. Une circulaire de mai 2017 précise les missions à différentes échelles de pilotage : national, académique et au niveau du réseau. La dynamique d’une nouvelle organisation du pilotage interroge l’écart entre les missions et le réel.
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Pilotes
/
Enquête sur le pilotage des réseaux d'Éducation Prioritaire
-
Piloter en éducation prioritaire, une intervention dans le REP+ Jean Moulin de Marseille
-
Par skus
—
publié
06/10/2017
—
Dernière modification
06/10/2017 17:03
—
Mots-clés associés :
recherche,
education prioritaire,
métier,
pilotage,
formation,
accompagnement,
vidéo-formation,
intermétier,
travail collectif
Il s’agit d’une intervention-recherche-formation dans un réseau d’éducation prioritaire du
bassin littoral Nord marseillais, le réseau Jean Moulin, objet d’une contractualisation opérée
entre le Rectorat, l’ESPE d’Aix-Marseille et l’équipe ERGAPE (ERGonomie de l’Activité
des Professionnels de l’Education) du laboratoire ADEF (Apprentissage, Didactique,
Evaluation et Formation) et des réseaux d’éducation prioritaire marseillais, autour de la
problématique concernant les gestes professionnels efficaces en contexte dit « difficile ».
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Enquête sur le pilotage des réseaux d'Éducation Prioritaire
/
Cas d’école n°2 : immersion dans la durée dans le REP+ Jean Moulin à Marseille, problèmes de métiers et difficultés de l’intermétier
-
Vidéo 2 Accueil des débutants en Éducation Prioritaire : « je croyais qu’il allait se retourner vers moi ! »
-
Par skus
—
publié
06/06/2017
—
Dernière modification
14/11/2017 11:39
—
Mots-clés associés :
education prioritaire,
travail enseignant,
métier,
pilotage,
formation,
accompagnement,
vidéo-formation,
intermétier
Cet extrait caractérise une situation de travail qui rassemble les pilotes dans un COPIL autour d’un ordre du jour chargé. Nous avons retenu le moment où le Principal, suite à la présentation de quelques traces relatant les difficultés que rencontrent quotidiennement les enseignants novices depuis le début de l’année dans l’établissement, confie au FEP la responsabilité de revoir et corriger le dispositif d’accueil des enseignants débutants en EP... sans imaginer que l'IA-IPR référente pourrait avoir son mot à dire.
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Enquête sur le pilotage des réseaux d'Éducation Prioritaire
/
Cas d’école n°2 : immersion dans la durée dans le REP+ Jean Moulin à Marseille, problèmes de métiers et difficultés de l’intermétier
-
Vidéo 3 Les formateurs du réseau : « que font-ils quand ils ne sont pas là ? »
-
Par skus
—
publié
06/06/2017
—
Dernière modification
04/01/2018 13:57
—
Mots-clés associés :
recherche,
education prioritaire,
métier,
pilotage,
formation,
vidéo-formation,
intermétier,
travail collectif
Cet extrait caractérise une situation de travail où les pilotes prennent connaissance des conditions de travail des formateurs impliqués dans le réseau depuis la refondation de l’EP, ici le cas des FEP.
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Enquête sur le pilotage des réseaux d'Éducation Prioritaire
/
Cas d’école n°2 : immersion dans la durée dans le REP+ Jean Moulin à Marseille, problèmes de métiers et difficultés de l’intermétier
-
Flore Barcellini : travail collectif, collectif de travail et collaboration
-
Par skus
—
publié
06/06/2017
—
Dernière modification
08/10/2017 17:12
—
Mots-clés associés :
recherche,
education prioritaire,
métier,
pilotage,
formation,
accompagnement,
vidéo-formation,
intermétier,
travail collectif
Lors de la formation « Impulser, piloter et coordonner le Réseau d'Éducation Prioritaire pour soutenir l'activité collective inter-métiers » qui s’est tenue à l’IFÉ en juin 2017, Flore Barcellini, Professeure des Universités en ergonomie au CNAM, a présenté quelques règles concernant la qualité du travail collectif et les conditions de développement d’un collectif de travail.
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
S’outiller pour lire le réel et gagner en efficience
/
Le regard de l'ergonome
-
comprendre l’organisation du travail
-
Par skus
—
publié
06/06/2017
—
Dernière modification
06/10/2017 15:42
—
Mots-clés associés :
liaison CM2-6e,
recherche,
education prioritaire,
métier,
pilotage,
formation,
politiques publiques,
accompagnement,
intermétier,
travail collectif,
cycle 3,
collège
A partir des réunions que nous avons filmées et des entretiens conduits avec chaque participant dans sept réseaux, nous avons essayé de rendre compte de l’organisation du travail de co-pilotage dans chaque réseau. Chaque schéma a ensuite été rediscuté et enrichi en séminaire avec chacun d'eux. Ces schémas permettent de mesurer que ce que prescrivent les textes est à chaque fois traduit et adapté dans chaque réseau pour rendre le pilotage opérationnel.
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
S’outiller pour lire le réel et gagner en efficience
/
Le regard de l'ergonome
-
Une boussole pour le pilotage de l’éducation prioritaire : dilemmes et tensions
-
Par skus
—
publié
06/10/2017
—
Dernière modification
06/10/2017 15:44
—
Mots-clés associés :
recherche,
education prioritaire,
métier,
pilotage,
formation,
politiques publiques,
accompagnement,
intermétier,
travail collectif
Un outil synthétique construit à partir des préoccupations des différents métiers qui contribuent au pilotage des réseaux.
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
S’outiller pour lire le réel et gagner en efficience
/
Le regard de l'ergonome
-
Piloter en Éducation Prioritaire, les quatre points que nous retenons de nos enquêtes
-
Par skus
—
publié
06/10/2017
—
Dernière modification
05/06/2018 16:59
—
Mots-clés associés :
education prioritaire,
métier,
pilotage,
formation,
politiques publiques,
accompagnement,
intermétier,
travail collectif
En guise de synthèse...
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Pilotes
/
Enquête sur le pilotage des réseaux d'Éducation Prioritaire