Aller au contenu. | Aller à la navigation

Vers le facebook de Centre Alain Savary Vers le twitter de Centre Alain Savary Vers le RSS de Centre Alain Savary
Centre Alain Savary
Navigation
Vous êtes ici : Accueil

Résultats de recherche

Il y a 50 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément










Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Document Saint-Priest, 4 années de réflexions autour de l'accompagnement à la scolarité et du travail personnel
Par skus publié 28/01/2013 Dernière modification 26/06/2024 15:14 — Mots-clés associés : , , , , , ,
Rattaché à Education prioritaire / Formations Education Prioritaire / Réussir en éducation prioritaire de quoi parle-t-on ?
Document Marc Bablet : La refondation de l'éducation prioritaire en 2014
Par mjampy publié 04/04/2014 Dernière modification 26/06/2024 15:14 — Mots-clés associés : , , , ,
Extrait du compte rendu de la formation organisée par le Centre Alain Savary du 24 au 26 mars 2014
Rattaché à Education prioritaire / Regards de chercheurs sur l'Éducation prioritaire
Document Référentiel de l'Education prioritaire : les ressources du centre
Par skus publié 06/11/2014 Dernière modification 01/07/2024 16:57 — Mots-clés associés : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,
À travers ce tableau, l'équipe du centre Alain-Savary vous propose des pistes pour avancer sur la mise en oeuvre du référentiel de l'Education prioritaire. On y trouvera des problématisations autour des différents items ainsi que des ressources théoriques et des supports pour la formation.
Rattaché à Education prioritaire / Ressources
Document Formation académique en éducation physique et sportive : « Enseigner explicitement le savoir nager en éducation prioritaire »
Par Henrique Vilasboas publié 16/05/2017 Dernière modification 26/06/2024 15:14 — Mots-clés associés : , , , , , , , , , , , , ,
Dans le cadre des orientations pédagogiques portées par le référentiel éducation prioritaire, l’Inspection académique Régionale EPS à Lyon a impulsé une formation visant 70 enseignants E.P.S. qui travaillent dans tous les REP de l’académie et qui a eu lieu le 16 et 17 mars 2017. Témoignages d’enseignants et d’élèves.
Rattaché à Education prioritaire / / Axe 1 : Maîtriser le lire, écrire, parler et enseigner plus explicitement / Travailler sur ce qui donne lieu à de fortes inégalités
Document Référentiel de l'Education prioritaire : les ressources du centre (version liste - travail en cours)
Par skus publié 06/11/2014 Dernière modification 26/06/2024 15:14 — Mots-clés associés : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,
À travers ce tableau, l'équipe du centre Alain-Savary vous propose des pistes pour avancer sur la mise en oeuvre du référentiel de l'Education prioritaire. On y trouvera des problématisations autour des différents items ainsi que des ressources théoriques et des supports pour la formation. Sont également indiqués les chantiers, séminaires, formations à venir autour de chaque priorité. Ce travail encore inachevé sera complété au cours de l'année avec les nouvelles ressources qui seront publiées ou identifiées.
Rattaché à Education prioritaire / Ressources
Document Vidéos : Les grands témoins du Centre Alain-Savary
Par skus publié 18/09/2015 Dernière modification 03/04/2025 09:32 — Mots-clés associés : , , , , , , , , , , , , ,
Une collection de vidéos, qui s'enrichit au fil du temps, de chercheurs et de praticiens dont les discours nous semblent pouvoir aider chacun à penser autour des difficultés des élèves, des enseignants et des pilotes dans l'Ecole. Avec nos partis-pris, mais avec l'ambition de ne pas craindre la controverse, du moment qu'elle soit étayée...
Rattaché à Publications
Document Les usages de la langue en mathématiques : complexité, difficultés et leviers
Par Henrique Vilasboas publié 05/05/2025 Dernière modification 05/05/2025 09:59 — Mots-clés associés : , , , , , , , , ,
En quoi les usages de la langue en mathématiques sont une source de complexité et de difficulté pour les élèves ? Quels sont les leviers possibles pour l'enseignement et l'apprentissage ? Christophe Hache est chercheur en didactique des mathématiques au LDAR de l'université Paris Cité. Il porte son regard sur ces questions. Cette présentation a eu lieu en novembre 2024, lors de la formation de formateurs “Manipuler, verbaliser, abstraire” en mathématiques : du rôle des pratiques langagières pour faire apprendre du cycle 1 au cycle 4".
Rattaché à Thématiques / Langages / PLURILINGUISME
Document Conférence de consensus "Penser les discriminations à l’école pour les combattre : du déni à la lucidité ?", le rapport du jury
Par skus publié 26/06/2016 Dernière modification 13/11/2019 09:10 — Mots-clés associés : , , , , , , , , , , , , , ,
Du déni à la lucidité, de la lucidité à l’action. Le rapport du jury est le fruit du travail engagé autour de la conférence de consensus et ne préjuge pas des suites qui seront données dans le cadre de l’élaboration du projet académique de l’Académie de Créteil.
Rattaché à Thématiques / Discriminations / Actualités
Document object code Présentation de la recherche Redisco par F. Lantheaume lors de la journée d'étude (octobre 2017)
Par Aïda Kharkhache publié 26/03/2018 Dernière modification 13/11/2019 09:10 — Mots-clés associés : , , , , , ,
Pourquoi enquêter sur les religions, les discriminations et le racisme en milieu scolaire ?
Rattaché à Thématiques / Discriminations
Document "L'Opéra aux Minguettes", rapport d'étude 2011-2014
Par mmairesa publié 22/10/2015 Dernière modification 15/04/2016 10:08 — Mots-clés associés : , , , , , , , , , , , , , ,
L’Opéra national de Lyon a implanté un projet artistique de trois ans (2011-­2014) dans le quartier des Minguettes à Vénissieux (69). Cet investissement artistique et culturel s’est concrétisé par la présence d'artistes en résidence à l'école et au collège : une comédienne-­conteuse, un musicien, un plasticien. D’autres les ont rejoints la troisième année lorsque les effectifs d’élèves ont plus que doublé. Des artistes permanents de l’opéra sont aussi intervenus ponctuellement. Les enfants et les jeunes inscrits dans ce projet ont en plus suivi un parcours de découverte de l’Opéra de Lyon et de ses métiers. Ils ont assisté à nombre de spectacles.
Rattaché à Thématiques / Art et Ecole / "L'Opéra à l'école"