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La compréhension, le parent pauvre de l'enseignement de la lecture
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Par vhohl
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publié
07/05/2018
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Dernière modification
26/06/2024 15:14
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Mots-clés associés :
français,
recherche,
didactique,
formation,
langages,
vidéo-formation,
cp
Lors de son intervention à l'Institut Français de l'Education, Marie-France Bishop, professeure des universités en sciences de l'Education, spécialiste de didactique du français, à l'université de Cergy Pontoise s’est exprimée sur les résultats de la recherche Lire et Ecrire en ce qui concerne la compréhension en lecture. Marie-France Bishop décline les résultats de la recherche selon trois points de vue, celui des élèves, celui des enseignants et celui des formateurs :
- Qu’est-ce que la recherche a observé des difficultés des élèves en compréhension de lecture ?
- Qu'est-ce que la recherche a montré de ce que les enseignants enseignent de la compréhension ?
- Quelle formation mettre en place pour que la compréhension soit enseignée à tous les élèves de façon efficace ?
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Education prioritaire
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De la recherche Lire-Écrire à la conception de ressources pour la formation
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La recherche Lire-Ecrire
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La délicate question du langage en maternelle
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Par vhohl
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publié
23/08/2017
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Dernière modification
07/01/2022 10:14
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Mots-clés associés :
apprentissage,
maternelle,
langues et langage,
didactique,
langages
« Ce qui se joue de plus intéressant dans le développement langagier c’est ce qui se fait en dehors des activités pointées « langage » dans le continuum des domaines d’apprentissage ».
Entre langage ordinaire, langage scolaire et langages disciplinaires, Yves Soulé, formateur à l’ESPÉ de Montpellier en didactique du langage, déplie les difficultés que l’enseignement de l’oral représente et propose des pistes de formation pour les formateurs, dans une conférence qui s’est tenue le 23 mars 2017 à l’IFÉ.
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Thématiques
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Ecole Maternelle
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La diversité linguistique à l'épreuve de la pédagogie critique : vers un dépassement nécessaire d'une idéologie romantique
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Par stefani
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publié
03/02/2012
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Dernière modification
28/11/2023 14:50
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Mots-clés associés :
discriminations,
langages
La conférence de M Alexandre Duchêne s'est déroulée le mercredi 14 mars 2012
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Langages
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PLURILINGUISME
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Langages et constructions de savoirs dans les disciplines scolaires : questionner des évidences
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Par Frédérique Mauguen
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publié
09/11/2021
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Dernière modification
15/12/2022 11:16
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Mots-clés associés :
français,
apprentissage,
etayage,
cp,
elémentaire,
mathématiques,
conscience disciplinaire,
didactique,
formation des formateurs,
cycle 3,
interactions,
langages,
collège,
recherche,
education prioritaire,
travail enseignant,
maternelle,
lycée Professionnel,
_a la une,
difficulté scolaire,
formation,
oral
Une conférence de Martine Jaubert et Maryse Rebière, professeures des universités en Sciences du langage à l’université de Bordeaux, dans le cadre d’une formation de formateurs sur les interactions orales et les apprentissages (2020).
A partir d'extraits de corpus d'interactions langagières dans différentes disciplines, les deux chercheuses analysent "le savoir parler" pour construire les savoirs scolaires et donnent des clés pour inclure cet enjeu en formation et au sein de la classe.
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Langages
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ORAL
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Le diamant langagier : une grille de lecture et un outil pour l’action en contexte multilingue
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Par Zahra Salim
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publié
19/12/2023
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Dernière modification
03/05/2024 14:21
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Mots-clés associés :
français,
intermétier,
education prioritaire,
elémentaire,
interactions,
elèves allophones,
partenariat,
maternelle,
ecole-familles,
langues et langage,
_a la une,
interculturel,
langages,
formation des formateurs,
etayage,
didactique du plurilinguisme,
apprentissage
Nathalier Auger, est linguiste et didacticienne en Sciences du langage, à l'Université de Paul-Valéry de Montpellier 3 (Unité de recherche LHUMAIN). Lors d’une formation de formateurs sur le plurilinguisme en classe ordinaire en mai 2023, elle présente "le diamant langagier" un modèle pensé pour soutenir les élèves dans leurs apprentissages en contexte multilingue et interculturel.
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Langages
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PLURILINGUISME
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Les élèves scolarisés en éducation prioritaire bénéficient-ils d’un enseignement de moindre qualité ?
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Par Patrick Picard
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publié
24/11/2016
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Dernière modification
21/06/2024 16:36
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Mots-clés associés :
recherche,
education prioritaire,
langages,
difficulté scolaire,
ecrire,
evaluation,
apprentissage
Roland Goigoux confronte les résultats de l'enquête IFE - Lecture au CP qu'il a dirigée avec les conclusions du récent rapport du CNESCO sur les inégalités sociales.
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Éducation prioritaire
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L'éducation prioritaire en question
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Articles depuis 2010
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Les élèves scolarisés en éducation prioritaire bénéficient-ils d’un enseignement de moindre qualité ?
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Par Patrick Picard
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publié
24/11/2016
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Dernière modification
26/06/2024 15:14
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Mots-clés associés :
recherche,
education prioritaire,
langages,
difficulté scolaire,
ecrire,
evaluation,
apprentissage
Roland Goigoux confronte les résultats de l'enquête IFE - Lecture au CP qu'il a dirigée avec les conclusions du récent rapport du CNESCO sur les inégalités sociales.
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Education prioritaire
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Articles sur l'Éducation Prioritaire
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Les interactions orales, leviers aux apprentissages ?
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Par mmairesa
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publié
26/06/2020
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Dernière modification
15/12/2022 11:32
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Mots-clés associés :
apprentissage,
education prioritaire,
elémentaire,
interactions,
lycée Professionnel,
langues et langage,
travail enseignant,
didactique,
formation,
accompagnement,
langages,
cp,
oral,
travail collectif,
cycle 3,
collège
« Ramener le réel en formation » à partir d’enregistrements de classe favorise l’étude des interactions verbales. Leur écoute et leur transcription permettent de comprendre le fonctionnement des échanges sociocognitifs par le biais de l’observation et l’analyse de (micro)phénomènes.
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Langages
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ORAL
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Module de formation "Enseigner l'encodage de phrases"
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Par fjarre
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publié
05/06/2020
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Dernière modification
23/06/2020 07:37
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vidéo-formation,
langages,
langues et langage
Ce module est destiné à des formateurs qui souhaiteraient engager une animation de 6 heures sur l'encodage de phrases au CP.
Il a été conçu par une équipe pluri-catégorielle : enseignants, conseillers pédagogiques et inspectrice de l'éducation nationale de la circonscription de Lormont et du Pôle formation, maitre de conférences de l'université de Bordeaux.
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Boite à outils écriture
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Scénarios de formation
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Narramus : un outil pour apprendre à comprendre et à raconter
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Par skus
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publié
23/12/2017
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Dernière modification
15/12/2022 17:42
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français,
education prioritaire,
maternelle,
langues et langage,
formation,
langages
Sylvie Cèbe et Isabelle Roux-Baron présentent les fondements théoriques et les utilisations de leur outil Narramus, lors d'une journée de formation de formateurs à l'IFE, en 2017.
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Lecture-Écriture