Aller au contenu. | Aller à la navigation

Vers le facebook de Centre Alain Savary Vers le twitter de Centre Alain Savary Vers le RSS de Centre Alain Savary
Centre Alain Savary
Navigation
Vous êtes ici : Accueil

Résultats de recherche

Il y a 137 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément










Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Actualité Comprendre la relation école-famille du côté des parents d'élèves
Par Frédérique Mauguen publié 25/01/2023 Dernière modification 31/01/2023 18:56 — Mots-clés associés : , , , , , , , , ,
La relation coéducative entre l'école et les parents est recommandée par les instructions officielles. Pourtant , elle ne va pas de soi, notamment dans les milieux populaires où les enseignants sont souvent désemparés devant la faible participation des parents, pourtant très sollicités. En juin 2022, lors d'une formation de formateurs sur le thème "coopérer avec les parents au quotidien", Chloé Riban et Xavier Conus éclairent cette question à la lumière de leurs recherches sur le terrain et de leurs analyses des points de vue des parents et des professionnel·le·s.
Rattaché à Actualités
Document Les ressources du centre
Par skus publié 06/11/2014 Dernière modification 14/10/2024 09:41 — Mots-clés associés : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,
À travers ce tableau, l'équipe du centre Alain-Savary vous propose des pistes pour avancer sur la mise en oeuvre du référentiel de l'Education prioritaire.
Rattaché à Éducation prioritaire / Le référentiel de l'éducation prioritaire
Document Marc Bablet : La refondation de l'éducation prioritaire en 2014
Par mjampy publié 04/04/2014 Dernière modification 21/06/2024 16:10 — Mots-clés associés : , , , ,
Extrait du compte rendu de la formation organisée par le Centre Alain Savary du 24 au 26 mars 2014
Rattaché à Éducation prioritaire / Regards sur l'éducation prioritaire / Chercheurs, pilotes et formateurs
Document application/x-troff-me Chercher, expérimenter ensemble au service de la réussite scolaire de tous les élèves, compte rendu d'un Forum pédagogique dans la Drôme
Par skus publié 19/05/2014 Dernière modification 21/06/2024 16:37 — Mots-clés associés : , , , , , , , , , , , , , , ,
A Bourg-lès-Valence, le Forum pédagogique a été organisé à l’initiative de l’équipe Éducation prioritaire de la Drôme sous la responsabilité du chargé de mission départemental Sylvain Joly (IEN).
Rattaché à Éducation prioritaire / L'éducation prioritaire en question / Articles depuis 2010
Document application/x-troff-me Chercher, expérimenter ensemble au service de la réussite scolaire de tous les élèves, compte rendu d'un Forum pédagogique dans la Drôme
Par skus publié 19/05/2014 Dernière modification 26/06/2024 15:14 — Mots-clés associés : , , , , , , , , , , , , , , ,
A Bourg-lès-Valence, le Forum pédagogique a été organisé à l’initiative de l’équipe Éducation prioritaire de la Drôme sous la responsabilité du chargé de mission départemental Sylvain Joly (IEN).
Rattaché à Education prioritaire / Articles sur l'Éducation Prioritaire
Document text/texmacs Le travail collectif en REP+, synthèse de la formation élaborée avec les participants
Par skus publié 04/11/2014 Dernière modification 26/06/2024 15:14 — Mots-clés associés : , , , , , , , , ,
A l’issue des deux jours de travail, les participants de la formation ont été interrogés sur deux questions : En quoi vous sentez vous confortés dans vos analyses et priorités ? Quelles sont les nouvelles questions qui prennent de l’importance à vos yeux ?
Rattaché à Education prioritaire / Formations Education Prioritaire / Le travail collectif en REP+
Document Comment soutenir et accompagner la réussite des élèves ? Dispositifs, apprentissages, trajectoires. Formation du Centre Alain Savary, 4 et 5 juin 2014
Par mjampy publié 03/07/2014 Dernière modification 26/06/2024 15:14 — Mots-clés associés : , , , , , , , , , , , , , , ,
Parmi les enjeux de la « Refondation de l’école », figure naturellement la réussite scolaire et donc celle des élèves dont la confrontation à l’école est la plus problématique : élèves des milieux populaires ou encore jeunes aux parcours chaotiques. Dans des contextes souvent difficiles et depuis plusieurs années de nombreux dispositifs et situations d’apprentissage dans la classe ou hors de la classe sont expérimentés afin de soutenir et favoriser leur réussite scolaire. Soutenir ? Accompagner ? Etayer ? De quoi parle-t-on ? Qu’est-ce qui soutient les élèves dans leurs apprentissages ? De quels apprentissages s’agit-il ? Qu’est-ce qui fait que les élèves ne progressent pas malgré les efforts déployés par les praticiens au quotidien ? Et donc, qu’est-ce qui fait réussir les élèves ? Comment les trajectoires culturelles et familiales influent-elles sur cette réussite ?
Rattaché à Education prioritaire / Formations Education Prioritaire
Document Piloter en education prioritaire : Quelles collaborations, pour quelles priorités ?
Par mjampy publié 04/04/2014 Dernière modification 06/09/2024 16:34 — Mots-clés associés : , , , ,
Compte rendu de la formation organisée par le Centre Alain Savary du 24 au 26 mars 2014
Rattaché à Education prioritaire / Formations Education Prioritaire / Piloter en Education Prioritaire
Document Du travail en Education prioritaire
Par stefani publié 10/05/2010 Dernière modification 26/06/2024 15:14 — Mots-clés associés : , ,
Comptes rendus de la formation du 08 au 12 mars 2010
Rattaché à Education prioritaire / Formations Education Prioritaire
Document Marc Bablet : La refondation de l'éducation prioritaire en 2014
Par mjampy publié 04/04/2014 Dernière modification 26/06/2024 15:14 — Mots-clés associés : , , , ,
Extrait du compte rendu de la formation organisée par le Centre Alain Savary du 24 au 26 mars 2014
Rattaché à Education prioritaire / Regards de chercheurs sur l'Éducation prioritaire