-
Plus de maîtres que de classes : après un an d'expérience
-
Par Patrick Picard
—
publié
08/05/2015
—
Dernière modification
17/05/2016 11:42
—
Mots-clés associés :
métier,
travail enseignant
Réunis en formation à l'IFE, des formateurs tentent de construire les déterminants de l'efficacité du projet, en trois dimensions.
Rattaché à
Thématiques
/
Métiers
/
Enseignants surnuméraires
-
Plus de maîtres que de classes, une expérience d’articulation entre pilotage et formation dans le département de Loire-Atlantique (44)
-
Par skus
—
publié
30/08/2016
—
Dernière modification
21/06/2024 10:52
—
Mots-clés associés :
français,
recherche,
apprentissage,
travail enseignant,
mathématiques,
dispositifs,
métier,
pilotage,
difficulté scolaire,
différenciation,
accompagnement,
formation,
intermétier,
travail collectif
Dès la mise en œuvre du dispositif « Plus de maîtres que de classes », en 2013, la Direction Académique de la Loire-Atlantique a conduit une politique volontariste de création de postes d’enseignants supplémentaires, en misant dans le même temps sur une formation départementale soutenue.
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
ENSEIGNER
/
Enseignants surnuméraires
-
Plus de maîtres que de classes, une expérience d’articulation entre pilotage et formation dans le département de Loire-Atlantique (44)
-
Par skus
—
publié
30/08/2016
—
Dernière modification
30/05/2017 10:50
—
Mots-clés associés :
français,
recherche,
apprentissage,
travail enseignant,
mathématiques,
dispositifs,
métier,
pilotage,
difficulté scolaire,
différenciation,
accompagnement,
formation,
intermétier,
travail collectif
Dès la mise en œuvre du dispositif « Plus de maîtres que de classes », en 2013, la Direction Académique de la Loire-Atlantique a conduit une politique volontariste de création de postes d’enseignants supplémentaires, en misant dans le même temps sur une formation départementale soutenue.
Rattaché à
Thématiques
/
Métiers
/
Enseignants surnuméraires
-
Présentation du dossier : mathématiques en éducation prioritaire, des ressources pour la formation
-
Par sdametto
—
publié
16/01/2018
—
Dernière modification
09/04/2019 13:37
—
Mots-clés associés :
motivation,
education prioritaire,
elémentaire,
travail enseignant,
mathématiques,
différenciation,
vécu disciplinaire,
etayage,
métier,
didactique,
formation,
difficulté scolaire,
langages,
vidéo-formation,
intermétier,
evaluation,
travail collectif,
cycle 3
Depuis six ans, l’école JJ Rousseau d’Argenteuil, située en REP, a engagé une réflexion collective pour faire réussir ses élèves en mathématiques, et mis en œuvre un travail spécifique autour de la résolution de problèmes. Partant du constat que les élèves peuvent réussir les tâches sans comprendre les enjeux d’apprentissage, ils ont fait le choix de la complexité initiale. Dès le CP, ils travaillent progressivement et simultanément la construction du nombre, les concepts opératoires, les algorithmes de calcul et la catégorisation des problèmes additifs et multiplicatifs. C’est à dire que sans jamais renoncer au sens, ils pratiquent un entrainement intensif des différents types de tâches pour structurer puis automatiser les procédures.
Rattaché à
Thématiques
/
Mathématiques
/
Mathématiques en Éducation prioritaire, des ressources pour la formation
-
Prise de vue en classe et entretiens filmés : les manières de faire du centre Alain-Savary
-
Par skus
—
publié
09/09/2016
—
Dernière modification
21/06/2024 11:02
—
Mots-clés associés :
accompagnement,
métier,
formation,
vidéo-formation,
travail enseignant
Les conseils ci-dessous sont rédigées afin d’outiller des NON SPECIALISTES, en favorisant toujours des solutions SIMPLES tout en essayant d’avoir de la qualité. Ils sont modestes et discutables, et correspondent à nos propres méthodes de travail.
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Former-Piloter
/
Formateurs
-
Prise de vue en classe et entretiens filmés : les manières de faire du centre Alain-Savary
-
Par skus
—
publié
09/09/2016
—
Dernière modification
08/10/2017 09:23
—
Mots-clés associés :
accompagnement,
métier,
formation,
vidéo-formation,
travail enseignant
Les conseils ci-dessous sont rédigées afin d’outiller des NON SPECIALISTES, en favorisant toujours des solutions SIMPLES tout en essayant d’avoir de la qualité. Ils sont modestes et discutables, et correspondent à nos propres méthodes de travail.
Rattaché à
Thématiques
/
Métiers
/
Formateurs
-
Prise en compte des réponses erronées des élèves
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
12/04/2019
—
Dernière modification
20/02/2023 16:28
—
Mots-clés associés :
apprentissage,
travail enseignant,
mathématiques,
maternelle,
métier,
didactique,
formation,
différenciation,
langages,
collectif de travail,
education prioritaire
Comment s'emparer des erreurs des élèves dans les situations d'apprentissages ? Pour en faire quoi ? Ce module de formation traite de la question des régulations didactiques au cœur des séances d'apprentissage au cycle 1.
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Premières années de math'ernelle
/
Parcours de formation
-
Produire de l'écrit au CE1 : des écritures longues
-
Par Patrick Picard
—
publié
23/04/2015
—
Dernière modification
16/12/2022 16:15
—
Mots-clés associés :
français,
education prioritaire,
travail enseignant,
langues et langage,
métier,
langages,
art à l'école,
ecrire,
travail personnel
Ce travail a été réalisé par Christelle Jouffroy avec sa collègue "maitre+", Sylvie Daviot, dans le cadre du travail de production écrite lancé sur le REP+ (priorité 1 du référentiel de l'Education Prioritaire)
Rattaché à
Thématiques
/
Lecture-Écriture
-
Programme 2014-2015 des formations du Centre Alain Savary
-
Par mjampy
—
publié
19/05/2014
—
Dernière modification
14/04/2016 11:27
—
Mots-clés associés :
français,
recherche,
education prioritaire,
discriminations,
maternelle,
partenariat,
décrochage,
métier,
pilotage,
langages,
formation,
vidéo-formation,
collège,
ecole-familles
Le Centre Alain Savary propose pour l'année 2014-2015 des formations en lien avec la mise en oeuvre de la refondation de l'éducation prioritaire, et plus largement avec différents aspects de l'Éducation prioritaire et de l'évolution de l'école et des questions éducatives.
Rattaché à
Actualités
-
Quelle formation pour les directeurs ? Lille invente.
-
Par lbuguet
—
publié
15/09/2016
—
Dernière modification
21/06/2024 11:07
—
Mots-clés associés :
métier,
intermétier,
formation
Dans l'académie de Lille, la formation des directeurs d'école a fait l'objet d'une réflexion à l'échelle académique et est animée par une équipe de formateurs de directeurs instituée.
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Former-Piloter
/
Pilotes