-
Culture écrite et prévention du décrochage, enjeux cognitifs, culturels et sociaux, enquête dans le réseau ECLAIR Schœlcher à Lyon
-
Par skus
—
publié
14/04/2014
—
Dernière modification
22/03/2017 23:16
—
Mots-clés associés :
sixième,
education prioritaire,
travail enseignant,
partenariat,
recherche,
décrochage,
métier,
ecrire,
langues et langage,
collège
Rapport de la recherche coordonnée par le centre Alain-Savary de 2011 à 2013 dans des classes de CM2, 6e et 5e du quartier de la Duchère à Lyon, en réponse à l'appel à projet de la Fondation de France "Aidons tous les collégiens à réussir"
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
RECHERCHES
/
Culture écrite et prévention du décrochage, le rapport de la recherche
-
De « l’evidence-based practices » aux « practice-based evidences » : et si les chercheurs anglo-saxons nourrissaient des débats éducatifs féconds en France ?
-
Par Patrick Picard
—
publié
18/06/2017
—
Dernière modification
21/06/2024 10:50
—
Mots-clés associés :
recherche,
education prioritaire,
travail enseignant,
métier,
didactique,
difficulté scolaire,
politiques publiques,
formation,
evaluation
Améliorer l’école pour qu’elle fasse mieux réussir tous les élèves ? Assurément. Mais comment ? Appliquer « les pratiques qui ont fait leurs preuves » ? Anthony Bryk, président de la Carnegie Foundation for the Advancement of Teaching, aux Etat-Unis, propose une synthèse explosive : un modèle systémique qui converge avec d’autres résultats énoncés par Hopkins, Snow, Spillane, Scott, Levin & Fullan sur les conditions de l’action publique efficace.
Une proposition dans laquelle de nombreux courants de recherche francophone pourraient se retrouver...
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
ENSEIGNER
/
Enseignants
-
De « l’evidence-based practices » aux « practice-based evidences » : et si les chercheurs anglo-saxons nourrissaient des débats éducatifs féconds en France ?
-
Par Patrick Picard
—
publié
18/06/2017
—
Dernière modification
22/09/2017 09:41
—
Mots-clés associés :
recherche,
education prioritaire,
travail enseignant,
métier,
didactique,
difficulté scolaire,
politiques publiques,
formation,
evaluation
Améliorer l’école pour qu’elle fasse mieux réussir tous les élèves ? Assurément. Mais comment ? Appliquer « les pratiques qui ont fait leurs preuves » ? Anthony Bryk, président de la Carnegie Foundation for the Advancement of Teaching, aux Etat-Unis, propose une synthèse explosive : un modèle systémique qui converge avec d’autres résultats énoncés par Hopkins, Snow, Spillane, Scott, Levin & Fullan sur les conditions de l’action publique efficace.
Une proposition dans laquelle de nombreux courants de recherche francophone pourraient se retrouver...
Rattaché à
Thématiques
/
Métiers
/
Enseignants
-
Des concepts-clés pour les premiers apprentissages scolaires
-
Par skus
—
publié
20/01/2017
—
Dernière modification
21/11/2023 17:41
—
Mots-clés associés :
français,
mathématiques,
maternelle,
apprentissage,
travail enseignant,
accessibilité,
différenciation,
recherche,
didactique,
difficulté scolaire,
discriminations,
langages,
ecrire,
décrochage cognitif
Marceline Laparra et Claire Margolinas, respectivement didacticiennes du français et des mathématiques, signent un livre “Les premiers apprentissages scolaires à la loupe” aux éditions De Boeck. Elles s’attachent à analyser, à travers l’observation d’activités courantes à l’école maternelle, les concepts-clés qui contribuent à expliquer les difficultés et les réussites dans les premiers apprentissages : la littératie, l’oralité et l’énumération. Compte-rendu de lecture.
Rattaché à
Thématiques
/
Ecole Maternelle
-
Des nouveautés dans le livret "Concevoir des formations" !
-
Par skus
—
publié
08/11/2019
—
Dernière modification
21/06/2024 11:01
—
Mots-clés associés :
recherche,
travail enseignant,
métier,
pilotage,
formation,
accompagnement,
vidéo-formation,
travail collectif
Une synthèse des réflexions et des outils du centre Alain-Savary au service des formateurs. Quelle serait une formation continue véritablement efficiente, une « bonne » formation, aujourd’hui ? À partir de son expérience, le centre Alain-Savary a défini un certain nombre d’objectifs, de modalités et d'outils pour concevoir la formation continue des enseignants. Version 7 - octobre 2019, enrichie notamment d'un chapitre consacré à l'usage de l'audio et d'un guide d'entretien d'autoconfrontation.
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Former-Piloter
/
Formateurs
-
Des nouveautés dans le livret "Concevoir des formations" !
-
Par skus
—
publié
08/11/2019
—
Dernière modification
19/10/2020 16:34
—
Mots-clés associés :
recherche,
travail enseignant,
métier,
pilotage,
formation,
accompagnement,
vidéo-formation,
travail collectif
Une synthèse des réflexions et des outils du centre Alain-Savary au service des formateurs. Quelle serait une formation continue véritablement efficiente, une « bonne » formation, aujourd’hui ? À partir de son expérience, le centre Alain-Savary a défini un certain nombre d’objectifs, de modalités et d'outils pour concevoir la formation continue des enseignants. Version 7 - octobre 2019, enrichie notamment d'un chapitre consacré à l'usage de l'audio et d'un guide d'entretien d'autoconfrontation.
Rattaché à
Thématiques
/
Métiers
/
Formateurs
-
Des parents dans la classe
-
Par Frédérique Mauguen
—
publié
27/03/2020
—
Dernière modification
14/04/2021 09:48
—
Mots-clés associés :
recherche,
collectif de travail,
education prioritaire,
ecole-familles,
partenariat,
dispositifs,
formation,
climat scolaire,
accueil parents,
intermétier,
collège
Le séminaire «Relations École-familles» IFÉ-Centre Alain Savary a organisé en décembre 2018 une session de travail entre enseignants, formateurs, chercheurs et coordonnateurs sur la question controversée de «faire entrer des parents dans la classe» en cycles 3 et 4.
Retour sur les dispositifs présentés et la discussion à partir de ces présentations.
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Dispositifs et pratiques
/
Des parents dans la classe
-
Devenir élève francophone plurilingue Des valeurs partagées aux pratiques réelles, quelle(s) formation(s) partagée(s) entre les enseignants de classes dites ordinaires et enseignants d'UPE2A
-
Par skus
—
publié
16/12/2014
—
Dernière modification
28/11/2023 14:37
—
Mots-clés associés :
français,
accompagnement à la scolarité,
elèves itinérants voyageurs,
interculturel,
elèves allophones,
ecole-familles,
recherche,
langues et langage,
dispositifs,
didactique du plurilinguisme
Devenir un élève francophone plurilingue, lorsque l’on est allophone en situation de migration récente, impose de s’inscrire dans une forme scolaire méconnue, voire même inconcevable mentalement, celle du pays d’accueil. Devenir un élève qui s’engage
dans la tâche scolaire exige d’apprendre à communiquer, se socialiser et se scolariser en français, tout autant que s’acculturer à
de nouvelles pratiques avec pour corollaire de se construire une identité positive (Rayou, 2014). Ce travail de métissage linguistique, culturel, scolaire ne peut s’engager que sous certaines conditions d’accueil, d’étayage, d’accompagnement.
L’ouverture à l’altérité « obligée » pour ces élèves nouveaux arrivants n’en est pas moins primordiale dans la formation de tout
élève. C’est donc l’ensemble des enseignants qui ont à mener des actions coordonnées et des projets partagés, dans les temps d’UPE2A (Unité pédagogique pour les élèves allophones arrivants), comme dans les classes dites ordinaires.
Rattaché à
Thématiques
/
Langages
/
PLURILINGUISME
-
Écrire : un acte complexe qui ne se résume pas à la production de textes
-
Par Florent Lathuilière
—
publié
22/05/2018
—
Dernière modification
26/06/2024 15:14
—
Mots-clés associés :
français,
recherche,
apprentissage,
elémentaire,
travail enseignant,
métier,
didactique,
formation,
ecrire,
cp,
vidéo-formation
"Écrire c'est à la fois calligraphier, copier, encoder et produire" explique Bernadette Kervyn, maitre de conférence à l'université de Bordeaux lors de son intervention en formation de formateurs à l'IFÉ en novembre 2017. Partie prenante de la recherche Lire et Ecrire, elle s'intéresse particulièrement à l'écriture : encodage, copie différée et production d'écrits.
Rattaché à
Education prioritaire
/
…
/
De la recherche Lire-Écrire à la conception de ressources pour la formation
/
La recherche Lire-Ecrire
-
Enseigner la compréhension de textes narratifs à des élèves scolarisés en ULIS-école : des résultats encourageants
-
Par Patrick Picard
—
publié
04/06/2016
—
Dernière modification
15/12/2022 11:16
—
Mots-clés associés :
français,
recherche,
apprentissage,
accessibilité,
psychologie,
décrochage cognitif,
formation,
difficulté scolaire
Ce texte rend compte d'une recherche sur l’enseignement de la compréhension en lecture à des élèves présentant une déficience intellectuelle scolarisés en ULIS école
Les auteurs pensent que leurs conclusions peuvent profiter a fortiori à des élèves des classes ordinaires qui ont des difficultés scolaires, des troubles spécifiques des apprentissages, avec des élèves allophones, des élèves des milieux populaires éloignés de la culture scolaire ou des élèves scolarisés en éducation prioritaire.
Rattaché à
Thématiques
/
Lecture-Écriture