Aller au contenu. | Aller à la navigation

Centre Alain Savary
Navigation
Vous êtes ici : Accueil

Résultats de recherche

Il y a 50 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément









Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Actualité Troff document Neopass sur clé USB : c'est maintenant !
Par Patrick Picard publié 13/11/2015 Dernière modification 14/04/2016 11:27 — Mots-clés associés : , , , ,
Tout Neopass@ction sur une clé USB : c’est possible et c'est maintenant !
Rattaché à Actualités
Document Vidéos : Les grands témoins du Centre Alain-Savary
Par skus publié 18/09/2015 Dernière modification 19/10/2021 20:09 — Mots-clés associés : , , , , , , , , , , , , ,
Une collection de vidéos, qui s'enrichit au fil du temps, de chercheurs et de praticiens dont les discours nous semblent pouvoir aider chacun à penser autour des difficultés des élèves, des enseignants et des pilotes dans l'Ecole. Avec nos partis-pris, mais avec l'ambition de ne pas craindre la controverse, du moment qu'elle soit étayée...
Rattaché à Documents / Publications
Document Travail personnel et autonomie des élèves : une formation en lycée général et technologique
Par Patrick Picard publié 28/06/2018 Dernière modification 15/12/2022 09:51 — Mots-clés associés : , , , , , , , ,
Dans l'académie de Versailles, des formateurs "Education Prioritaire" sont sollicités par un lycée pour travailler la question du travail personnel. Bien que ce soit "hors réseau", ils relèvent le défi à partir d'une observation précise de l'ordinaire du travail des enseignants et des élèves.
Rattaché à Travail personnel de l'élève
Document Travail de l'élève hors la classe : un observatoire à Créteil
Par Patrick Picard publié 29/06/2016 Dernière modification 15/12/2022 09:53 — Mots-clés associés : , , , ,
L'académie de Créteil a décidé de mettre en place un Observatoire des pratiques sur le travail personnel de l'élève. Elle vient de rendre public un rapport nourri et ses initiateurs répondent à nos questions.
Rattaché à Travail personnel de l'élève
Document Enseigner la compréhension de textes narratifs à des élèves scolarisés en ULIS-école : des résultats encourageants
Par Patrick Picard publié 04/06/2016 Dernière modification 15/12/2022 11:16 — Mots-clés associés : , , , , , , ,
Ce texte rend compte d'une recherche sur l’enseignement de la compréhension en lecture à des élèves présentant une déficience intellectuelle scolarisés en ULIS école Les auteurs pensent que leurs conclusions peuvent profiter a fortiori à des élèves des classes ordinaires qui ont des difficultés scolaires, des troubles spécifiques des apprentissages, avec des élèves allophones, des élèves des milieux populaires éloignés de la culture scolaire ou des élèves scolarisés en éducation prioritaire.
Rattaché à LECTURE-ECRITURE
Document Langages et constructions de savoirs dans les disciplines scolaires : questionner des évidences
Par Frédérique Mauguen publié 09/11/2021 Dernière modification 15/12/2022 11:16 — Mots-clés associés : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,
Une conférence de Martine Jaubert et Maryse Rebière, professeures des universités en Sciences du langage à l’université de Bordeaux, dans le cadre d’une formation de formateurs sur les interactions orales et les apprentissages (2020). A partir d'extraits de corpus d'interactions langagières dans différentes disciplines, les deux chercheuses analysent "le savoir parler" pour construire les savoirs scolaires et donnent des clés pour inclure cet enjeu en formation et au sein de la classe.
Rattaché à Langages / ORAL
Document Le système éducatif calédonien à l'heure du destin commun
Par skus publié 01/01/2016 Dernière modification 01/05/2016 17:51 — Mots-clés associés : , , , , , , , , , , , ,
Le centre Alain-Savary était invité à intervenir dans ce colloque organisé par le Laboratoire interdisciplinaire de recherche en éducation, ÉSPÉ de l’Université de Nouvelle-Calédonie, à Nouméa les 5, 6 et 7 novembre 2015.
Rattaché à Langages / PLURILINGUISME / Le système éducatif calédonien à l'heure du destin commun
Document Ce que l'extraordinaire du confinement révèle des difficultés ordinaires
Par Henrique Vilasboas publié 06/02/2023 Dernière modification 14/03/2023 09:19 — Mots-clés associés : , , , , , , , , , ,
Au-delà de l'épreuve considérable qu'ont été la crise sanitaire et les périodes de confinement pour les élèves et les enseignants, ce bouleversement a paradoxalement aussi révélé la complexité des savoirs scolaires et des gestes de soutien à l'apprentissage dès lors qu'il fallait enseigner dans le contexte dégradé du distanciel. Nous rendons compte dans cette ressource de quatre situations emblématiques, en prenant appui sur le travail des chercheurs de cinq laboratoires qui ont enquêté sur l'école française durant le confinement 2020 et 2021. Ils ont observé des classes virtuelles aux cycles 1 et 2. Ces situations sont présentées ici pour servir de support à l’analyse des effets du distanciel sur les difficultés ordinaires d'enseignement et d'apprentissage.
Rattaché à Travail personnel de l'élève
Document Jean-Yves Rochex : Regards sur les politiques d'éducation prioritaire
Par mmairesa publié 28/05/2019 Dernière modification 14/06/2024 14:24 — Mots-clés associés : , , , , , , , , , , , ,
À partir d’une approche politique, historique, sociologique et psychologique, le chercheur retrace en quelques minutes les évolutions, infléchissements, réorientations des politiques de l’éducation prioritaire depuis son acte fondateur Circulaire n° 81-238 du 01/07/1981 (B.O. 27 du 09/07/1981)
Rattaché à Education prioritaire / Regards de chercheurs sur l'Éducation prioritaire
Document Patrick Rayou : Difficultés des élèves, difficultés des enseignants en éducation prioritaire, quels leviers ?
Par Henrique Vilasboas publié 18/09/2015 Dernière modification 14/06/2024 14:29 — Mots-clés associés : , , , , , ,
Pour Patrick Rayou, nombre d'élèves de l'EP élèves jugent l’école par le prisme de la justice, et peuvent avoir le sentiment d'être victime d’inégalités. Il précise le concept de "malentendu socio-cognitif" avancé par par le laboratoire ESCOL, notamment lorsqu'enseignants, élèves et parents comprennent différemment le sens des tâches et obligations liées aux normes scolaires, nécessairement différentes de celles de la maison. « S’il existe l’Ecole c’est parce que la vie n’en n’est pas une » reprend-t-il en précisant que l’école prépare à la « vraie vie » sans être la « vraie vie ».
Rattaché à Education prioritaire / Regards de chercheurs sur l'Éducation prioritaire