-
Une démarche pour résoudre des problèmes au cycle 2
-
Par sdametto
—
publié
28/06/2020
—
Dernière modification
15/12/2022 09:58
—
Mots-clés associés :
mathématiques,
apprentissage,
travail enseignant,
elèves allophones,
didactique,
difficulté scolaire,
différenciation,
formation,
cp,
travail collectif
Muriel Grandclément, Nathalie Roussel, Roselyne Siard et Cécile Xercavins sont enseignantes et formatrices RMC dans l’Académie de Lyon. Leur mission de formation a débuté en septembre 2018 dans le cadre de la mise en œuvre du plan Villani-Torossian. Collectivement, elles ont conçu une démarche pour enseigner la résolution de problèmes arithmétiques au cycle 2. Genèse et présentation de cet outil
Rattaché à
Thématiques
/
Mathématiques
-
Les interactions orales, leviers aux apprentissages ?
-
Par mmairesa
—
publié
26/06/2020
—
Dernière modification
15/12/2022 11:32
—
Mots-clés associés :
apprentissage,
education prioritaire,
elémentaire,
interactions,
lycée Professionnel,
langues et langage,
travail enseignant,
didactique,
formation,
accompagnement,
langages,
cp,
oral,
travail collectif,
cycle 3,
collège
« Ramener le réel en formation » à partir d’enregistrements de classe favorise l’étude des interactions verbales. Leur écoute et leur transcription permettent de comprendre le fonctionnement des échanges sociocognitifs par le biais de l’observation et l’analyse de (micro)phénomènes.
Rattaché à
Thématiques
/
Langages
/
ORAL
-
Boite à outils écriture
-
Par fjarre
—
publié
04/02/2020
—
Dernière modification
14/09/2021 08:57
—
Mots-clés associés :
français,
recherche,
langages,
elémentaire,
travail enseignant,
didactique,
formation,
formation des formateurs,
ecrire,
cp
La boite à outils "écriture" a été conçue par une équipe pluri-catégorielle. Différentes ressources sont proposées aux formateurs pour accompagner les enseignants dans l'enseignement de l'écriture.
Rattaché à
Documents
/
Documents Frédérique J
-
Où en est-on de la formation des formateurs RMC ?
-
Par sdametto
—
publié
06/01/2020
—
Dernière modification
04/06/2021 17:33
—
Mots-clés associés :
mathématiques,
collectif de travail,
apprentissage,
travail enseignant,
formation des formateurs,
dispositifs,
didactique,
difficulté scolaire,
différenciation,
accompagnement,
formation,
pilotage,
cp,
evaluation
Sylvie Guffond est CPD en Haute-Savoie, chargée de mission pour accompagner les formateurs RMC du plan Villani-Torossian, pour l'Académie de Grenoble, depuis la rentrée de septembre 2018. En mars 2019, à l'IFÉ, elle explique comment s'organise l'accompagnement des formateurs RMC, comment ces derniers accompagnent les enseignants et les équipes dans les écoles, et les collaborations en circonscription.
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Former en mathématiques : conférences et témoignages
/
Formation
-
Rapport Villani-Torossian. Où en est-on ? Quels conseils pour poursuivre ?
-
Par fjarre
—
publié
18/06/2019
—
Dernière modification
15/12/2022 09:59
—
Mots-clés associés :
didactique,
travail enseignant,
mathématiques,
pilotage,
formation,
accompagnement,
rapports officiels,
apprentissage
Charles Torossian, inspecteur général de l’éducation nationale et conseiller spécial auprès de Jean-Marc Huart, DGESCO, dresse un état des lieux de la mise en œuvre du rapport Villani-Torossian concernant la formation initiale et continue, en mathématiques, des enseignants du premier degré. Cette intervention se situait dans le cadre de la deuxième session de la formation de formateurs « concevoir des formations en mathématiques et accompagner les enseignants sur le terrain en éducation prioritaire » organisée par l’Ifé-Centre-Alain-Savary en mars 2019.
Rattaché à
Thématiques
/
Mathématiques
-
Prise en compte des réponses erronées des élèves
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
12/04/2019
—
Dernière modification
20/02/2023 16:28
—
Mots-clés associés :
apprentissage,
travail enseignant,
mathématiques,
maternelle,
métier,
didactique,
formation,
différenciation,
langages,
collectif de travail,
education prioritaire
Comment s'emparer des erreurs des élèves dans les situations d'apprentissages ? Pour en faire quoi ? Ce module de formation traite de la question des régulations didactiques au cœur des séances d'apprentissage au cycle 1.
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Premières années de math'ernelle
/
Parcours de formation
-
Evaluations nationales au CP et remédiations: l’analyse de Roland Goigoux.
-
Par fjarre
—
publié
11/03/2019
—
Dernière modification
26/06/2024 15:14
—
Mots-clés associés :
français,
recherche,
cp,
evaluation,
didactique
Lors des deux journées « Former au lire-écrire-comprendre » organisées par l’IFÉ-centre Alain Savary en octobre 2018, Roland Goigoux, directeur de la recherche « Lire-Écrire au CP » et didacticien de la lecture a présenté son point de vue d’expert sur les évaluations nationales de CP en lecture. Il a également donné des pistes pour aider les enseignants dans leurs propositions de remédiation aux élèves.
Rattaché à
Education prioritaire
/
…
/
Lire, écrire, parler pour apprendre dans toutes les disciplines
/
De la recherche Lire-Écrire à la conception de ressources pour la formation
-
Evaluations nationales au CP et remédiations: l’analyse de Roland Goigoux.
-
Par fjarre
—
publié
11/03/2019
—
Dernière modification
18/06/2024 14:00
—
Mots-clés associés :
français,
recherche,
didactique,
cp,
evaluation
Lors des deux journées « Former au lire-écrire-comprendre » organisées par l’IFÉ-centre Alain Savary en octobre 2018, Roland Goigoux, directeur de la recherche « Lire-Écrire au CP » et didacticien de la lecture a présenté son point de vue d’expert sur les évaluations nationales de CP en lecture. Il a également donné des pistes pour aider les enseignants dans leurs propositions de remédiation aux élèves.
Rattaché à
Thématiques
/
Lecture-Écriture
-
Premières années de math'ernelle
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
04/01/2019
—
Dernière modification
15/12/2022 09:57
—
Mots-clés associés :
mathématiques,
didactique,
apprentissage,
maternelle
Rattaché à
Thématiques
/
Mathématiques
-
Catégorisation des problèmes en mathématiques, un enjeu langagier majeur
-
Par sdametto
—
publié
02/07/2018
—
Dernière modification
15/12/2022 09:57
—
Mots-clés associés :
recherche,
langages,
education prioritaire,
elémentaire,
travail enseignant,
mathématiques,
psychologie,
conscience disciplinaire,
langues et langage,
didactique,
difficulté scolaire,
formation,
cycle 3,
apprentissage
Faut-il travailler des catégorisations de problèmes en formation et/ou dans la classe avec les élèves ? Si oui, lesquelles ? Intérêts/limites de ce travail ?
Et la schématisation, quel rôle joue-t-elle dans l'enseignement de la résolution de problèmes en mathématiques ?
Ces questions préoccupent les formateurs et les enseignants. Le Centre Alain Savary a sollicité les points de vue de chercheurs en didactique des mathématiques et en psychologie cognitive pour tenter de comprendre où sont les controverses.
Rattaché à
Thématiques
/
Mathématiques