Aller au contenu. | Aller à la navigation

Vers le facebook de Centre Alain Savary Vers le twitter de Centre Alain Savary Vers le RSS de Centre Alain Savary
Centre Alain Savary
Navigation
Vous êtes ici : Accueil

Résultats de recherche

Il y a 56 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément










Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Document Evaluation pour qui ? Pour quoi ?
Par Florent Lathuilière publié 13/01/2018 Dernière modification 05/06/2018 09:59 — Mots-clés associés : , , , , , , , , , , , ,
Ce tableau rassemble des vidéos d’entretiens d’enseignants et d’un parent d’élève, des extraits audios de discussions enregistrées lors d’une rencontre avec l’équipe d'école sur la question de l’évaluation. Il ressort de ces échanges et de ces témoignages la question de la finalité des évaluations : l’évaluation pour qui ? pour quoi ? Un outil au service des enseignants pour organiser et réguler leur travail ? Un outil pour les élèves au service de leur apprentissage pour les motiver et valoriser leurs progrès ? Pour les parents un moyen de les impliquer et de les informer sur le parcours de leur enfant ? Une question vive dont l’équipe s’est emparée pour en faire un objet de travail et de réflexion collectif
Rattaché à Thématiques / Mathématiques / Mathématiques en Éducation prioritaire, des ressources pour la formation
Document La délicate question du langage en maternelle
Par vhohl publié 23/08/2017 Dernière modification 07/01/2022 10:14 — Mots-clés associés : , , , ,
« Ce qui se joue de plus intéressant dans le développement langagier c’est ce qui se fait en dehors des activités pointées « langage » dans le continuum des domaines d’apprentissage ». Entre langage ordinaire, langage scolaire et langages disciplinaires, Yves Soulé,  formateur à l’ESPÉ de Montpellier en didactique du langage, déplie les difficultés que l’enseignement de l’oral représente et propose des pistes de formation pour les formateurs, dans une conférence qui s’est tenue le 23 mars 2017 à l’IFÉ.
Rattaché à Thématiques / Ecole Maternelle
Document Formation académique en éducation physique et sportive : « Enseigner explicitement le savoir nager en éducation prioritaire »
Par Henrique Vilasboas publié 16/05/2017 Dernière modification 26/06/2024 15:14 — Mots-clés associés : , , , , , , , , , , , , ,
Dans le cadre des orientations pédagogiques portées par le référentiel éducation prioritaire, l’Inspection académique Régionale EPS à Lyon a impulsé une formation visant 70 enseignants E.P.S. qui travaillent dans tous les REP de l’académie et qui a eu lieu le 16 et 17 mars 2017. Témoignages d’enseignants et d’élèves.
Rattaché à Education prioritaire / / Axe 1 : Maîtriser le lire, écrire, parler et enseigner plus explicitement / Travailler sur ce qui donne lieu à de fortes inégalités
Document Le décrochage scolaire vu par des enseignants de lycée
Par sdametto publié 10/05/2017 — Mots-clés associés : , , , , , , ,
Ils sont enseignants en lycée général et technologique, professeurs en sciences et technologies du management et de la gestion (STMG). Ils ont échangé sur un blog à propos de leur expérience professionnelle et personnelle du décrochage scolaire et ont demandé au centre Alain-Savary de réagir à partir de leurs témoignages.
Rattaché à Thématiques / Décrochages / RESSOURCES
Document Des concepts-clés pour les premiers apprentissages scolaires
Par skus publié 20/01/2017 Dernière modification 21/11/2023 17:41 — Mots-clés associés : , , , , , , , , , , , , ,
Marceline Laparra et Claire Margolinas, respectivement didacticiennes du français et des mathématiques, signent un livre “Les premiers apprentissages scolaires à la loupe” aux éditions De Boeck. Elles s’attachent à analyser, à travers l’observation d’activités courantes à l’école maternelle, les concepts-clés qui contribuent à expliquer les difficultés et les réussites dans les premiers apprentissages : la littératie, l’oralité et l’énumération. Compte-rendu de lecture.
Rattaché à Thématiques / Ecole Maternelle
Document Les élèves scolarisés en éducation prioritaire bénéficient-ils d’un enseignement de moindre qualité ?
Par Patrick Picard publié 24/11/2016 Dernière modification 26/06/2024 15:14 — Mots-clés associés : , , , , , ,
Roland Goigoux confronte les résultats de l'enquête IFE - Lecture au CP qu'il a dirigée avec les conclusions du récent rapport du CNESCO sur les inégalités sociales.
Rattaché à Education prioritaire / Articles sur l'Éducation Prioritaire
Document Les élèves scolarisés en éducation prioritaire bénéficient-ils d’un enseignement de moindre qualité ?
Par Patrick Picard publié 24/11/2016 Dernière modification 21/06/2024 16:36 — Mots-clés associés : , , , , , ,
Roland Goigoux confronte les résultats de l'enquête IFE - Lecture au CP qu'il a dirigée avec les conclusions du récent rapport du CNESCO sur les inégalités sociales.
Rattaché à Éducation prioritaire / L'éducation prioritaire en question / Articles depuis 2010
Document Plus de maîtres que de classes, une expérience d’articulation entre pilotage et formation dans le département de Loire-Atlantique (44)
Par skus publié 30/08/2016 Dernière modification 30/05/2017 10:50 — Mots-clés associés : , , , , , , , , , , , , ,
Dès la mise en œuvre du dispositif « Plus de maîtres que de classes », en 2013, la Direction Académique de la Loire-Atlantique a conduit une politique volontariste de création de postes d’enseignants supplémentaires, en misant dans le même temps sur une formation départementale soutenue.
Rattaché à Thématiques / Métiers / Enseignants surnuméraires
Document Plus de maîtres que de classes, une expérience d’articulation entre pilotage et formation dans le département de Loire-Atlantique (44)
Par skus publié 30/08/2016 Dernière modification 21/06/2024 10:52 — Mots-clés associés : , , , , , , , , , , , , ,
Dès la mise en œuvre du dispositif « Plus de maîtres que de classes », en 2013, la Direction Académique de la Loire-Atlantique a conduit une politique volontariste de création de postes d’enseignants supplémentaires, en misant dans le même temps sur une formation départementale soutenue.
Rattaché à Thématiques / / ENSEIGNER / Enseignants surnuméraires
Document Conférence de consensus "Penser les discriminations à l’école pour les combattre : du déni à la lucidité ?", le rapport du jury
Par skus publié 26/06/2016 Dernière modification 13/11/2019 09:10 — Mots-clés associés : , , , , , , , , , , , , , ,
Du déni à la lucidité, de la lucidité à l’action. Le rapport du jury est le fruit du travail engagé autour de la conférence de consensus et ne préjuge pas des suites qui seront données dans le cadre de l’élaboration du projet académique de l’Académie de Créteil.
Rattaché à Thématiques / Discriminations / Actualités