-
Du côté des enseignants et des élèves
-
Par Florent Lathuilière
—
publié
17/01/2018
—
Dernière modification
29/01/2018 09:10
—
Mots-clés associés :
motivation,
education prioritaire,
elémentaire,
travail enseignant,
mathématiques,
différenciation,
travail collectif,
etayage,
métier,
didactique,
formation,
difficulté scolaire,
langages,
evaluation,
vécu disciplinaire
Rattaché à
Mathématiques
/
Mathématiques en Éducation prioritaire, des ressources pour la formation
-
Regard d'une didacticienne sur les vidéos de l'école d'Argenteuil
-
Par Patrick Picard
—
publié
16/01/2018
—
Dernière modification
03/12/2018 16:01
—
Mots-clés associés :
recherche,
langages,
education prioritaire,
mathématiques,
conscience disciplinaire,
vécu disciplinaire,
didactique,
difficulté scolaire,
elémentaire,
différenciation,
etayage,
vidéo-formation,
evaluation,
formation,
apprentissage
Dominique Lahanier-Reuter, du Laboratoire LACES de l'Université de Bordeaux, a participé au séminaire intermétier qui a analysé les vidéos de l'école élémentaire Jean-Jacques Rousseau d'Argenteuil. Elle a partagé son point de vue
Rattaché à
Mathématiques
/
Mathématiques en Éducation prioritaire, des ressources pour la formation
-
Favoriser l'entrée dans l'univers des mathématiques, une question de langages ?
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
04/05/2017
—
Dernière modification
12/07/2023 10:03
—
Mots-clés associés :
interculturel,
education prioritaire,
elèves itinérants voyageurs,
elémentaire,
accessibilité,
maternelle,
conscience disciplinaire,
langues et langage,
travail enseignant,
didactique,
langages,
elèves allophones,
mathématiques,
ecrire,
collège,
vécu disciplinaire,
cycle 3,
didactique du plurilinguisme
Le 5 et 6 avril 2018 a eu lieu le colloque international EVASCOL sur le thème « École, migration, itinérance : regards croisés ». Ce fut l’occasion d’interroger la place de l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques dans des contextes variés, et plus singulièrement la place de l’histoire et la culture/les cultures des mathématiques.
Rattaché à
Mathématiques
-
Catégorisation des problèmes en mathématiques, un enjeu langagier majeur
-
Par sdametto
—
publié
02/07/2018
—
Dernière modification
15/12/2022 09:57
—
Mots-clés associés :
recherche,
langages,
education prioritaire,
elémentaire,
travail enseignant,
mathématiques,
psychologie,
conscience disciplinaire,
langues et langage,
didactique,
difficulté scolaire,
formation,
cycle 3,
apprentissage
Faut-il travailler des catégorisations de problèmes en formation et/ou dans la classe avec les élèves ? Si oui, lesquelles ? Intérêts/limites de ce travail ?
Et la schématisation, quel rôle joue-t-elle dans l'enseignement de la résolution de problèmes en mathématiques ?
Ces questions préoccupent les formateurs et les enseignants. Le Centre Alain Savary a sollicité les points de vue de chercheurs en didactique des mathématiques et en psychologie cognitive pour tenter de comprendre où sont les controverses.
Rattaché à
Mathématiques
-
Module de formation "Accompagner les élèves en train d'écrire : focale sur les interactions duelles Maître/Elève."
-
Par fjarre
—
publié
29/01/2021
—
Dernière modification
14/04/2021 09:49
—
Mots-clés associés :
français,
réussite Educative,
apprentissage,
elémentaire,
interactions,
oral,
travail enseignant,
etayage,
didactique,
difficulté scolaire,
différenciation,
accompagnement,
formation des formateurs,
travail personnel,
cp,
evaluation,
ecrire,
accompagnement personnalisé
Ce module de formation s'adresse à des enseignants de CP-CE1. Il a été co-conçu par une équipe pluri-catégorielle : conseiller pédagogique de la circonscription de Lormont, maitre de conférence de l'université de Bordeaux et chargées d'études du centre Alain Savary. Il est destiné à des formateurs expérimentés, qui souhaiteraient engager une animation de 3 ou 4 heures sur l'analyse des interactions Maitre/Elève en situation d'écriture.
Rattaché à
LECTURE-ECRITURE
/
Boite à outils écriture
/
Scénarios de formation
-
De situations intenables à des relations constructives entre enseignants et parents d'élève(s)
-
Par skus
—
publié
17/01/2017
—
Dernière modification
12/04/2017 09:02
—
Mots-clés associés :
education prioritaire,
maternelle,
ecole-familles,
elémentaire,
dispositifs,
pilotage,
difficulté scolaire,
accueil parents,
formation,
intermétier
Les relations entre enseignants et parents, souvent mises en question, ne relèvent pas seulement de postures éthiques, mais aussi de "gestes professionnels" à travailler collectivement.
Submergée par la gestion des conflits entre enseignants et parents, la circonscription de Vienne-Nord (38) a décidé il y a plus de cinq ans d'en faire une axe prioritaire et de développer un projet de formation et d'accompagnement pluriannuel.
Rattaché à
Ecole-Familles
/
Dispositifs et pratiques
-
Jacques Bernardin : Une ré-institutionnalisation de l'École
-
Par mmairesa
—
publié
17/01/2017
—
Dernière modification
12/04/2017 09:01
—
Mots-clés associés :
education prioritaire,
elémentaire,
travail enseignant,
ecole-familles,
dispositifs,
formation,
accueil parents,
accompagnement,
intermétier,
travail collectif
Suite à la présentation de la démarche de transformation des relations École-Familles au niveau d'une circonscription et d'une école primaire de Vienne (38), Jacques Bernardin, docteur en sciences de l'éducation et président du GFEN, analyse les éléments saillants du processus.
Rattaché à
Ecole-Familles
/
Dispositifs et pratiques
-
M+ : paroles d'Auvergnats
-
Par Patrick Picard
—
publié
25/07/2017
—
Dernière modification
22/09/2017 09:30
—
Mots-clés associés :
education prioritaire,
elémentaire,
travail enseignant,
dispositifs,
métier,
didactique,
formation,
travail collectif
Cet écrit est un texte collectif né du bilan de la formation des enseignants surnuméraires (M+) sur le département du Puy-de-Dôme (63), communiqué par Marc Daguzon, enseignant-chercheur à l'ESPE de Clermont-Auvergne.
Pour ces enseignants, le point fort du dispositif est dans l'espace ouvert pour questionner chacun de ceux qui y participent (maîtres titulaires, M+ et accompagnateurs du dispositif) sur ses pratiques au jour le jour et de les mettre en question. Et ils en parlent bien...
Rattaché à
Métiers
/
Enseignants surnuméraires
-
Ma vie de PDMQDC…
-
Par skus
—
publié
17/01/2017
—
Dernière modification
21/03/2017 10:43
—
Mots-clés associés :
education prioritaire,
elémentaire,
travail enseignant,
dispositifs,
métier,
politiques publiques,
evaluation
Comment évaluer l'impact du dispositif "Plus de maître que de classes" ? S'il ne saurait suffire à lui même, le vécu des acteurs est un facteur à prendre en compte... Témoignage de Valérie Motti, maîtresse+ à Bayonne, sur l'importance du dispositif pour le collectif, là où elle travaille.
Rattaché à
Métiers
/
Enseignants surnuméraires
-
Comprendre l'enseignement - apprentissage de la langue en milieu scolaire
-
Par Rachel Jay-Manson
—
publié
10/05/2022
—
Dernière modification
26/09/2023 10:54
—
Mots-clés associés :
français,
apprentissage,
elémentaire,
_a la une,
didactique,
formation,
accompagnement,
formation des formateurs,
evaluation
Une conférence de Patrice Gourdet, chercheur en sciences du langage à l'université de Cergy-Pontoise, qui articule une explicitation du cadre d' enseignement de l'étude de la langue et les apports de la recherche en didactique du français. Le chercheur déplie tout d'abord le contenu des programmes en étude de la langue puis partage des réflexions didactiques issues de la recherche Réalang, permettant de mieux comprendre les pratiques ordinaires et leurs effets sur les apprentissages des élèves. (IFÉ, juin 2021)
Rattaché à
LECTURE-ECRITURE