Aller au contenu. | Aller à la navigation

Vers le facebook de Centre Alain Savary Vers le twitter de Centre Alain Savary Vers le RSS de Centre Alain Savary
Centre Alain Savary
Navigation
Vous êtes ici : Accueil

Résultats de recherche

Il y a 33 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément










Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Document Conférence de consensus "Penser les discriminations à l’école pour les combattre : du déni à la lucidité ?", le rapport du jury
Par skus publié 26/06/2016 Dernière modification 13/11/2019 09:10 — Mots-clés associés : , , , , , , , , , , , , , ,
Du déni à la lucidité, de la lucidité à l’action. Le rapport du jury est le fruit du travail engagé autour de la conférence de consensus et ne préjuge pas des suites qui seront données dans le cadre de l’élaboration du projet académique de l’Académie de Créteil.
Rattaché à Thématiques / Discriminations / Actualités
Document Décrochage scolaire : quels obstacles, quels leviers ?
Par sdametto publié 02/09/2015 Dernière modification 08/06/2021 12:13 — Mots-clés associés : , , , ,
"Si on veut travailler efficacement sur la thématique du décrochage scolaire, du début de la maternelle jusqu'au lycée, il faut commencer par dénaturaliser cette question". Jacques BERNARDIN, dans cet entretien, montre comment le fait de regarder la difficulté scolaire non pas comme le propre de certains élèves mais comme le propre des situations pédagogiques et didactiques proposées, redonne aux enseignants, aux formateurs et aux pilotes du pouvoir d'agir en revisitant les pratiques ordinaires de la classe.
Rattaché à Thématiques / Décrochages / RESSOURCES
Document Des concepts-clés pour les premiers apprentissages scolaires
Par skus publié 20/01/2017 Dernière modification 21/11/2023 17:41 — Mots-clés associés : , , , , , , , , , , , , ,
Marceline Laparra et Claire Margolinas, respectivement didacticiennes du français et des mathématiques, signent un livre “Les premiers apprentissages scolaires à la loupe” aux éditions De Boeck. Elles s’attachent à analyser, à travers l’observation d’activités courantes à l’école maternelle, les concepts-clés qui contribuent à expliquer les difficultés et les réussites dans les premiers apprentissages : la littératie, l’oralité et l’énumération. Compte-rendu de lecture.
Rattaché à Thématiques / Ecole Maternelle
Document Des supports mathématiques
Par skus publié 16/01/2018 Dernière modification 05/07/2019 09:41 — Mots-clés associés : , , , , , , ,
Depuis six ans que les enseignants de l'école élémentaire JJ Rousseau sont engagés dans une démarche collective autour de la résolution de problèmes mathématiques, Kevin, M+, a créé des fichiers d'exercices adaptés à leurs besoins. Au fur et à mesure qu'ils avançaient et amélioraient leur projet, il a consigné leurs intentions, leurs démarches, les recherches utiles, les connaissances acquises, la classification des problèmes, la grammaire de la résolution, les analyses des effets de leurs pratiques, etc.
Rattaché à Thématiques / Mathématiques / Mathématiques en Éducation prioritaire, des ressources pour la formation
Collage Du côté des enseignants et des élèves
Par Florent Lathuilière publié 17/01/2018 Dernière modification 29/01/2018 09:10 — Mots-clés associés : , , , , , , , , , , , , , ,
Rattaché à Thématiques / Mathématiques / Mathématiques en Éducation prioritaire, des ressources pour la formation
Document TIFF image Du plaisir de travailler dans un dispositif
Par Patrick Picard publié 10/05/2017 Dernière modification 21/06/2024 10:52 — Mots-clés associés : , , , , , , , ,
Plus de maîtres que de classes : suite aux intenses discussions qui nourrissent les échanges sur le web, un témoignage reçu qui illustre un point de vue sur ce que PMQC fait avancer dans le métier d'enseignant...
Rattaché à Thématiques / / ENSEIGNER / Enseignants surnuméraires
Document TIFF image Du plaisir de travailler dans un dispositif
Par Patrick Picard publié 10/05/2017 Dernière modification 14/12/2021 09:32 — Mots-clés associés : , , , , , , , ,
Plus de maîtres que de classes : suite aux intenses discussions qui nourrissent les échanges sur le web, un témoignage reçu qui illustre un point de vue sur ce que PMQC fait avancer dans le métier d'enseignant...
Rattaché à Thématiques / Métiers / Enseignants surnuméraires
Document Enseigner le français aux élèves plurilingues en classe ordinaire : démarches plurilingues et alternatives
Par Zahra Salim publié 22/11/2024 Dernière modification 26/11/2024 11:12 — Mots-clés associés : , , , , , , ,
Karima Gouaïch, maîtresse de conférence en sciences du langage présente et propose une analyse de différentes démarches et outils qui favorisent l'inclusion langagière des élèves plurilingues en classe ordinaire : les approches dites plurielles ainsi que l'interdidacticité par la mobilisation des approches multimodales et plurisémiotiques (IFÉ, 2024).
Rattaché à Thématiques / Langages / PLURILINGUISME
Document Enseigner plus explicitement : l'essentiel en quatre pages
Par skus publié 13/01/2016 Dernière modification 26/06/2024 15:14 — Mots-clés associés : , , , , , ,
"Enseigner plus explicitement" semble être un levier efficace pour les apprentissages de tous les élèves, et particulièrement ceux les plus scolairement fragiles, les plus dépendants de l’action du maître, si on en croit les textes récents de l’institution scolaire, mais aussi plusieurs courants de la pédagogie ou de la recherche. "L’explicitation" contribuerait à réduire les inégalités scolaires. Encore faut-il savoir de quoi il s’agit, et quelles controverses ce terme peut susciter. C’est ce que nous tentons ici en précisant les prescriptions institutionnelles, les différents points de vue de chercheurs, en tentant d’illustrer les questions à travers des exemples concrets issus du travail en classe ou en formation. Ce travail a été aussi nourri par la formation nationale de formateurs REP organisée par la DGESCO à Poitiers et Lyon en 2015.
Rattaché à Education prioritaire / / Axe 1 : Maîtriser le lire, écrire, parler et enseigner plus explicitement / Réaliser un enseignement plus explicite
Document chemical/x-pdb Enseigner plus explicitement : Pour quoi ? Qui ? Quand ? Quoi ? Comment ? Où ?
Par sdametto publié 13/01/2016 Dernière modification 26/06/2024 15:14 — Mots-clés associés : , , , , , , , , ,
Que signifie enseigner plus explicitement ? Qui explicite ? Expliciter quoi ? Expliciter quand ? Sylvie Cèbe, Jacques Bernardin et Patrick Rayou ont donné leur point de vue lors d'une session de formation des formateurs REP+ organisée à l'IFÉ par le bureau de l'Education Prioritaire de la DGESCO en collaboration avec le Centre Alain Savary, lors d'une table ronde animée par Fabienne Paulin Moulard (IGEN).
Rattaché à Education prioritaire / / Axe 1 : Maîtriser le lire, écrire, parler et enseigner plus explicitement / Réaliser un enseignement plus explicite