-
Piloter en éducation prioritaire, une intervention dans le REP+ Jean Moulin de Marseille
-
Par skus
—
publié
06/10/2017
—
Dernière modification
06/10/2017 17:03
—
Mots-clés associés :
recherche,
education prioritaire,
métier,
pilotage,
formation,
accompagnement,
vidéo-formation,
intermétier,
travail collectif
Il s’agit d’une intervention-recherche-formation dans un réseau d’éducation prioritaire du
bassin littoral Nord marseillais, le réseau Jean Moulin, objet d’une contractualisation opérée
entre le Rectorat, l’ESPE d’Aix-Marseille et l’équipe ERGAPE (ERGonomie de l’Activité
des Professionnels de l’Education) du laboratoire ADEF (Apprentissage, Didactique,
Evaluation et Formation) et des réseaux d’éducation prioritaire marseillais, autour de la
problématique concernant les gestes professionnels efficaces en contexte dit « difficile ».
Rattaché à
Métiers
/
…
/
Enquête sur le pilotage des réseaux d'Éducation Prioritaire
/
Cas d’école n°2 : immersion dans la durée dans le REP+ Jean Moulin à Marseille, problèmes de métiers et difficultés de l’intermétier
-
Une boussole pour le pilotage de l’éducation prioritaire : dilemmes et tensions
-
Par skus
—
publié
06/10/2017
—
Dernière modification
06/10/2017 15:44
—
Mots-clés associés :
recherche,
education prioritaire,
métier,
pilotage,
formation,
politiques publiques,
accompagnement,
intermétier,
travail collectif
Un outil synthétique construit à partir des préoccupations des différents métiers qui contribuent au pilotage des réseaux.
Rattaché à
Métiers
/
…
/
S’outiller pour lire le réel et gagner en efficience
/
Le regard de l'ergonome
-
Salut Sylvie
-
Par Patrick Picard
—
publié
23/08/2017
—
Dernière modification
19/10/2020 12:04
—
Mots-clés associés :
formation,
education prioritaire
Sylvie Martin-Dametto quitte le Centre Alain-Savary. Sa contribution sur les dossiers du décrochage scolaire, les mathématiques ou encore l'opéra à l'école fut essentielle.
Rattaché à
Actualités
-
Salut Steph'
-
Par Patrick Picard
—
publié
23/08/2017
—
Dernière modification
08/11/2018 08:55
—
Mots-clés associés :
formation,
education prioritaire
Stéphane Kus quitte le Centre Alain-Savary. Sa contribution sur les dossiers des discriminations, du travail de l'élève, du partenariat ou du pilotage de l'éducation prioritaire fut essentielle.
Rattaché à
Actualités
-
M+ : paroles d'Auvergnats
-
Par Patrick Picard
—
publié
25/07/2017
—
Dernière modification
22/09/2017 09:30
—
Mots-clés associés :
education prioritaire,
elémentaire,
travail enseignant,
dispositifs,
métier,
didactique,
formation,
travail collectif
Cet écrit est un texte collectif né du bilan de la formation des enseignants surnuméraires (M+) sur le département du Puy-de-Dôme (63), communiqué par Marc Daguzon, enseignant-chercheur à l'ESPE de Clermont-Auvergne.
Pour ces enseignants, le point fort du dispositif est dans l'espace ouvert pour questionner chacun de ceux qui y participent (maîtres titulaires, M+ et accompagnateurs du dispositif) sur ses pratiques au jour le jour et de les mettre en question. Et ils en parlent bien...
Rattaché à
Métiers
/
Enseignants surnuméraires
-
PDMQC : évaluer l'aide apportée aux élèves de cycle 2 en REP
-
Par Patrick Picard
—
publié
19/06/2017
—
Dernière modification
08/11/2018 08:57
—
Mots-clés associés :
education prioritaire,
travail enseignant,
didactique,
formation,
accompagnement,
difficulté scolaire,
ecrire,
intermétier,
evaluation,
travail collectif
Conseillers pédagogiques à Cluses (74), Aude Valéro et Eric Sonzogni ont mis en place les conditions de l'accompagnement et de l'évaluation du travail mis en oeuvre avec les écoles travaillant dans le cadre du dispositif "Plus de maitres que de classes". Verdict en graphiques.
Rattaché à
Métiers
/
Enseignants surnuméraires
-
De « l’evidence-based practices » aux « practice-based evidences » : et si les chercheurs anglo-saxons nourrissaient des débats éducatifs féconds en France ?
-
Par Patrick Picard
—
publié
18/06/2017
—
Dernière modification
22/09/2017 09:41
—
Mots-clés associés :
recherche,
education prioritaire,
travail enseignant,
métier,
didactique,
difficulté scolaire,
politiques publiques,
formation,
evaluation
Améliorer l’école pour qu’elle fasse mieux réussir tous les élèves ? Assurément. Mais comment ? Appliquer « les pratiques qui ont fait leurs preuves » ? Anthony Bryk, président de la Carnegie Foundation for the Advancement of Teaching, aux Etat-Unis, propose une synthèse explosive : un modèle systémique qui converge avec d’autres résultats énoncés par Hopkins, Snow, Spillane, Scott, Levin & Fullan sur les conditions de l’action publique efficace.
Une proposition dans laquelle de nombreux courants de recherche francophone pourraient se retrouver...
Rattaché à
Métiers
/
Enseignants
-
comprendre l’organisation du travail
-
Par skus
—
publié
06/06/2017
—
Dernière modification
06/10/2017 15:42
—
Mots-clés associés :
liaison CM2-6e,
recherche,
education prioritaire,
métier,
pilotage,
formation,
politiques publiques,
accompagnement,
intermétier,
travail collectif,
cycle 3,
collège
A partir des réunions que nous avons filmées et des entretiens conduits avec chaque participant dans sept réseaux, nous avons essayé de rendre compte de l’organisation du travail de co-pilotage dans chaque réseau. Chaque schéma a ensuite été rediscuté et enrichi en séminaire avec chacun d'eux. Ces schémas permettent de mesurer que ce que prescrivent les textes est à chaque fois traduit et adapté dans chaque réseau pour rendre le pilotage opérationnel.
Rattaché à
Métiers
/
…
/
S’outiller pour lire le réel et gagner en efficience
/
Le regard de l'ergonome
-
Le regard du géographe
-
Par skus
—
publié
06/06/2017
—
Dernière modification
06/10/2017 15:43
—
Mots-clés associés :
recherche,
education prioritaire,
dispositifs,
métier,
pilotage,
formation,
politiques publiques,
travail collectif,
cycle 3
La schématisation et la cartographie sont des représentations de l’espace à un instant T. Elles reflètent les réseaux étudiés l’année durant laquelle nous avons procédé aux enquêtes.
Nous avons constaté que ces documents ne sont pas systématiquement mis à disposition des personnels, or étant donné les changements parfois fréquents qui interviennent sur ces territoires, cela apparaît comme une ressource maîtresse pour la mémoire du réseau. De telles représentations pourraient faciliter l’appréhension du réseau par tous les personnels et les usagers, de tous les problèmes que sa géographie soulève, et de son histoire, c’est-à-dire des différentes manières dont ces problèmes ont été affrontés.
Rattaché à
Métiers
/
…
/
Enquête sur le pilotage des réseaux d'Éducation Prioritaire
/
S’outiller pour lire le réel et gagner en efficience
-
Vidéo 3 Les formateurs du réseau : « que font-ils quand ils ne sont pas là ? »
-
Par skus
—
publié
06/06/2017
—
Dernière modification
04/01/2018 13:57
—
Mots-clés associés :
recherche,
education prioritaire,
métier,
pilotage,
formation,
vidéo-formation,
intermétier,
travail collectif
Cet extrait caractérise une situation de travail où les pilotes prennent connaissance des conditions de travail des formateurs impliqués dans le réseau depuis la refondation de l’EP, ici le cas des FEP.
Rattaché à
Métiers
/
…
/
Enquête sur le pilotage des réseaux d'Éducation Prioritaire
/
Cas d’école n°2 : immersion dans la durée dans le REP+ Jean Moulin à Marseille, problèmes de métiers et difficultés de l’intermétier