Aller au contenu.
|
Aller à la navigation
Centre
Alain-Savary
Chercher par
Seulement dans le dossier courant
Recherche avancée…
Centre Alain Savary
Autres sites utiles
Néopass@action
Réseau de lutte contre les discriminations à l'école
Chaire UNESCO "former les enseignants au XXIe siècle"
Lire-écrire au CP
Institut Français de l'Éducation
Service Veille & Analyses
Kadékol : La webradio de l'ifé
Carnet de recherche Religions, discriminations et racisme en milieu scolaire (REDISCO)
Lieux d'éducation associés à l'IFÉ
Navigation
Accueil
Le Centre
Éducation prioritaire
Thématiques
Métiers
Travail personnel et apprentissages de l'élève
Lecture-Écriture
Mathématiques
Langages
Ecole Maternelle
Ecole-Famille
Partenariats
Internats
Décrochages
Discriminations
Art et Ecole
École inclusive
Publications
Vidéos : Les grands témoins du Centre Alain-Savary
Livrets / Revues
Vous êtes ici :
Accueil
Info
Éléments publiés
Éléments publiés, classés par ordre chronologique inverse de publication (le plus récent en premier).
Place de la langue maternelle dans l’évaluation clinique
par skus, mis à jour le 15/12/2022 11:28
Dalila Rezzoug est pédopsychiatre et fait partie de l’équipe de psychiatrie transculturelle de Marie-Rose Moro. Elle travaille, entre autres, au centre du langage de l’hôpital Avicenne à Bobigny avec une équipe pluridisciplinaire dans une démarche complémentariste (Georges Devereux, Ethnopsychanalyse complémentariste. Paris, éd. Flammarion, coll. « Champs », 1985) qui accueille des enfants de migrants présentant des troubles du langage.
Quand les enfants allophones de maternelle sont perçus comme des élèves «en difficulté de langage», quelles pistes de réflexion ?
par skus, mis à jour le 15/12/2022 11:28
Nathalie Thamin de l’université de Franche-Comté a fait état d’une recherche-action en cours ayant pour origine une demande de formation émanant d’équipes enseignantes dans plusieurs circonscriptions de Franche-Comté formulée au CASNAV de Besançon. Ces enseignants témoignent de difficultés rencontrées dans leur agir professionnel auprès d’élèves allophones spécifiquement turcophones nés en France, dans un contexte d’implantation migratoire régional dense. Le rôle et les représentations de l’école maternelle ont été questionnés, tant du point de vue institutionnel que de celui des enseignants et des familles.
Une indienne au collège ?
par skus, mis à jour le 15/12/2022 11:28
Paule Cacciali, psychologue clinicienne et psychanalyste, expose les éléments cliniques d’une collégienne francophone née en France, d’origine tamoule, sage et bonne élève à l’écrit, mais qui ne parle pas en classe, au risque de se retrouver dans l’impasse de l’exclusion scolaire. Avec Marie-Odile Maire Sandoz et Diana-Lee Simon, P. Cacciali a engagé un projet d’intervention dans l’établissement scolaire qui a donné des résultats.
laplantine
par mjampy, mis à jour le 15/12/2022 11:25
Audio
par skus, mis à jour le 15/12/2022 11:24
Articles
par skus, mis à jour le 15/12/2022 11:24
Diaporamas
par skus, mis à jour le 15/12/2022 11:23
Construire son langage dans plusieurs langues
par Catherine Hurtig-Delattre, mis à jour le 15/12/2022 11:22
Nathalie Blanc, Maitre de conférences en Sciences de l’éducation, à l'INSPE (Université Lyon 1) et au laboratoire ICAR, complète la table ronde. Elle montre l'intérêt de la prise en compte des compétences plurilingues à l'école maternelle, à partir de l'exemple d'un enfant observé dans une classe de petite section en REP+ .
langage oral : à l'école et en dehors de l'école
par Catherine Hurtig-Delattre, mis à jour le 15/12/2022 11:21
Catherine Hurtig-Delattre, ex-enseignante en école maternelle, PEMF et chargée d'études au Centre Alain Savary, élargit le champ d'analyse. Elle part de la classe pour s'intéresser à "avant la classe " et "en dehors de la classe ". Elle aborde la question des élèves "petits parleurs" du point de vue des apports complémentaires de la famille, des structures d'accueil de la petite enfance et de l'école maternelle.
les "petits parleurs" au cœur de la classe
par Catherine Hurtig-Delattre, mis à jour le 15/12/2022 11:21
Yseult Béjannin, professeure des écoles, enseignait en tant que stagiaire en grande section en REP+ en 2016-2017. Son mémoire « Quels dispositifs mettre en place en classe de grande section pour favoriser la prise de parole des « petits parleurs » ? a reçu le prix de l'Éducation (Université Lyon 2). Elle expose sa recherche-action à partir de sa pratique de classe.
langage oral à l'école maternelle : outils et références pour aller plus loin
par Catherine Hurtig-Delattre, mis à jour le 15/12/2022 11:21
On trouvera ci-dessous des liens vers des sites partenaires, des titres d'ouvrages, des références de conférences filmées, permettant d'approfondir la réflexion et de trouver des outils pédagogiques.
NATHALIE BLANC ET VERONIQUE BOIRON : apprendre à parler, apprendre à penser
par Florent Lathuilière, mis à jour le 15/12/2022 11:20
Nathalie Blanc et Véronique Boiron sont toutes les deux enseignantes-chercheuses et spécialistes du langage oral. L'une travaille en sciences de l'Education à l'INSPE de Lyon et au laboratoire ICAR, l'autre en sciences du langage et en didactique du français à l’INSPE d’Aquitaine et au laboratoire LACES. Leurs approches autour d"apprendre à parler pour apprendre à penser" apparaissent comme complémentaires. Nathalie Blanc insiste sur le rôle des interactions et la continuité nécessaire entre le monde linguistique familial et le monde de l'école, particulièrement en contexte plurilingue. Véronique Boiron développe la question de la spécificité du langage oral scolaire et des ruptures nécessaires pour que l'enfant-élève puisse se l'approprier.
AGNES FLORIN : DEFINIR LES ELEVES "PETITS PARLEURS"
par Catherine Hurtig-Delattre, mis à jour le 15/12/2022 11:20
Agnès Florin, professeur émérite en psychologie de l'enfant et de l'éducation à l'Université de Nantes , est l'auteure de référence sur cette question des "petits parleurs". Son ouvrage "Le langage à l'école maternelle" paru en 1985 présente les résultats d'une recherche effectuée auprès d'enseignantes d'école maternelle, en se plaçant du côté de l'observation de l'activité langagière des élèves.
L'oral en maternelle: que dit le prescrit ? ( 2015 à 2021 )
par Catherine Hurtig-Delattre, mis à jour le 15/12/2022 11:20
Le programme de la maternelle de 2015 insiste sur l'importance du langage oral. Il est détaillé et complété par les documents d'accompagnement Eduscol, ainsi que par le guide "les mots de la maternelle" édité en septembre 2019. Le BO de mai 2019 "les langues vivantes à l'école maternelle" est également un point de repère. Le programme 2021 "école de la confiance " reprend les domaines et attendus de ce programme et insiste à nouveau sur ce rôle primordial du langage oral.
L'oral à l'école maternelle : et les "petits parleurs" ?
par Henrique Vilasboas, mis à jour le 15/12/2022 11:19
L'acquisition du langage oral est un enjeu majeur des apprentissages à l'école maternelle. Cet apprentissage multiforme soulève de fortes préoccupations de métier. Comment gérer l'hétérogénéité de compétences orales des élèves ? Comment aider les élèves qui parlent peu ? Cette ressource vise à apporter des éléments de réponses à ces préoccupations d'enseignement, en s'adressant en priorité aux formateurs qui souhaitent accompagner les enseignants dans la durée.
Apprendre à lire
par webmaster, mis à jour le 15/12/2022 11:16
Sont rassemblés ici quelques articles à propos de l'apprentissage de la lecture et de ses difficultés (de l'école au collège).
Enseigner la compréhension de textes narratifs à des élèves scolarisés en ULIS-école : des résultats encourageants
par Patrick Picard, mis à jour le 15/12/2022 11:16
Ce texte rend compte d'une recherche sur l’enseignement de la compréhension en lecture à des élèves présentant une déficience intellectuelle scolarisés en ULIS école Les auteurs pensent que leurs conclusions peuvent profiter a fortiori à des élèves des classes ordinaires qui ont des difficultés scolaires, des troubles spécifiques des apprentissages, avec des élèves allophones, des élèves des milieux populaires éloignés de la culture scolaire ou des élèves scolarisés en éducation prioritaire.
Premières années de math'ernelle
par Henrique Vilasboas, mis à jour le 15/12/2022 09:59
Ce dossier qui s'adresse aux formateurs, aux pilotes et aux enseignants, s'organise en deux parties : un reportage qui montre comment deux enseignantes travaillent avec des élèves de maternelle, d'une part, des outils et des ressources pour concevoir des formations sur l'enseignement des mathématiques en éducation prioritaire au cycle 1, d'autre part.
Rapport Villani-Torossian. Où en est-on ? Quels conseils pour poursuivre ?
par fjarre, mis à jour le 15/12/2022 09:59
Charles Torossian, inspecteur général de l’éducation nationale et conseiller spécial auprès de Jean-Marc Huart, DGESCO, dresse un état des lieux de la mise en œuvre du rapport Villani-Torossian concernant la formation initiale et continue, en mathématiques, des enseignants du premier degré. Cette intervention se situait dans le cadre de la deuxième session de la formation de formateurs « concevoir des formations en mathématiques et accompagner les enseignants sur le terrain en éducation prioritaire » organisée par l’Ifé-Centre-Alain-Savary en mars 2019.
Une démarche pour résoudre des problèmes au cycle 2
par sdametto, mis à jour le 15/12/2022 09:58
Muriel Grandclément, Nathalie Roussel, Roselyne Siard et Cécile Xercavins sont enseignantes et formatrices RMC dans l’Académie de Lyon. Leur mission de formation a débuté en septembre 2018 dans le cadre de la mise en œuvre du plan Villani-Torossian. Collectivement, elles ont conçu une démarche pour enseigner la résolution de problèmes arithmétiques au cycle 2. Genèse et présentation de cet outil
« 20 éléments précédents
20 éléments suivants »
1
...
57
58
59
60
61
62
63
...
221
Fermer