Aller au contenu.
|
Aller à la navigation
Centre
Alain-Savary
Chercher par
Seulement dans le dossier courant
Recherche avancée…
Centre Alain Savary
Autres sites utiles
Néopass@action
Réseau de lutte contre les discriminations à l'école
Chaire UNESCO "former les enseignants au XXIe siècle"
Lire-écrire au CP
Institut Français de l'Éducation
Service Veille & Analyses
Kadékol : La webradio de l'ifé
Carnet de recherche Religions, discriminations et racisme en milieu scolaire (REDISCO)
Lieux d'éducation associés à l'IFÉ
Navigation
Accueil
Le Centre
Éducation prioritaire
Thématiques
Métiers
Travail personnel et apprentissages de l'élève
Lecture-Écriture
Mathématiques
Langages
Ecole Maternelle
Ecole-Famille
Partenariats
Internats
Décrochages
Discriminations
Art et Ecole
École inclusive
Publications
Vidéos : Les grands témoins du Centre Alain-Savary
Livrets / Revues
Vous êtes ici :
Accueil
Info
Éléments publiés
Éléments publiés, classés par ordre chronologique inverse de publication (le plus récent en premier).
P. Gourdet 2021 slide 4
par Rachel Jay-Manson, mis à jour le 11/01/2022 13:44
Petite enfance : de l'éducation à la scolarisation, n°92 Gaussel Marie (2014) Veille de l'IFÉ.
par cfrenet, mis à jour le 07/01/2022 15:27
Un dossier de Veille de l'IFE publié sur le site Veille et Analyse : les concepts d'éducation et de soin sont mobilisés dans la manière de définir aujourd’hui les missions des différentes structures qui reçoivent les très jeunes enfants (0 à 6 ans). Ce dossier propose d'analyser les dispositifs d’éducation et d’accueil des jeunes enfants (EAJE) durant la période qui précède la scolarisation obligatoire dans la plupart des pays de l’OCDE.
Bibliographie pour les maternelles en éducation prioritaire
par admin, mis à jour le 07/01/2022 14:18
Une bibliographie par rubriques, ne prétendant ni à l'exhaustivité ni à l'exemplarité, qui a pour objectif de fournir des repères aux enseignants et acteurs de terrain qui souhaitent approfondir leur réflexion sur les enjeux de l’école maternelle en éducation prioritaire.
Organismes-associations pour les maternelles en éducation prioritaire
par admin, mis à jour le 07/01/2022 14:17
Présentation des associations : AGEEM, AGSAS, Le furet, ACCES
La pédagogie petite enfance de Reggio Emlilia : conférence d'Emilie Dubois
par cfrenet, mis à jour le 07/01/2022 14:14
Emilie DUBOIS, maître de conférences à l’Université de Rouen, apporte son éclairage sur l’univers éducatif particulier de la ville de Reggio Emilia en Italie. Connue sous le nom anglo- saxon de « The Reggio approach» le système développé par Loris MALAGUZZI (1920-1994), s’inspire des pédagogies nouvelles.
Formation "La maternelle, une éducation prioritaire ?", compte rendu
par skus, mis à jour le 07/01/2022 14:07
Cette formation de formateurs s'est déroulée à l'IFé du 26 au 29 mars 2012. Compte-rendu et audios des interventions de chercheures et de pilotes sur le langage oral , notamment en contexte plurilingue.
6èmes rencontres nationales du GFEN : "Pour que la maternelle fasse école".
par cfrenet, mis à jour le 07/01/2022 14:02
Les 6èmes rencontres nationales du GFEN « Pour que la maternelle fasse école : du faire au comprendre, l’activité tremplin du développement » se sont déroulées le samedi 1er février 2014 à Paris. Compte-rendu des interventions d'Olivier Burger et Elizabeth Bautier.
Table ronde : scolariser les tout-petits . Quelles exigences, quelles difficultés?
par skus, mis à jour le 07/01/2022 13:59
Lors d'une journée d'études introduite par Viviane Bouysse, à l'IFE en 2014, différents acteurs de terrain interrogent les atouts et les limites de la scolarisation des très jeunes enfants en Education Prioritaire.
"Compétences professionnelles et petite enfance" journée d'études université de Genève
par cfrenet, mis à jour le 07/01/2022 13:56
Journée d'études organisée par le laboratoire RIFT Université de Genève le 6 décembre 2013, à propos des métiers de la petite enfance
« Littérature y es- tu ? Les gestes de lecture de l’enseignant de maternelle », conférence d'Yves Soulé salon du livre de Montreuil
par skus, mis à jour le 07/01/2022 13:51
Une conférence d’Yves SOULE, Membre du Conseil scientifique AGEEM, Maître de Conférences ESPE Montpellier, Membre de l’équipe de recherche du LIRDEF : « Littérature y es- tu ?-Les gestes de lecture de l’enseignant de l’école Maternelle » était organisée par l’AGEEM au salon du livre et de la littérature de jeunesse à Montreuil, le 30 novembre 2013.
Division du travail ATSEM-enseignants : la question du care
par mjampy, mis à jour le 07/01/2022 13:33
Quelle division du travail entre les ATSEM et les enseignants à travers le care? C’est à cette question que s’est attachée Rachel Gasparini, Maître de conférences en sociologie de l’Université Lyon 2, lors de la seconde matinée, de la formation organisée par le centre Alain Savary, le 21 janvier 2013.
Les parents acteurs de l'école : dynamique de réseaux européens
par mjampy, mis à jour le 07/01/2022 11:27
Le Centre Alain Savary a accueilli une délégation de 6 pays européens sous l'égide du CEDEFOP (Centre européen pour le développement de la formation professionnelle). Cette visite a permis des rencontres et des échanges sur comment les parents d'élèves de milieux défavorisés peuvent devenir acteurs de l'école
Un « Espace Parent » au sein d’un établissement de l’enseignement secondaire
par mmairesa, mis à jour le 07/01/2022 11:17
Suite à la présentation du « Lieu échanges parents » du collège Victor Schoelcher, Frédérique Giuliani, sociologue, souligne l'importance du rôle de l'animatrice pour aider à sortir des stéréotypes des uns sur les autres.
Avec les parents d'élèves de lycée professionnel
par mmairesa, mis à jour le 07/01/2022 11:15
Deux équipes pluridisciplinaires en lycée professionnel, avec des contextes contrastés, se sont mis au travail sur la question des relations avec les parents de leurs élèves. Qui sont ces parents ? Pourquoi et pour quoi chercher à entrer en relation avec eux ? Comment s’y prendre ?
Education au plurilinguisme : enjeux et perspectives pour l'éducation prioritaire
par Frédérique Mauguen, mis à jour le 07/01/2022 10:27
La délicate question du langage en maternelle
par vhohl, mis à jour le 07/01/2022 10:14
« Ce qui se joue de plus intéressant dans le développement langagier c’est ce qui se fait en dehors des activités pointées « langage » dans le continuum des domaines d’apprentissage ». Entre langage ordinaire, langage scolaire et langages disciplinaires, Yves Soulé, formateur à l’ESPÉ de Montpellier en didactique du langage, déplie les difficultés que l’enseignement de l’oral représente et propose des pistes de formation pour les formateurs, dans une conférence qui s’est tenue le 23 mars 2017 à l’IFÉ.
Maitres surnuméraires : à quelles conditions ?
par Patrick Picard, mis à jour le 14/12/2021 09:38
La publication de la circulaire sur les "maîtres surnuméraires" dans les écoles donne chair à une question importante pour la refondation de l'Education prioritaire : comment faire de cette proposition un levier pour le travail collectif, au service de la réussite de tous ?
Premiers éléments d’analyse de deux dispositifs contrastés « plus de maîtres que de classes »
par skus, mis à jour le 14/12/2021 09:36
Marie Toullec-Théry, MCF, CREN, Université de Nantes et ESPE de l’académie de Nantes (marie.thery@univ-nantes.fr) et Corinne Marlot, MCF, Acté, Université Blaise Pascal et ESPE d’auvergne (Corinne.Marlot@univ-bpclermont.fr)
Plus de maitres que de classes : des ressources pour accompagner
par Patrick Picard, mis à jour le 14/12/2021 09:34
Suite aux deux sessions de formation de formateurs organisées à l'IFE, les ressources jugées les plus intéressantes par les formateurs présents
Plus de maitres que de classes : un dispositif qui fait changer l’École ?
par Patrick Picard, mis à jour le 14/12/2021 09:34
synthèse rédigée pour le CIDREE, consortium international d'institutions promouvant la recherche en éducation.
« 20 éléments précédents
20 éléments suivants »
1
...
61
62
63
64
65
66
67
...
221
Fermer