Aller au contenu. | Aller à la navigation

Vers le facebook de Centre Alain Savary Vers le twitter de Centre Alain Savary Vers le RSS de Centre Alain Savary
Centre Alain Savary
Navigation
Vous êtes ici : Accueil

Résultats de recherche

Il y a 287 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément










Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Document L'étude de la langue au service de la compréhension
Par fjarre publié 13/11/2018 Dernière modification 18/11/2019 10:52
Ce scénario s'appuie sur une séance de compréhension afin de réfléchir à la question de l’étude de la langue intégrée à du lire-écrire en CP. Il est destiné à des formateurs qui souhaiteraient engager une animation de 2 à 3 heures pour identifier en quoi la langue peut faire obstacle à la compréhension.
Rattaché à Thématiques / / Boite à outils Etude de la langue / Scénarii de formation
Document Une séance décrochée sur le Groupe Nominal pour étudier la langue au CP
Par fjarre publié 13/11/2018 Dernière modification 22/11/2019 08:33
Ce scénario est destiné à des formateurs qui souhaiteraient engager une animation de 3 - 4 heures sur l'étude de la langue à partir d'une séance spécifique sur le groupe nominal.
Rattaché à Thématiques / / Boite à outils Etude de la langue / Scénarii de formation
Document Mode d'emploi
Par fjarre publié 05/07/2018 Dernière modification 13/11/2019 11:39
Rattaché à Thématiques / Lecture-Écriture / Boite à outils Etude de la langue
Document Evaluations nationales au CP et remédiations: l’analyse de Roland Goigoux.
Par fjarre publié 11/03/2019 Dernière modification 18/06/2024 14:00 — Mots-clés associés : , , , ,
Lors des deux journées « Former au lire-écrire-comprendre » organisées par l’IFÉ-centre Alain Savary en octobre 2018, Roland Goigoux, directeur de la recherche « Lire-Écrire au CP » et didacticien de la lecture a présenté son point de vue d’expert sur les évaluations nationales de CP en lecture. Il a également donné des pistes pour aider les enseignants dans leurs propositions de remédiation aux élèves.
Rattaché à Thématiques / Lecture-Écriture
Document Former à la compréhension, la suite...
Par fjarre publié 16/12/2018 Dernière modification 26/06/2024 15:14
Marie-France Bishop présente deux canevas d'enseignement de la compréhension élaborés avec des formateurs de l'académie de Versailles, ainsi que leur cadre didactique. L'équipe d'enseignantes et de conseillères pédagogiques qui a contribué à cette élaboration collective est composée de Martine Blanchard, Magali Caylat, Marie-Laetitia Danset, Laure Dappe, Sandrine Fraquet, Marie-France Bishop ainsi qu'Aurélie Barbérie, Marion Bellange et Gaëlle Laurin qui ont ouvert leur classe et confié leurs films. Elles ont ainsi accompagné cette réflexion collective. C'est au nom de cette équipe que le "nous" sera utilisé dans cet article.
Rattaché à Education prioritaire / / De la recherche Lire-Écrire à la conception de ressources pour la formation / De la recherche Lire-Ecrire aux ressources pour la formation
Document Former à l'étude de la langue: quelles pistes?
Par fjarre publié 15/01/2018 Dernière modification 26/06/2024 15:14
Lors de la formation Lire-Ecrire qui a eu lieu à l'Ifé en octobre 2018, Cassandre Dufait et Elsa Odorico, conseillères pédagogiques dans l'Essonne au sein du groupe "Maîtrise de la langue" de l'Essonne, présentent les résultats d'une expérimentation menée dans leur département et les premières pistes pour concevoir des formations en étude de la langue.
Rattaché à Education prioritaire / / De la recherche Lire-Écrire à la conception de ressources pour la formation / De la recherche Lire-Ecrire aux ressources pour la formation
Document Evaluations nationales au CP et remédiations: l’analyse de Roland Goigoux.
Par fjarre publié 11/03/2019 Dernière modification 26/06/2024 15:14 — Mots-clés associés : , , , ,
Lors des deux journées « Former au lire-écrire-comprendre » organisées par l’IFÉ-centre Alain Savary en octobre 2018, Roland Goigoux, directeur de la recherche « Lire-Écrire au CP » et didacticien de la lecture a présenté son point de vue d’expert sur les évaluations nationales de CP en lecture. Il a également donné des pistes pour aider les enseignants dans leurs propositions de remédiation aux élèves.
Rattaché à Education prioritaire / / Lire, écrire, parler pour apprendre dans toutes les disciplines / De la recherche Lire-Écrire à la conception de ressources pour la formation
Document Module de formation: une séance décrochée pour étudier la langue au CP
Par fjarre publié 26/06/2024 Dernière modification 26/06/2024 15:14
Ce module a été co-conçu par une équipe pluri-catégorielle : conseillères pédagogiques de la circonscription de ,maitre de conférence de l'université de Cergy et chargés d'études du centre Alain Savary. Il est destiné à des formateurs qui souhaiteraient engager une animation de 3 heures pour accompagner les enseignants dans la mise en place d'une démarche réflexive sur la langue à partir d'une séance spécifique sur le pluriel dans le groupe nominal.
Rattaché à Education prioritaire / / De la recherche Lire-Écrire à la conception de ressources pour la formation / Boîte à outil étude de la langue
Document BOITE A OUTILS ECRITURE
Par fjarre publié 17/02/2019 Dernière modification 05/06/2020 09:46
Rattaché à Documents / Documents Frédérique J
Par fjarre publié 04/02/2020 Dernière modification 14/09/2021 08:57 — Mots-clés associés : , , , , , , , , ,
La boite à outils "écriture" a été conçue par une équipe pluri-catégorielle. Différentes ressources sont proposées aux formateurs pour accompagner les enseignants dans l'enseignement de l'écriture.
Rattaché à Documents / Documents Frédérique J