-
L'étude de la langue au service de la compréhension
-
Par fjarre
—
publié
13/11/2018
—
Dernière modification
18/11/2019 10:52
Ce scénario s'appuie sur une séance de compréhension afin de réfléchir à la question de l’étude de la langue intégrée à du lire-écrire en CP. Il est destiné à des formateurs qui souhaiteraient engager une animation de 2 à 3 heures pour identifier en quoi la langue peut faire obstacle à la compréhension.
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Boite à outils Etude de la langue
/
Scénarii de formation
-
Une séance décrochée sur le Groupe Nominal pour étudier la langue au CP
-
Par fjarre
—
publié
13/11/2018
—
Dernière modification
22/11/2019 08:33
Ce scénario est destiné à des formateurs qui souhaiteraient engager une animation de 3 - 4 heures sur l'étude de la langue à partir d'une séance spécifique sur le groupe nominal.
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Boite à outils Etude de la langue
/
Scénarii de formation
-
Mode d'emploi
-
Par fjarre
—
publié
05/07/2018
—
Dernière modification
13/11/2019 11:39
Rattaché à
Thématiques
/
Lecture-Écriture
/
Boite à outils Etude de la langue
-
Evaluations nationales au CP et remédiations: l’analyse de Roland Goigoux.
-
Par fjarre
—
publié
11/03/2019
—
Dernière modification
18/06/2024 14:00
—
Mots-clés associés :
français,
recherche,
didactique,
cp,
evaluation
Lors des deux journées « Former au lire-écrire-comprendre » organisées par l’IFÉ-centre Alain Savary en octobre 2018, Roland Goigoux, directeur de la recherche « Lire-Écrire au CP » et didacticien de la lecture a présenté son point de vue d’expert sur les évaluations nationales de CP en lecture. Il a également donné des pistes pour aider les enseignants dans leurs propositions de remédiation aux élèves.
Rattaché à
Thématiques
/
Lecture-Écriture
-
Former à la compréhension, la suite...
-
Par fjarre
—
publié
16/12/2018
—
Dernière modification
26/06/2024 15:14
Marie-France Bishop présente deux canevas d'enseignement de la compréhension élaborés avec des formateurs de l'académie de Versailles, ainsi que leur cadre didactique.
L'équipe d'enseignantes et de conseillères pédagogiques qui a contribué à cette élaboration collective est composée de Martine Blanchard, Magali Caylat, Marie-Laetitia Danset, Laure Dappe, Sandrine Fraquet, Marie-France Bishop ainsi qu'Aurélie Barbérie, Marion Bellange et Gaëlle Laurin qui ont ouvert leur classe et confié leurs films. Elles ont ainsi accompagné cette réflexion collective. C'est au nom de cette équipe que le "nous" sera utilisé dans cet article.
Rattaché à
Education prioritaire
/
…
/
De la recherche Lire-Écrire à la conception de ressources pour la formation
/
De la recherche Lire-Ecrire aux ressources pour la formation
-
Former à l'étude de la langue: quelles pistes?
-
Par fjarre
—
publié
15/01/2018
—
Dernière modification
26/06/2024 15:14
Lors de la formation Lire-Ecrire qui a eu lieu à l'Ifé en octobre 2018, Cassandre Dufait et Elsa Odorico, conseillères pédagogiques dans l'Essonne au sein du groupe "Maîtrise de la langue" de l'Essonne, présentent les résultats d'une expérimentation menée dans leur département et les premières pistes pour concevoir des formations en étude de la langue.
Rattaché à
Education prioritaire
/
…
/
De la recherche Lire-Écrire à la conception de ressources pour la formation
/
De la recherche Lire-Ecrire aux ressources pour la formation
-
Evaluations nationales au CP et remédiations: l’analyse de Roland Goigoux.
-
Par fjarre
—
publié
11/03/2019
—
Dernière modification
26/06/2024 15:14
—
Mots-clés associés :
français,
recherche,
cp,
evaluation,
didactique
Lors des deux journées « Former au lire-écrire-comprendre » organisées par l’IFÉ-centre Alain Savary en octobre 2018, Roland Goigoux, directeur de la recherche « Lire-Écrire au CP » et didacticien de la lecture a présenté son point de vue d’expert sur les évaluations nationales de CP en lecture. Il a également donné des pistes pour aider les enseignants dans leurs propositions de remédiation aux élèves.
Rattaché à
Education prioritaire
/
…
/
Lire, écrire, parler pour apprendre dans toutes les disciplines
/
De la recherche Lire-Écrire à la conception de ressources pour la formation
-
Module de formation: une séance décrochée pour étudier la langue au CP
-
Par fjarre
—
publié
26/06/2024
—
Dernière modification
26/06/2024 15:14
Ce module a été co-conçu par une équipe pluri-catégorielle : conseillères pédagogiques de la circonscription de ,maitre de conférence de l'université de Cergy et chargés d'études du centre Alain Savary.
Il est destiné à des formateurs qui souhaiteraient engager une animation de 3 heures pour accompagner les enseignants dans la mise en place d'une démarche réflexive sur la langue à partir d'une séance spécifique sur le pluriel dans le groupe nominal.
Rattaché à
Education prioritaire
/
…
/
De la recherche Lire-Écrire à la conception de ressources pour la formation
/
Boîte à outil étude de la langue
-
BOITE A OUTILS ECRITURE
-
Par fjarre
—
publié
17/02/2019
—
Dernière modification
05/06/2020 09:46
Rattaché à
Documents
/
Documents Frédérique J
-
Boite à outils écriture
-
Par fjarre
—
publié
04/02/2020
—
Dernière modification
14/09/2021 08:57
—
Mots-clés associés :
français,
recherche,
langages,
elémentaire,
travail enseignant,
didactique,
formation,
formation des formateurs,
ecrire,
cp
La boite à outils "écriture" a été conçue par une équipe pluri-catégorielle. Différentes ressources sont proposées aux formateurs pour accompagner les enseignants dans l'enseignement de l'écriture.
Rattaché à
Documents
/
Documents Frédérique J