Aller au contenu. | Aller à la navigation

Vers le facebook de Centre Alain Savary Vers le twitter de Centre Alain Savary Vers le RSS de Centre Alain Savary
Centre Alain Savary
Navigation
Vous êtes ici : Accueil

Résultats de recherche

Il y a 156 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément










Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Document Cadres et registres de représentation sémiotique
Par Henrique Vilasboas publié 02/02/2024 Dernière modification 21/06/2024 11:48
Les cadres et les registres de représentations sémiotiques sont des concepts issus des travaux de Régine Douady et Raymond Duval, didacticien.ne.s des mathématiques. Dans cette ressource ces concepts seront mobilisés pour lire une activité mathématique conjointe d'une enseignante et d'élèves.
Rattaché à Thématiques / / Formateurs / Analyser en formation une activité de résolution de problème mathématique
Document Cadres et registres de représentation sémiotique
Par Henrique Vilasboas publié 02/02/2024 Dernière modification 22/02/2024 16:53
Les cadres et les registres de représentations sémiotiques sont des concepts issus des travaux de Régine Douady et Raymond Duval, didacticien.ne.s des mathématiques. Dans cette ressource ces concepts seront mobilisés pour lire une activité mathématique conjointe d'une enseignante et d'élèves.
Rattaché à Thématiques / Mathématiques / Analyser en formation une activité de résolution de problème mathématique
Document Camille fait faire des calculs avec les nombres relatifs
Par Henrique Vilasboas publié 20/06/2025 Dernière modification 16/08/2025 19:54
Camille est enseignante en classe de 4e, en Rep+. Décembre 2022, la séance de mathématiques filmée porte sur le calcul à plus de trois termes de nombres relatifs à signes contraires. Il s'agit de la 4e séance de la séquence d'apprentissage. La classe intègre deux élèves allophones, mais l'une est absente ce jour-là. Youssef a été scolarisé au Maroc et est arrivé au collège en septembre 2022. Il bénéficie de cours en UPE2A.
Rattaché à Thématiques / / PLURILINGUISME / Langues, langages et apprentissages : former et accompagner les enseignants en classe ordinaire
Document Camille fait faire des calculs avec les nombres relatifs
Par Henrique Vilasboas publié 20/06/2025 Dernière modification 04/07/2025 11:13
Camille est enseignante en classe de 4e, en Rep+. Décembre 2022, la séance de mathématiques filmée porte sur le calcul à plus de trois termes de nombres relatifs à signes contraires. Il s'agit de la 4e séance de la séquence d'apprentissage.La classe intègre deux élèves allophones, mais l'une est absente ce jour-là. Youssef a été scolarisé au Maroc et est arrivé au collège en septembre 2022. Il bénéficie de cours en UPE2A.
Rattaché à Thématiques / Mathématiques
Document chemical/x-pdb Caractériser des apprentissages à partir du cadre
Par Henrique Vilasboas publié 05/11/2018 Dernière modification 26/06/2024 15:14
Les chercheurs présentent un cadre pour décrire les apprentissages à partir d'une approche de la psychologie cognitive.
Rattaché à Education prioritaire / / Un cadre d'ingénierie pédagogique issu de la psychologie cognitive / OUTILLAGE THÉORIQUE ET CONCEPTUEL
Actualité Ce que l'extraordinaire du confinement révèle des difficultés ordinaires
Par Henrique Vilasboas publié 20/02/2023
Au-delà de l'épreuve considérable qu'ont été la crise sanitaire et les périodes de confinement pour les élèves et les enseignants, ce bouleversement a paradoxalement aussi révélé la complexité des savoirs scolaires et des gestes de soutien à l'apprentissage dès lors qu'il fallait enseigner dans le contexte dégradé du distanciel. Nous rendons compte dans cette ressource de quatre situations emblématiques, en prenant appui sur le travail des chercheurs de cinq laboratoires qui ont enquêté sur l'école française durant le confinement 2020 et 2021. Ils ont observé des classes virtuelles aux cycles 1 et 2. Ces situations sont présentées ici pour servir de support à l’analyse des effets du distanciel sur les difficultés ordinaires d'enseignement et d'apprentissage.
Rattaché à Actualités
Document Ce que l'extraordinaire du confinement révèle des difficultés ordinaires
Par Henrique Vilasboas publié 06/02/2023 Dernière modification 06/03/2025 15:07 — Mots-clés associés : , , , , , , , , , ,
Au-delà de l'épreuve considérable qu'ont été la crise sanitaire et les périodes de confinement pour les élèves et les enseignants, ce bouleversement a paradoxalement aussi révélé la complexité des savoirs scolaires et des gestes de soutien à l'apprentissage dès lors qu'il fallait enseigner dans le contexte dégradé du distanciel. Nous rendons compte dans cette ressource de quatre situations emblématiques, en prenant appui sur le travail des chercheurs de cinq laboratoires qui ont enquêté sur l'école française durant le confinement 2020 et 2021. Ils ont observé des classes virtuelles aux cycles 1 et 2. Ces situations sont présentées ici pour servir de support à l’analyse des effets du distanciel sur les difficultés ordinaires d'enseignement et d'apprentissage.
Rattaché à Thématiques / Travail personnel et apprentissages de l'élève
Document Ce que nous apprend une immersion auprès de mères immigrées de quartier populaire
Par Henrique Vilasboas publié 25/01/2023
Chloé Riban, enseignante chercheuse en sciences de l’éducation à l’Université de Paris Nanterre, (laboratoire CREF, équipe Efis), présente son travail de recherche, relatif à sa thèse soutenue en 2020. Sa question initiale est : « Qu’est-ce qui se passe, dans le rapport à l’institution scolaire, pour les mères de milieu populaire ? ». Elle cherche à comprendre l’expérience au quotidien de ces mères, eu égard aux attentes de l’école.
Rattaché à Thématiques / / Comprendre la relation école-famille du côté des parents d 'élèves / CHLOE RIBAN
Fichier CEDRE 2014 fin ecole primaire
Par Henrique Vilasboas publié 30/01/2018
Rattaché à Documents / documents Henrique Vilas Boas
Fichier Complément_didactique-Champagne-GN-expansé
Par Henrique Vilasboas publié 30/01/2023
Rattaché à Documents / documents Henrique Vilas Boas