Aller au contenu. | Aller à la navigation

Vers le facebook de Centre Alain Savary Vers le twitter de Centre Alain Savary Vers le RSS de Centre Alain Savary
Centre Alain Savary
Navigation
Vous êtes ici : Accueil

Résultats de recherche

Il y a 139 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément










Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Document Troff document Jean-François explicite ses choix
Par Henrique Vilasboas publié 05/11/2018 Dernière modification 26/06/2024 15:14
Jean-François donne des éléments sur les objectifs de la séance. Nous proposons, à partir de son entretien, une schématisation des apprentissages.
Rattaché à Education prioritaire / / Le travail personnel de l'élève dans la classe / 1) Séance de Géographie en 6ème
Document C source code header L'appel, un rituel pour construire le nombre
Par Henrique Vilasboas publié 11/09/2019 Dernière modification 20/02/2023 16:26
Mardi matin, mois de décembre 2017. Élisabeth conduit le rituel de l'appel : Compter les présents et les absents. Elle en fait une activité de mathématiques qui permet de réinvestir certaines connaissances étudiées à d'autres moments sur le nombre .
Rattaché à Thématiques / / Premières années de math'ernelle / Situations de classe et entretien
Fichier L-Coulange-interventionèformateurs_Ife_CAS
Par Henrique Vilasboas publié 12/09/2023
Rattaché à Documents / documents Henrique Vilas Boas
Document OpenDocument Spreadsheet Template La dictée
Par Henrique Vilasboas publié 06/02/2023 Dernière modification 15/02/2023 15:47 — Mots-clés associés : , , , , , ,
Rattaché à Documents / documents Henrique Vilas Boas
Document OpenDocument Spreadsheet Template La lecture
Par Henrique Vilasboas publié 06/02/2023 Dernière modification 15/02/2023 15:47 — Mots-clés associés : , , , , ,
Rattaché à Documents / documents Henrique Vilas Boas
Document La manipulation en mathématiques
Par Henrique Vilasboas publié 14/02/2018 Dernière modification 22/05/2024 11:33
Ce scénario de formation propose des éléments pour une formation d'enseignants sur la manipulation en mathématiques, en utilisant notamment des vidéos de l'école élémentaire JJ Rousseau d'Argenteuil.
Rattaché à Thématiques / / Mathématiques en Éducation prioritaire, des ressources pour la formation / Des scénarios de formation
Document Le curriculum invisible de Julien Netter
Par Henrique Vilasboas publié 02/09/2020 Dernière modification 26/06/2024 15:14
Le curriculum invisible est un modèle développé par Julien Netter. Il peut être opérationnalisé pour réfléchir à des situations de classe ou hors la classe, en se focalisant sur la perception de l'élève plutôt que sur le seul contenu de l’activité.
Rattaché à Education prioritaire / Ressources / Axe 2 : Conforter une école bienveillante et exigeante
Actualité Le diamant langagier : une grille de lecture et un outil pour l’action en contexte multilingue
Par Henrique Vilasboas publié 19/12/2023 Dernière modification 19/12/2023 17:23
Nathalier Auger, est linguiste et didacticienne en Sciences du langage, à l'Université de Paul-Valéry de Montpellier 3 (Unité de recherche LHUMAIN). Lors d’une formation de formateurs sur le plurilinguisme en classe ordinaire en mai 2023, elle présente "le diamant langagier" un modèle pensé pour soutenir les élèves dans leurs apprentissages en contexte multilingue et interculturel.
Rattaché à Actualités
Document OpenDocument Spreadsheet Template Le nombre
Par Henrique Vilasboas publié 06/02/2023 — Mots-clés associés : , , , , ,
Rattaché à Documents / documents Henrique Vilas Boas
Document OpenDocument Spreadsheet Template Le nombre "trois"
Par Henrique Vilasboas publié 06/02/2023 Dernière modification 29/10/2024 10:16 — Mots-clés associés : , , , , ,
Arthur, Fabrice et Lucie, parlent de leur activité à partir d'extraits de leur situation de classe à distance. Ces entretiens font émerger leurs préoccupations, leurs mobiles, leurs difficultés dans ces situations inédites. Les discussions collectives avec une autre enseignante, Camille, mettent des mots sur les problèmes d'enseignement-apprentissage qui se posent à la fois à distance et en classe. Pour la situation où Arthur enseigne, un entretien avec lui, une discussion avec des pairs et des regards complémentaires de chercheurs en didactique, en sociologie et sciences de l'éducation, apportent chacun leur point de vue sur ce qu'ils comprennent des situations.
Rattaché à Thématiques / Mathématiques