-
Jean-François explicite ses choix
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
05/11/2018
—
Dernière modification
26/06/2024 15:14
Jean-François donne des éléments sur les objectifs de la séance. Nous proposons, à partir de son entretien, une schématisation des apprentissages.
Rattaché à
Education prioritaire
/
…
/
Le travail personnel de l'élève dans la classe
/
1) Séance de Géographie en 6ème
-
L'appel, un rituel pour construire le nombre
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
11/09/2019
—
Dernière modification
20/02/2023 16:26
Mardi matin, mois de décembre 2017. Élisabeth conduit le rituel de l'appel : Compter les présents et les absents. Elle en fait une activité de mathématiques qui permet de réinvestir certaines connaissances étudiées à d'autres moments sur le nombre .
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Premières années de math'ernelle
/
Situations de classe et entretien
-
L-Coulange-interventionèformateurs_Ife_CAS
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
12/09/2023
Rattaché à
Documents
/
documents Henrique Vilas Boas
-
La dictée
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
06/02/2023
—
Dernière modification
15/02/2023 15:47
—
Mots-clés associés :
français,
apprentissage,
travail enseignant,
ecole-familles,
didactique,
travail personnel,
cp
Rattaché à
Documents
/
documents Henrique Vilas Boas
-
La lecture
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
06/02/2023
—
Dernière modification
15/02/2023 15:47
—
Mots-clés associés :
français,
apprentissage,
travail enseignant,
didactique,
travail personnel,
cp
Rattaché à
Documents
/
documents Henrique Vilas Boas
-
La manipulation en mathématiques
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
14/02/2018
—
Dernière modification
22/05/2024 11:33
Ce scénario de formation propose des éléments pour une formation d'enseignants sur la manipulation en mathématiques, en utilisant notamment des vidéos de l'école élémentaire JJ Rousseau d'Argenteuil.
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Mathématiques en Éducation prioritaire, des ressources pour la formation
/
Des scénarios de formation
-
Le curriculum invisible de Julien Netter
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
02/09/2020
—
Dernière modification
26/06/2024 15:14
Le curriculum invisible est un modèle développé par Julien Netter. Il peut être opérationnalisé pour réfléchir à des situations de classe ou hors la classe, en se focalisant sur la perception de l'élève plutôt que sur le seul contenu de l’activité.
Rattaché à
Education prioritaire
/
Ressources
/
Axe 2 : Conforter une école bienveillante et exigeante
-
Le diamant langagier : une grille de lecture et un outil pour l’action en contexte multilingue
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
19/12/2023
—
Dernière modification
19/12/2023 17:23
Nathalier Auger, est linguiste et didacticienne en Sciences du langage, à l'Université de Paul-Valéry de Montpellier 3 (Unité de recherche LHUMAIN). Lors d’une formation de formateurs sur le plurilinguisme en classe ordinaire en mai 2023, elle présente "le diamant langagier" un modèle pensé pour soutenir les élèves dans leurs apprentissages en contexte multilingue et interculturel.
Rattaché à
Actualités
-
Le nombre
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
06/02/2023
—
Mots-clés associés :
apprentissage,
travail enseignant,
mathématiques,
maternelle,
didactique,
travail personnel
Rattaché à
Documents
/
documents Henrique Vilas Boas
-
Le nombre "trois"
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
06/02/2023
—
Dernière modification
29/10/2024 10:16
—
Mots-clés associés :
apprentissage,
travail enseignant,
mathématiques,
maternelle,
didactique,
travail personnel
Arthur, Fabrice et Lucie, parlent de leur activité à partir d'extraits de leur situation de classe à distance. Ces entretiens font émerger leurs préoccupations, leurs mobiles, leurs difficultés dans ces situations inédites. Les discussions collectives avec une autre enseignante, Camille, mettent des mots sur les problèmes d'enseignement-apprentissage qui se posent à la fois à distance et en classe.
Pour la situation où Arthur enseigne, un entretien avec lui, une discussion avec des pairs et des regards complémentaires de chercheurs en didactique, en sociologie et sciences de l'éducation, apportent chacun leur point de vue sur ce qu'ils comprennent des situations.
Rattaché à
Thématiques
/
Mathématiques