-
Culture écrite et prévention du décrochage, enjeux cognitifs, culturels et sociaux, enquête dans le réseau ECLAIR Schœlcher à Lyon
-
Par skus
—
publié
14/04/2014
—
Dernière modification
22/03/2017 23:16
—
Mots-clés associés :
sixième,
education prioritaire,
travail enseignant,
partenariat,
recherche,
décrochage,
métier,
ecrire,
langues et langage,
collège
Rapport de la recherche coordonnée par le centre Alain-Savary de 2011 à 2013 dans des classes de CM2, 6e et 5e du quartier de la Duchère à Lyon, en réponse à l'appel à projet de la Fondation de France "Aidons tous les collégiens à réussir"
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
RECHERCHES
/
Culture écrite et prévention du décrochage, le rapport de la recherche
-
Dans l'actualité du centre Alain-Savary
-
Par admin
—
publié
07/01/2010
—
Dernière modification
14/04/2016 11:27
Rattaché à
Actualités
-
Dans la classe, en REP : une séance d'Histoire en 6ème
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
02/10/2020
—
Dernière modification
26/06/2024 15:14
Julie, enseignante d’Histoire-Géographie en collège classé Réseau d'Éducation Prioritaire, propose à ses élèves de 6e une séance sur l'Histoire des Hébreux. Maëlys et les élèves disposent de plusieurs documents accompagnés de questions pour s'exercer à rédiger un récit historique.
Rattaché à
Education prioritaire
/
…
/
Travail personnel et apprentissages de l'élève dans et hors la classe
/
Description du perçu et des attentes
-
Dates des formations de formateurs 2017-2018 du centre Alain-Savary
-
Par skus
—
publié
20/03/2017
—
Dernière modification
05/06/2018 16:58
A vos agendas ! Les formations du Centre Alain Savary, organisées dans le cadre de l'IFE, sont accessibles gratuitement aux cadres, formateurs, coordonnateurs, (EN et hors EN), qui souhaitent y participer.
Rattaché à
Actualités
-
David CM1 - Numération décimale
-
Par Florent Lathuilière
—
publié
16/01/2018
—
Dernière modification
20/02/2023 15:58
David travaille avec une classe de CM1 qu'il suit depuis deux ans. Les deux premières vidéos présentent les deux séances de classe sur la numération décimale et dans la troisième, David revient sur son activité.
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Mathématiques en Éducation prioritaire, des ressources pour la formation
/
Situations de classe et entretiens
-
De « l’evidence-based practices » aux « practice-based evidences » : et si les chercheurs anglo-saxons nourrissaient des débats éducatifs féconds en France ?
-
Par Patrick Picard
—
publié
18/06/2017
—
Dernière modification
21/06/2024 10:50
—
Mots-clés associés :
recherche,
education prioritaire,
travail enseignant,
métier,
didactique,
difficulté scolaire,
politiques publiques,
formation,
evaluation
Améliorer l’école pour qu’elle fasse mieux réussir tous les élèves ? Assurément. Mais comment ? Appliquer « les pratiques qui ont fait leurs preuves » ? Anthony Bryk, président de la Carnegie Foundation for the Advancement of Teaching, aux Etat-Unis, propose une synthèse explosive : un modèle systémique qui converge avec d’autres résultats énoncés par Hopkins, Snow, Spillane, Scott, Levin & Fullan sur les conditions de l’action publique efficace.
Une proposition dans laquelle de nombreux courants de recherche francophone pourraient se retrouver...
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
ENSEIGNER
/
Enseignants
-
De « l’evidence-based practices » aux « practice-based evidences » : et si les chercheurs anglo-saxons nourrissaient des débats éducatifs féconds en France ?
-
Par Patrick Picard
—
publié
18/06/2017
—
Dernière modification
22/09/2017 09:41
—
Mots-clés associés :
recherche,
education prioritaire,
travail enseignant,
métier,
didactique,
difficulté scolaire,
politiques publiques,
formation,
evaluation
Améliorer l’école pour qu’elle fasse mieux réussir tous les élèves ? Assurément. Mais comment ? Appliquer « les pratiques qui ont fait leurs preuves » ? Anthony Bryk, président de la Carnegie Foundation for the Advancement of Teaching, aux Etat-Unis, propose une synthèse explosive : un modèle systémique qui converge avec d’autres résultats énoncés par Hopkins, Snow, Spillane, Scott, Levin & Fullan sur les conditions de l’action publique efficace.
Une proposition dans laquelle de nombreux courants de recherche francophone pourraient se retrouver...
Rattaché à
Thématiques
/
Métiers
/
Enseignants
-
De l'(in)égalité de traitement dans le champ éducatif ? Synthèse et bilan de la journée, Eric Cédiey, directeur d'Inter Service Migrants-CORUM
-
Par skus
—
publié
25/01/2012
—
Dernière modification
13/11/2019 09:10
La synthèse de cette journée a été confiée à un demi-candide. En effet l’auteur de ces lignes, et l’association ISM-CORUM, sont investis depuis longtemps dans l’analyse et le traitement des discriminations notamment sur les champs de l’emploi, du logement, de la santé. Un peu moins, jusqu’à présent, dans le secteur de l’éducation. Cette journée d’étude, extrêmement riche, a donc alterné les surprises avec des thèmes plus familiers, mais renouvelés par de nouveaux acteurs et de nouveaux enjeux. La synthèse et les perspectives qui suivent sont construites sur une comparaison de la manière dont les discriminations sont appréhendées dans le champ de l’éducation par rapport à d’autres secteurs.
Rattaché à
Thématiques
/
Partenariats
/
Les journées d'étude 2011-2012
-
De la compensation à l’accessibilité, un exemple en géométrie : enjeux pour les élèves, le métier d’enseignant et le rôle de la formation
-
Par skus
—
publié
04/02/2013
—
Dernière modification
26/06/2024 15:14
—
Mots-clés associés :
education prioritaire,
accessibilité,
discriminations,
décrochage,
pilotage,
formation,
mathématiques
texte de l'intervention au stage "Réussir en Education Prioritaire, de quoi parle-t-on ?" de Sylvie Martin-Dametto et Stéphane Kus, chargé-e-s d'étude au Centre Alain-Savary, le 09/01/2013
Rattaché à
Education prioritaire
/
Formations Education Prioritaire
/
Réussir en éducation prioritaire de quoi parle-t-on ?
-
De la compensation à l’accessibilité, un exemple en géométrie : enjeux pour les élèves, le métier d’enseignant et le rôle de la formation
-
Par skus
—
publié
04/02/2013
—
Dernière modification
08/09/2023 08:37
—
Mots-clés associés :
education prioritaire,
accessibilité,
discriminations,
décrochage,
pilotage,
formation,
mathématiques
texte de l'intervention au stage "Réussir en Education Prioritaire, de quoi parle-t-on ?" de Sylvie Martin-Dametto et Stéphane Kus, chargé-e-s d'étude au Centre Alain-Savary, le 09/01/2013
Rattaché à
Thématiques
/
Mathématiques