-
Une boussole pour le pilotage de l’éducation prioritaire : dilemmes et tensions
-
Par skus
—
publié
06/10/2017
—
Dernière modification
06/10/2017 15:44
—
Mots-clés associés :
recherche,
education prioritaire,
métier,
pilotage,
formation,
politiques publiques,
accompagnement,
intermétier,
travail collectif
Un outil synthétique construit à partir des préoccupations des différents métiers qui contribuent au pilotage des réseaux.
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
S’outiller pour lire le réel et gagner en efficience
/
Le regard de l'ergonome
-
Journée d'étude "Religions, discriminations, racisme en milieu scolaire" mardi 17 octobre
-
Par skus
—
publié
22/09/2017
—
Dernière modification
13/11/2019 09:10
Présentation des premiers résultats de l’enquête ReDISCO réalisée en 2016 et 2017 en France, en collège. Éléments de comparaison avec le Brésil, le Québec et la Suisse. Recherche subventionnée par la Dilcrah, l’université Lyon 2 et l’ENS-Ifé.
Rattaché à
Thématiques
/
Discriminations
/
Actualités
-
Aziz Jellab : Les relations école-familles au prisme de l'expérience scolaire des élèves de lycée professionnel
-
Par mmairesa
—
publié
22/09/2017
—
Dernière modification
25/04/2018 16:42
—
Mots-clés associés :
recherche,
ecole-familles,
lycée Professionnel,
accueil parents
Suite à la présentation de dispositifs et de récits d'expériences dans deux lycées professionnels, Aziz Jellab, sociologue et inspecteur général de l'Éducation nationale analyse les enjeux des relations avec les familles et donne des pistes de travail pour les équipes.
Rattaché à
Thématiques
/
Ecole-Famille
/
Dispositifs et pratiques
-
Avec les parents d'élèves de lycée professionnel
-
Par mmairesa
—
publié
22/09/2017
—
Dernière modification
07/01/2022 11:15
—
Mots-clés associés :
réussite Educative,
travail enseignant,
ecole-familles,
lycée Professionnel,
dispositifs,
accueil parents
Deux équipes pluridisciplinaires en lycée professionnel, avec des contextes contrastés, se sont mis au travail sur la question des relations avec les parents de leurs élèves. Qui sont ces parents ? Pourquoi et pour quoi chercher à entrer en relation avec eux ? Comment s’y prendre ?
Rattaché à
Thématiques
/
Ecole-Famille
/
Dispositifs et pratiques
-
Merci Patrick
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
11/09/2017
—
Dernière modification
08/11/2018 08:56
Patrick Picard, membre de l'équipe puis responsable du centre Alain Savary – IFÉ, de 2010 à 2018, a développé, transformé, dynamisé, impulsé, coordonné le travail de l’équipe de ce centre dédié, in fine, à la réduction des inégalités et à la réussite des élèves scolarisés dans les territoires et établissements confrontés à d’importantes difficultés sociales et scolaires.
Rattaché à
Actualités
-
Salut Sylvie
-
Par Patrick Picard
—
publié
23/08/2017
—
Dernière modification
19/10/2020 12:04
—
Mots-clés associés :
formation,
education prioritaire
Sylvie Martin-Dametto quitte le Centre Alain-Savary. Sa contribution sur les dossiers du décrochage scolaire, les mathématiques ou encore l'opéra à l'école fut essentielle.
Rattaché à
Actualités
-
Salut Steph'
-
Par Patrick Picard
—
publié
23/08/2017
—
Dernière modification
08/11/2018 08:55
—
Mots-clés associés :
formation,
education prioritaire
Stéphane Kus quitte le Centre Alain-Savary. Sa contribution sur les dossiers des discriminations, du travail de l'élève, du partenariat ou du pilotage de l'éducation prioritaire fut essentielle.
Rattaché à
Actualités
-
La délicate question du langage en maternelle
-
Par vhohl
—
publié
23/08/2017
—
Dernière modification
07/01/2022 10:14
—
Mots-clés associés :
apprentissage,
maternelle,
langues et langage,
didactique,
langages
« Ce qui se joue de plus intéressant dans le développement langagier c’est ce qui se fait en dehors des activités pointées « langage » dans le continuum des domaines d’apprentissage ».
Entre langage ordinaire, langage scolaire et langages disciplinaires, Yves Soulé, formateur à l’ESPÉ de Montpellier en didactique du langage, déplie les difficultés que l’enseignement de l’oral représente et propose des pistes de formation pour les formateurs, dans une conférence qui s’est tenue le 23 mars 2017 à l’IFÉ.
Rattaché à
Thématiques
/
Ecole Maternelle
-
Perturbation scolaire : ce qui est essentiel aux plus décalés est utile à tous
-
Par sdametto
—
publié
23/08/2017
—
Dernière modification
08/01/2018 14:45
—
Mots-clés associés :
difficulté scolaire,
accessibilité,
didactique
A partir de son expérience de formateur dans l'enseignement spécialisé, Baptiste Caroff considère que c'est l'observation précise et collective des situations perturbées qui peut donner aux enseignants des clefs pour agir efficacement sur le climat de classe et les apprentissages.
Rattaché à
Thématiques
/
Décrochages
/
RESSOURCES
-
M+ : paroles d'Auvergnats
-
Par Patrick Picard
—
publié
25/07/2017
—
Dernière modification
22/09/2017 09:30
—
Mots-clés associés :
education prioritaire,
elémentaire,
travail enseignant,
dispositifs,
métier,
didactique,
formation,
travail collectif
Cet écrit est un texte collectif né du bilan de la formation des enseignants surnuméraires (M+) sur le département du Puy-de-Dôme (63), communiqué par Marc Daguzon, enseignant-chercheur à l'ESPE de Clermont-Auvergne.
Pour ces enseignants, le point fort du dispositif est dans l'espace ouvert pour questionner chacun de ceux qui y participent (maîtres titulaires, M+ et accompagnateurs du dispositif) sur ses pratiques au jour le jour et de les mettre en question. Et ils en parlent bien...
Rattaché à
Thématiques
/
Métiers
/
Enseignants surnuméraires