- 
                                       Comprendre l'enseignement - apprentissage de la langue en milieu scolaire Comprendre l'enseignement - apprentissage de la langue en milieu scolaire
- 
                                      
                                        Par Rachel Jay-Manson
                                        
                                            
                                              —
                                              publié
                                              10/05/2022
                                            
                                            
                                              —
                                              Dernière modification
                                              26/09/2023 10:54
                                            
                                        
                                        
                                          —
                                          Mots-clés associés :
                                          
                                            français,
                                          
                                          
                                            apprentissage,
                                          
                                          
                                            elémentaire,
                                          
                                          
                                            _a la une,
                                          
                                          
                                            didactique,
                                          
                                          
                                            formation,
                                          
                                          
                                            accompagnement,
                                          
                                          
                                            formation des formateurs,
                                          
                                          
                                            evaluation
                                          
                                        
                                      
                                      Une conférence de Patrice Gourdet, chercheur en sciences du langage à l'université de Cergy-Pontoise, qui articule une explicitation du cadre d' enseignement de l'étude de la langue et les apports de la recherche en didactique du français. Le chercheur déplie tout d'abord le contenu des programmes en étude de la langue puis partage des réflexions didactiques issues de la recherche Réalang, permettant de mieux comprendre les pratiques ordinaires et leurs effets sur les apprentissages des élèves. (IFÉ, juin 2021) Rattaché à
                                          
                                              
                                                  Thématiques
                                                  
                                                      /
                                                      
                                                  
                                               
                                          
                                          
                                              
                                                  Lecture-Écriture
- 
                                       Module de formation "Enseigner la préparation de l'écriture avec les élèves" Module de formation "Enseigner la préparation de l'écriture avec les élèves"
- 
                                      
                                        Par fjarre
                                        
                                            
                                              —
                                              publié
                                              23/06/2020
                                            
                                            
                                              —
                                              Dernière modification
                                              14/09/2022 08:58
                                            
                                        
                                        
                                          —
                                          Mots-clés associés :
                                          
                                            français,
                                          
                                          
                                            recherche,
                                          
                                          
                                            cp,
                                          
                                          
                                            apprentissage
                                          
                                        
                                      
                                      Ce module a été co-conçu par une équipe pluri-catégorielle : conseillère pédagogique de la circonscription de Tyrosse Côte Sud, maitre de conférence de l'université de Bordeaux et chargés d'études du centre Alain Savary.
Il est destiné à des formateurs qui souhaiteraient engager une animation de 6 heures sur la préparation de l'écriture avec les élèves.   Rattaché à
                                          
                                              
                                                  Thématiques
                                                  
                                                      /
                                                      
                                                  
                                               
                                          
                                          
                                              
                                                  …
                                                  
                                                      /
                                                      
                                                  
                                               
                                          
                                          
                                              
                                                  Boite à outils écriture
                                                  
                                                      /
                                                      
                                                  
                                               
                                          
                                          
                                              
                                                  Scénarios de formation
- 
                                       Module de formation "Accompagner les élèves en train d'écrire : focale sur les interactions duelles Maître/Elève." Module de formation "Accompagner les élèves en train d'écrire : focale sur les interactions duelles Maître/Elève."
- 
                                      
                                        Par fjarre
                                        
                                            
                                              —
                                              publié
                                              29/01/2021
                                            
                                            
                                              —
                                              Dernière modification
                                              14/04/2021 09:49
                                            
                                        
                                        
                                          —
                                          Mots-clés associés :
                                          
                                            français,
                                          
                                          
                                            réussite Educative,
                                          
                                          
                                            apprentissage,
                                          
                                          
                                            elémentaire,
                                          
                                          
                                            interactions,
                                          
                                          
                                            oral,
                                          
                                          
                                            travail enseignant,
                                          
                                          
                                            etayage,
                                          
                                          
                                            didactique,
                                          
                                          
                                            difficulté scolaire,
                                          
                                          
                                            différenciation,
                                          
                                          
                                            accompagnement,
                                          
                                          
                                            formation des formateurs,
                                          
                                          
                                            travail personnel,
                                          
                                          
                                            cp,
                                          
                                          
                                            evaluation,
                                          
                                          
                                            ecrire,
                                          
                                          
                                            accompagnement personnalisé
                                          
                                        
                                      
                                      Ce module de formation s'adresse à des enseignants de CP-CE1. Il a été co-conçu par une équipe pluri-catégorielle : conseiller pédagogique de la circonscription de Lormont, maitre de conférence de l'université de Bordeaux et chargées d'études du centre Alain Savary. Il est destiné à des formateurs expérimentés, qui souhaiteraient engager une animation de 3 ou 4 heures sur l'analyse des interactions Maitre/Elève en situation d'écriture.  Rattaché à
                                          
                                              
                                                  Thématiques
                                                  
                                                      /
                                                      
                                                  
                                               
                                          
                                          
                                              
                                                  …
                                                  
                                                      /
                                                      
                                                  
                                               
                                          
                                          
                                              
                                                  Boite à outils écriture
                                                  
                                                      /
                                                      
                                                  
                                               
                                          
                                          
                                              
                                                  Scénarios de formation
- 
                                       Enseigner la compréhension de textes narratifs à des élèves scolarisés en ULIS-école : des résultats encourageants Enseigner la compréhension de textes narratifs à des élèves scolarisés en ULIS-école : des résultats encourageants
- 
                                      
                                        Par Patrick Picard
                                        
                                            
                                              —
                                              publié
                                              04/06/2016
                                            
                                            
                                              —
                                              Dernière modification
                                              15/12/2022 11:16
                                            
                                        
                                        
                                          —
                                          Mots-clés associés :
                                          
                                            français,
                                          
                                          
                                            recherche,
                                          
                                          
                                            apprentissage,
                                          
                                          
                                            accessibilité,
                                          
                                          
                                            psychologie,
                                          
                                          
                                            décrochage cognitif,
                                          
                                          
                                            formation,
                                          
                                          
                                            difficulté scolaire
                                          
                                        
                                      
                                      Ce texte rend compte d'une recherche sur l’enseignement de la compréhension en lecture à des élèves présentant une déficience intellectuelle scolarisés en ULIS école
Les auteurs pensent que leurs conclusions peuvent profiter a fortiori à des élèves des classes ordinaires qui ont des difficultés scolaires, des troubles spécifiques des apprentissages, avec des élèves allophones, des élèves des milieux populaires éloignés de la culture scolaire ou des élèves scolarisés en éducation prioritaire. Rattaché à
                                          
                                              
                                                  Thématiques
                                                  
                                                      /
                                                      
                                                  
                                               
                                          
                                          
                                              
                                                  Lecture-Écriture
- 
                                       L'oral à l'école maternelle : et les « petits parleurs» ? L'oral à l'école maternelle : et les « petits parleurs» ?
- 
                                      
                                        Par mmairesa
                                        
                                            
                                              —
                                              publié
                                              24/09/2021
                                            
                                            
                                              —
                                              Dernière modification
                                              05/03/2024 09:19
                                            
                                        
                                        
                                          —
                                          Mots-clés associés :
                                          
                                            français,
                                          
                                          
                                            langages,
                                          
                                          
                                            education prioritaire,
                                          
                                          
                                            interactions,
                                          
                                          
                                            elèves allophones,
                                          
                                          
                                            maternelle,
                                          
                                          
                                            langues et langage,
                                          
                                          
                                            dispositifs,
                                          
                                          
                                            travail enseignant,
                                          
                                          
                                            formation,
                                          
                                          
                                            différenciation,
                                          
                                          
                                            accompagnement,
                                          
                                          
                                            formation des formateurs,
                                          
                                          
                                            oral,
                                          
                                          
                                            apprentissage
                                          
                                        
                                      
                                       L'acquisition du  langage oral est un enjeu majeur des apprentissages à l'école maternelle. Cet apprentissage multiforme soulève de  fortes préoccupations de métier. Comment gérer l'hétérogénéité de compétences orales des élèves ? Comment aider les élèves qui parlent peu ? Cette ressource vise à apporter des éléments de réponses à ces préoccupations d'enseignement, en s'adressant en priorité aux formateurs qui souhaitent accompagner les enseignants dans la durée. Rattaché à
                                          
                                              
                                                  Thématiques
                                                  
                                                      /
                                                      
                                                  
                                               
                                          
                                          
                                              
                                                  Langages
                                                  
                                                      /
                                                      
                                                  
                                               
                                          
                                          
                                              
                                                  ORAL
- 
                                       Langages et constructions de savoirs dans les disciplines scolaires : questionner des évidences Langages et constructions de savoirs dans les disciplines scolaires : questionner des évidences
- 
                                      
                                        Par Frédérique Mauguen
                                        
                                            
                                              —
                                              publié
                                              09/11/2021
                                            
                                            
                                              —
                                              Dernière modification
                                              16/01/2025 08:54
                                            
                                        
                                        
                                          —
                                          Mots-clés associés :
                                          
                                            français,
                                          
                                          
                                            apprentissage,
                                          
                                          
                                            etayage,
                                          
                                          
                                            cp,
                                          
                                          
                                            elémentaire,
                                          
                                          
                                            mathématiques,
                                          
                                          
                                            conscience disciplinaire,
                                          
                                          
                                            didactique,
                                          
                                          
                                            formation des formateurs,
                                          
                                          
                                            cycle 3,
                                          
                                          
                                            interactions,
                                          
                                          
                                            langages,
                                          
                                          
                                            collège,
                                          
                                          
                                            recherche,
                                          
                                          
                                            education prioritaire,
                                          
                                          
                                            travail enseignant,
                                          
                                          
                                            maternelle,
                                          
                                          
                                            lycée Professionnel,
                                          
                                          
                                            _a la une,
                                          
                                          
                                            difficulté scolaire,
                                          
                                          
                                            formation,
                                          
                                          
                                            oral
                                          
                                        
                                      
                                      Une conférence de Martine Jaubert et Maryse Rebière, professeures des universités en Sciences du langage à l’université de Bordeaux, dans le cadre d’une formation de formateurs sur les interactions orales et les apprentissages (2020).
 
A partir d'extraits de corpus d'interactions langagières dans différentes disciplines, les deux chercheuses analysent "le savoir parler" pour construire les savoirs scolaires et donnent des clés pour inclure cet enjeu en formation et au sein de la classe.
 Rattaché à
                                          
                                              
                                                  Thématiques
                                                  
                                                      /
                                                      
                                                  
                                               
                                          
                                          
                                              
                                                  Langages
                                                  
                                                      /
                                                      
                                                  
                                               
                                          
                                          
                                              
                                                  ORAL
- 
                                       Les interactions orales, leviers aux apprentissages ? Les interactions orales, leviers aux apprentissages ?
- 
                                      
                                        Par mmairesa
                                        
                                            
                                              —
                                              publié
                                              26/06/2020
                                            
                                            
                                              —
                                              Dernière modification
                                              15/12/2022 11:32
                                            
                                        
                                        
                                          —
                                          Mots-clés associés :
                                          
                                            apprentissage,
                                          
                                          
                                            education prioritaire,
                                          
                                          
                                            elémentaire,
                                          
                                          
                                            interactions,
                                          
                                          
                                            lycée Professionnel,
                                          
                                          
                                            langues et langage,
                                          
                                          
                                            travail enseignant,
                                          
                                          
                                            didactique,
                                          
                                          
                                            formation,
                                          
                                          
                                            accompagnement,
                                          
                                          
                                            langages,
                                          
                                          
                                            cp,
                                          
                                          
                                            oral,
                                          
                                          
                                            travail collectif,
                                          
                                          
                                            cycle 3,
                                          
                                          
                                            collège
                                          
                                        
                                      
                                       « Ramener le réel en formation » à partir d’enregistrements de classe favorise l’étude des interactions verbales. Leur écoute et leur transcription permettent de comprendre le fonctionnement des échanges sociocognitifs par le biais de l’observation et l’analyse de (micro)phénomènes. Rattaché à
                                          
                                              
                                                  Thématiques
                                                  
                                                      /
                                                      
                                                  
                                               
                                          
                                          
                                              
                                                  Langages
                                                  
                                                      /
                                                      
                                                  
                                               
                                          
                                          
                                              
                                                  ORAL
- 
                                       Sylvie Plane : l'oral un objet multidimensionnel Sylvie Plane : l'oral un objet multidimensionnel
- 
                                      
                                        Par mmairesa
                                        
                                            
                                              —
                                              publié
                                              15/07/2019
                                            
                                            
                                              —
                                              Dernière modification
                                              15/12/2022 11:33
                                            
                                        
                                        
                                          —
                                          Mots-clés associés :
                                          
                                            apprentissage,
                                          
                                          
                                            interactions,
                                          
                                          
                                            oral,
                                          
                                          
                                            maternelle,
                                          
                                          
                                            langues et langage,
                                          
                                          
                                            travail enseignant,
                                          
                                          
                                            evaluation,
                                          
                                          
                                            education prioritaire
                                          
                                        
                                      
                                      Dans une conférence scindée en quatre vidéos, Sylvie Plane, professeure émérite de Sciences du langage, fait découvrir cet objet complexe. De la maternelle au lycée, l'oral est à la fois vecteur et objet d'apprentissage. Ses différentes dimensions : sociales, interactionnelles, cognitivo-langagières, etc. sont  exposées en détails dans le but de mieux comprendre ce qui se joue en classe et de penser des pistes de travail pour les élèves.
 Rattaché à
                                          
                                              
                                                  Thématiques
                                                  
                                                      /
                                                      
                                                  
                                               
                                          
                                          
                                              
                                                  Langages
                                                  
                                                      /
                                                      
                                                  
                                               
                                          
                                          
                                              
                                                  ORAL
- 
                                       Le diamant langagier : une grille de lecture et un outil pour l’action en contexte multilingue Le diamant langagier : une grille de lecture et un outil pour l’action en contexte multilingue
- 
                                      
                                        Par Zahra Salim
                                        
                                            
                                              —
                                              publié
                                              19/12/2023
                                            
                                            
                                              —
                                              Dernière modification
                                              03/05/2024 14:21
                                            
                                        
                                        
                                          —
                                          Mots-clés associés :
                                          
                                            français,
                                          
                                          
                                            intermétier,
                                          
                                          
                                            education prioritaire,
                                          
                                          
                                            elémentaire,
                                          
                                          
                                            interactions,
                                          
                                          
                                            elèves allophones,
                                          
                                          
                                            partenariat,
                                          
                                          
                                            maternelle,
                                          
                                          
                                            ecole-familles,
                                          
                                          
                                            langues et langage,
                                          
                                          
                                            _a la une,
                                          
                                          
                                            interculturel,
                                          
                                          
                                            langages,
                                          
                                          
                                            formation des formateurs,
                                          
                                          
                                            etayage,
                                          
                                          
                                            didactique du plurilinguisme,
                                          
                                          
                                            apprentissage
                                          
                                        
                                      
                                      Nathalier Auger, est linguiste et didacticienne en Sciences du langage, à l'Université de Paul-Valéry de Montpellier 3 (Unité de recherche LHUMAIN). Lors d’une formation de formateurs sur le plurilinguisme en classe ordinaire en mai 2023, elle présente "le diamant langagier" un modèle pensé pour soutenir les élèves dans leurs apprentissages en contexte multilingue et interculturel. Rattaché à
                                          
                                              
                                                  Thématiques
                                                  
                                                      /
                                                      
                                                  
                                               
                                          
                                          
                                              
                                                  Langages
                                                  
                                                      /
                                                      
                                                  
                                               
                                          
                                          
                                              
                                                  PLURILINGUISME
- 
                                       Enseigner le français aux élèves plurilingues en classe ordinaire : démarches plurilingues et alternatives Enseigner le français aux élèves plurilingues en classe ordinaire : démarches plurilingues et alternatives
- 
                                      
                                        Par Zahra Salim
                                        
                                            
                                              —
                                              publié
                                              22/11/2024
                                            
                                            
                                              —
                                              Dernière modification
                                              26/11/2024 11:12
                                            
                                        
                                        
                                          —
                                          Mots-clés associés :
                                          
                                            apprentissage,
                                          
                                          
                                            elèves itinérants voyageurs,
                                          
                                          
                                            elèves allophones,
                                          
                                          
                                            langues et langage,
                                          
                                          
                                            langages,
                                          
                                          
                                            différenciation,
                                          
                                          
                                            formation des formateurs,
                                          
                                          
                                            didactique du plurilinguisme
                                          
                                        
                                      
                                      Karima Gouaïch, maîtresse de conférence en sciences du langage présente et propose une analyse de différentes démarches et outils  qui favorisent l'inclusion langagière des élèves plurilingues en classe ordinaire : les approches dites plurielles ainsi que l'interdidacticité par la mobilisation des approches multimodales et plurisémiotiques (IFÉ, 2024). Rattaché à
                                          
                                              
                                                  Thématiques
                                                  
                                                      /
                                                      
                                                  
                                               
                                          
                                          
                                              
                                                  Langages
                                                  
                                                      /
                                                      
                                                  
                                               
                                          
                                          
                                              
                                                  PLURILINGUISME