- 
                                       "La discrimination à l’école, de quoi parle‐t‐on ?", le référentiel du réseau national de lutte contre les discriminations à l'école "La discrimination à l’école, de quoi parle‐t‐on ?", le référentiel du réseau national de lutte contre les discriminations à l'école
- 
                                      
                                        Par skus
                                        
                                            
                                              —
                                              publié
                                              06/07/2013
                                            
                                            
                                              —
                                              Dernière modification
                                              13/11/2019 09:10
                                            
                                        
                                        
                                          —
                                          Mots-clés associés :
                                          
                                            accessibilité,
                                          
                                          
                                            ecole-familles,
                                          
                                          
                                            discriminations,
                                          
                                          
                                            métier,
                                          
                                          
                                            pilotage,
                                          
                                          
                                            politiques publiques
                                          
                                        
                                      
                                      
                                      
                                          Rattaché à
                                          
                                              
                                                  Thématiques
                                                  
                                                      /
                                                      
                                                  
                                               
                                          
                                          
                                              
                                                  Discriminations
                                                  
                                                      /
                                                      
                                                  
                                               
                                          
                                          
                                              
                                                  Actualités
                                                  
                                               
                                          
                                      
                                    
- 
                                       Cadre et programme de la journée d'étude du 3 octobre 2011 Cadre et programme de la journée d'étude du 3 octobre 2011
- 
                                      
                                        Par stefani
                                        
                                            
                                              —
                                              publié
                                              25/01/2012
                                            
                                            
                                              —
                                              Dernière modification
                                              13/11/2019 09:10
                                            
                                        
                                        
                                          —
                                          Mots-clés associés :
                                          
                                            discriminations,
                                          
                                          
                                            partenariat
                                          
                                        
                                      
                                      Le Centre Alain-Savary, en collaboration avec le Défenseur des Droits, l'acsé et la DRJSCS Rhône-Alpes
 Rattaché à
                                          
                                              
                                                  Thématiques
                                                  
                                                      /
                                                      
                                                  
                                               
                                          
                                          
                                              
                                                  Partenariats
                                                  
                                                      /
                                                      
                                                  
                                               
                                          
                                          
                                              
                                                  Les journées d'étude 2011-2012
- 
                                       Conclusion Conclusion
- 
                                      
                                        Par skus
                                        
                                            
                                              —
                                              publié
                                              01/07/2014
                                            
                                            
                                              —
                                              Dernière modification
                                              14/04/2016 12:05
                                            
                                        
                                        
                                          —
                                          Mots-clés associés :
                                          
                                            réussite Educative,
                                          
                                          
                                            discriminations,
                                          
                                          
                                            partenariat,
                                          
                                          
                                            métier,
                                          
                                          
                                            pilotage,
                                          
                                          
                                            politiques publiques,
                                          
                                          
                                            accompagnement
                                          
                                        
                                      
                                      Questions vives du partenariat et réussite éducative 2013-2014 - A l’issue de ce nouveau séminaire « Questions vives du partenariat et réussite éducative », différents points de synthèse peuvent être proposés. Rattaché à
                                          
                                              
                                                  Thématiques
                                                  
                                                      /
                                                      
                                                  
                                               
                                          
                                          
                                              
                                                  Partenariats
                                                  
                                                      /
                                                      
                                                  
                                               
                                          
                                          
                                              
                                                  Le séminaire 2013-2014
- 
                                       Concurrence entre  établissements, ségrégation et discriminations à l’école : réflexions et propositions pour une école plus égalitaire, Françoise Lorcerie, directrice de recherche au CNRS Concurrence entre  établissements, ségrégation et discriminations à l’école : réflexions et propositions pour une école plus égalitaire, Françoise Lorcerie, directrice de recherche au CNRS
- 
                                      
                                        Par skus
                                        
                                            
                                              —
                                              publié
                                              25/01/2012
                                            
                                            
                                              —
                                              Dernière modification
                                              13/11/2019 09:10
                                            
                                        
                                        
                                          —
                                          Mots-clés associés :
                                          
                                            discriminations
                                          
                                        
                                      
                                      
                                      
                                          Rattaché à
                                          
                                              
                                                  Thématiques
                                                  
                                                      /
                                                      
                                                  
                                               
                                          
                                          
                                              
                                                  Partenariats
                                                  
                                                      /
                                                      
                                                  
                                               
                                          
                                          
                                              
                                                  Les journées d'étude 2011-2012
                                                  
                                               
                                          
                                      
                                    
- 
                                       Conférence de consensus "Penser les discriminations à l’école pour les combattre : du déni à la lucidité ?", mercredi 3 février à Créteil Conférence de consensus "Penser les discriminations à l’école pour les combattre : du déni à la lucidité ?", mercredi 3 février à Créteil
- 
                                      
                                        Par skus
                                        
                                            
                                              —
                                              publié
                                              14/01/2016
                                            
                                            
                                              —
                                              Dernière modification
                                              13/11/2019 09:10
                                            
                                        
                                        
                                          —
                                          Mots-clés associés :
                                          
                                            discriminations
                                          
                                        
                                      
                                      L'Académie de Créteil, en partenariat avec le réseau CANOPÉ, l'UPEC-ESPE de Créteil, le centre Alain-Savary IFé/ENS de Lyon, le réseau national de lutte contre les discriminations à l'école et le CGET, vous invite à une conférence de consensus sur les discriminations à l'école.  Rattaché à
                                          
                                              
                                                  Thématiques
                                                  
                                                      /
                                                      
                                                  
                                               
                                          
                                          
                                              
                                                  Discriminations
                                                  
                                                      /
                                                      
                                                  
                                               
                                          
                                          
                                              
                                                  Actualités
- 
                                       Conférence de consensus "Penser les discriminations à l’école pour les combattre : du déni à la lucidité ?", le rapport du jury Conférence de consensus "Penser les discriminations à l’école pour les combattre : du déni à la lucidité ?", le rapport du jury
- 
                                      
                                        Par skus
                                        
                                            
                                              —
                                              publié
                                              26/06/2016
                                            
                                            
                                              —
                                              Dernière modification
                                              13/11/2019 09:10
                                            
                                        
                                        
                                          —
                                          Mots-clés associés :
                                          
                                            ecole-familles,
                                          
                                          
                                            orientation,
                                          
                                          
                                            accessibilité,
                                          
                                          
                                            différenciation,
                                          
                                          
                                            partenariat,
                                          
                                          
                                            discriminations,
                                          
                                          
                                            psychologie,
                                          
                                          
                                            formation,
                                          
                                          
                                            lycée Professionnel,
                                          
                                          
                                            accueil parents,
                                          
                                          
                                            politiques publiques,
                                          
                                          
                                            pilotage,
                                          
                                          
                                            collège,
                                          
                                          
                                            travail collectif,
                                          
                                          
                                            apprentissage
                                          
                                        
                                      
                                      Du déni à la lucidité, de la lucidité à l’action. Le rapport du jury est le fruit du travail engagé autour de la conférence de consensus et ne préjuge pas des suites qui seront données dans le cadre de l’élaboration du projet académique de l’Académie de Créteil. Rattaché à
                                          
                                              
                                                  Thématiques
                                                  
                                                      /
                                                      
                                                  
                                               
                                          
                                          
                                              
                                                  Discriminations
                                                  
                                                      /
                                                      
                                                  
                                               
                                          
                                          
                                              
                                                  Actualités
- 
                                       De la compensation à l’accessibilité, un exemple en géométrie : enjeux pour les élèves, le métier d’enseignant et le rôle de la formation De la compensation à l’accessibilité, un exemple en géométrie : enjeux pour les élèves, le métier d’enseignant et le rôle de la formation
- 
                                      
                                        Par skus
                                        
                                            
                                              —
                                              publié
                                              04/02/2013
                                            
                                            
                                              —
                                              Dernière modification
                                              26/06/2024 15:14
                                            
                                        
                                        
                                          —
                                          Mots-clés associés :
                                          
                                            education prioritaire,
                                          
                                          
                                            accessibilité,
                                          
                                          
                                            discriminations,
                                          
                                          
                                            décrochage,
                                          
                                          
                                            pilotage,
                                          
                                          
                                            formation,
                                          
                                          
                                            mathématiques
                                          
                                        
                                      
                                      texte de l'intervention au stage "Réussir en Education Prioritaire, de quoi parle-t-on ?" de Sylvie Martin-Dametto et Stéphane Kus, chargé-e-s d'étude au Centre Alain-Savary, le 09/01/2013 Rattaché à
                                          
                                              
                                                  Education prioritaire
                                                  
                                                      /
                                                      
                                                  
                                               
                                          
                                          
                                              
                                                  Formations Education Prioritaire
                                                  
                                                      /
                                                      
                                                  
                                               
                                          
                                          
                                              
                                                  Réussir en éducation prioritaire de quoi parle-t-on ?
- 
                                       De la compensation à l’accessibilité, un exemple en géométrie : enjeux pour les élèves, le métier d’enseignant et le rôle de la formation De la compensation à l’accessibilité, un exemple en géométrie : enjeux pour les élèves, le métier d’enseignant et le rôle de la formation
- 
                                      
                                        Par skus
                                        
                                            
                                              —
                                              publié
                                              04/02/2013
                                            
                                            
                                              —
                                              Dernière modification
                                              08/09/2023 08:37
                                            
                                        
                                        
                                          —
                                          Mots-clés associés :
                                          
                                            education prioritaire,
                                          
                                          
                                            accessibilité,
                                          
                                          
                                            discriminations,
                                          
                                          
                                            décrochage,
                                          
                                          
                                            pilotage,
                                          
                                          
                                            formation,
                                          
                                          
                                            mathématiques
                                          
                                        
                                      
                                      texte de l'intervention au stage "Réussir en Education Prioritaire, de quoi parle-t-on ?" de Sylvie Martin-Dametto et Stéphane Kus, chargé-e-s d'étude au Centre Alain-Savary, le 09/01/2013 Rattaché à
                                          
                                              
                                                  Thématiques
                                                  
                                                      /
                                                      
                                                  
                                               
                                          
                                          
                                              
                                                  Mathématiques
- 
                                       Des concepts-clés pour les premiers apprentissages scolaires Des concepts-clés pour les premiers apprentissages scolaires
- 
                                      
                                        Par skus
                                        
                                            
                                              —
                                              publié
                                              20/01/2017
                                            
                                            
                                              —
                                              Dernière modification
                                              21/11/2023 17:41
                                            
                                        
                                        
                                          —
                                          Mots-clés associés :
                                          
                                            français,
                                          
                                          
                                            mathématiques,
                                          
                                          
                                            maternelle,
                                          
                                          
                                            apprentissage,
                                          
                                          
                                            travail enseignant,
                                          
                                          
                                            accessibilité,
                                          
                                          
                                            différenciation,
                                          
                                          
                                            recherche,
                                          
                                          
                                            didactique,
                                          
                                          
                                            difficulté scolaire,
                                          
                                          
                                            discriminations,
                                          
                                          
                                            langages,
                                          
                                          
                                            ecrire,
                                          
                                          
                                            décrochage cognitif
                                          
                                        
                                      
                                      Marceline Laparra et Claire Margolinas, respectivement didacticiennes du français et des mathématiques, signent un livre “Les premiers apprentissages scolaires à la loupe” aux éditions De Boeck. Elles s’attachent à analyser, à travers l’observation d’activités courantes à l’école maternelle, les concepts-clés qui contribuent à expliquer les difficultés et les réussites dans les premiers apprentissages : la littératie, l’oralité et l’énumération. Compte-rendu de lecture. Rattaché à
                                          
                                              
                                                  Thématiques
                                                  
                                                      /
                                                      
                                                  
                                               
                                          
                                          
                                              
                                                  Ecole Maternelle
- 
                                       Etre élève en Education prioritaire Etre élève en Education prioritaire
- 
                                      
                                        Par stefani
                                        
                                            
                                              —
                                              publié
                                              10/05/2010
                                            
                                            
                                              —
                                              Dernière modification
                                              26/06/2024 15:14
                                            
                                        
                                        
                                          —
                                          Mots-clés associés :
                                          
                                            discriminations,
                                          
                                          
                                            partenariat,
                                          
                                          
                                            ecole-familles,
                                          
                                          
                                            education prioritaire,
                                          
                                          
                                            langues et langage
                                          
                                        
                                      
                                      Comptes rendus de la formation du 1er au 05 février 2010 Rattaché à
                                          
                                              
                                                  Education prioritaire
                                                  
                                                      /
                                                      
                                                  
                                               
                                          
                                          
                                              
                                                  Formations Education Prioritaire