Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Centre Alain Savary
Navigation
Vous êtes ici : Accueil

Résultats de recherche

Il y a 65 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément









Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Document Cadre et programme de la journée d'étude du 3 octobre 2011
Par stefani publié 25/01/2012 Dernière modification 13/11/2019 09:10 — Mots-clés associés : ,
Le Centre Alain-Savary, en collaboration avec le Défenseur des Droits, l'acsé et la DRJSCS Rhône-Alpes
Rattaché à Et encore... / Discriminations / Les journées d'étude 2011-2012
Document Comment soutenir et accompagner la réussite des élèves ? Dispositifs, apprentissages, trajectoires. Formation du Centre Alain Savary, 4 et 5 juin 2014
Par mjampy publié 03/07/2014 Dernière modification 18/03/2019 11:53 — Mots-clés associés : , , , , , , , , , , , , , , , , ,
Parmi les enjeux de la « Refondation de l’école », figure naturellement la réussite scolaire et donc celle des élèves dont la confrontation à l’école est la plus problématique : élèves des milieux populaires ou encore jeunes aux parcours chaotiques. Dans des contextes souvent difficiles et depuis plusieurs années de nombreux dispositifs et situations d’apprentissage dans la classe ou hors de la classe sont expérimentés afin de soutenir et favoriser leur réussite scolaire. Soutenir ? Accompagner ? Etayer ? De quoi parle-t-on ? Qu’est-ce qui soutient les élèves dans leurs apprentissages ? De quels apprentissages s’agit-il ? Qu’est-ce qui fait que les élèves ne progressent pas malgré les efforts déployés par les praticiens au quotidien ? Et donc, qu’est-ce qui fait réussir les élèves ? Comment les trajectoires culturelles et familiales influent-elles sur cette réussite ?
Rattaché à Education prioritaire / Formations Education Prioritaire
Document Conclusion
Par Stéphane Kus publié 01/07/2014 Dernière modification 14/04/2016 12:05 — Mots-clés associés : , , , , , ,
Questions vives du partenariat et réussite éducative 2013-2014 - A l’issue de ce nouveau séminaire « Questions vives du partenariat et réussite éducative », différents points de synthèse peuvent être proposés.
Rattaché à Partenariats / Le séminaire 2013-2014
Document Conclusion : L'accompagnement à la scolarité, travailler sur le réel pour avancer vers le souhaitable
Par Stéphane Kus publié 07/07/2015 Dernière modification 14/04/2016 12:05 — Mots-clés associés : , , , , , , , , , , , , ,
Journées d'étude "Questions vives du partenariat et réussite éducative. Quelles collaborations locales et institutionnelles pour améliorer l’accompagnement à la scolarité ?"
Rattaché à Partenariats / Les journées d'étude 2014-2015
Document Conférence de consensus "Penser les discriminations à l’école pour les combattre : du déni à la lucidité ?", le rapport du jury
Par Stéphane Kus publié 26/06/2016 Dernière modification 13/11/2019 09:10 — Mots-clés associés : , , , , , , , , , , , , , , , ,
Du déni à la lucidité, de la lucidité à l’action. Le rapport du jury est le fruit du travail engagé autour de la conférence de consensus et ne préjuge pas des suites qui seront données dans le cadre de l’élaboration du projet académique de l’Académie de Créteil.
Rattaché à Et encore... / Discriminations / Actualités
Document Pascal source code Coordonnateurs REP, Présentation des résultats de l'enquête
Par Stéphane Kus publié 29/06/2016 Dernière modification 12/12/2016 10:19 — Mots-clés associés : , , , , , , , , , , ,
Présentation des résultats de l'enquête et du séminaire conduits par le centre Alain-Savary.
Rattaché à Métiers / Coordonnateurs de Réseau d'Education Prioritaire
Document Troff document Coordonnateurs REP, se parler du boulot...
Par Stéphane Kus publié 29/06/2016 Dernière modification 17/06/2018 14:46 — Mots-clés associés : , , , , , , , , , ,
Ces vidéos ont été extraites et montées à partir de séances de travail du séminaire coordonnateurs REP. Les points de vue des participants reflètent souvent les questions que se posent les coordonnateurs, dans leur diversité, et peuvent être utilisés lors de séances de travail, entre coordos ou en intermétiers.
Rattaché à Métiers / Coordonnateurs de Réseau d'Education Prioritaire
Document Culture écrite et prévention du décrochage, enjeux cognitifs, culturels et sociaux, enquête dans le réseau ECLAIR Schœlcher à Lyon
Par Stéphane Kus publié 14/04/2014 Dernière modification 22/03/2017 23:16 — Mots-clés associés : , , , , , , , , , ,
Rapport de la recherche coordonnée par le centre Alain-Savary de 2011 à 2013 dans des classes de CM2, 6e et 5e du quartier de la Duchère à Lyon, en réponse à l'appel à projet de la Fondation de France "Aidons tous les collégiens à réussir"
Rattaché à Décrochages / RECHERCHES / Culture écrite et prévention du décrochage, le rapport de la recherche
Document De quelques principes de justice dans les rapports entre les parents et l'École
Par Stéphane Kus publié 04/06/2015 Dernière modification 16/01/2017 13:59 — Mots-clés associés : , , , ,
Conférence de Pierre Périer (janv. 2014) sociologue et enseignant chercheur à l'université de Rennes. Il nous invite à penser globalement la relation École-Famille dans l'intérêt des enfants et des jeunes qui rencontrent des difficultés scolaires ou qui posent des difficultés à l'institution
Rattaché à Ecole-Familles / Recherches et rapports
Document TIFF image Des dispositifs au travail : le partenariat dans le champ éducatif
Par Stéphane Kus publié 30/01/2015 Dernière modification 14/04/2016 12:05 — Mots-clés associés : , , , , , , ,
Enquête commandée par le centre Alain-Savary et le comité de suivi du séminaire "Questions vives du partenariat et réussite éducative, réalisée par Christine CHEMINEAU, Belgacem EL KHOUTABI, Odile PERILLAT et Gaëlle WATIER dans le cadre de leur formation DEIS (Diplôme d'Etat d'Ingénierie Sociale) au Collège Coopératif Rhône-Alpes, auprès de professionnels en lien direct avec les publics sur un territoire en politique de la ville et en éducation prioritaire.
Rattaché à Partenariats / Les journées d'étude 2014-2015