Aller au contenu. | Aller à la navigation

Centre Alain Savary
Navigation
Vous êtes ici : Accueil

Résultats de recherche

Il y a 47 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément









Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Document Le regard du géographe
Par skus publié 06/06/2017 Dernière modification 06/10/2017 15:43 — Mots-clés associés : , , , , , , , ,
La schématisation et la cartographie sont des représentations de l’espace à un instant T. Elles reflètent les réseaux étudiés l’année durant laquelle nous avons procédé aux enquêtes. Nous avons constaté que ces documents ne sont pas systématiquement mis à disposition des personnels, or étant donné les changements parfois fréquents qui interviennent sur ces territoires, cela apparaît comme une ressource maîtresse pour la mémoire du réseau. De telles représentations pourraient faciliter l’appréhension du réseau par tous les personnels et les usagers, de tous les problèmes que sa géographie soulève, et de son histoire, c’est-à-dire des différentes manières dont ces problèmes ont été affrontés.
Rattaché à Métiers / / Enquête sur le pilotage des réseaux d'Éducation Prioritaire / S’outiller pour lire le réel et gagner en efficience
Document Flore Barcellini : travail collectif, collectif de travail et collaboration
Par skus publié 06/06/2017 Dernière modification 08/10/2017 17:12 — Mots-clés associés : , , , , , , , ,
Lors de la formation « Impulser, piloter et coordonner le Réseau d'Éducation Prioritaire pour soutenir l'activité collective inter-métiers » qui s’est tenue à l’IFÉ en juin 2017, Flore Barcellini, Professeure des Universités en ergonomie au CNAM, a présenté quelques règles concernant la qualité du travail collectif et les conditions de développement d’un collectif de travail.
Rattaché à Métiers / / S’outiller pour lire le réel et gagner en efficience / Le regard de l'ergonome
Document comprendre l’organisation du travail
Par skus publié 06/06/2017 Dernière modification 06/10/2017 15:42 — Mots-clés associés : , , , , , , , , , , ,
A partir des réunions que nous avons filmées et des entretiens conduits avec chaque participant dans sept réseaux, nous avons essayé de rendre compte de l’organisation du travail de co-pilotage dans chaque réseau. Chaque schéma a ensuite été rediscuté et enrichi en séminaire avec chacun d'eux. Ces schémas permettent de mesurer que ce que prescrivent les textes est à chaque fois traduit et adapté dans chaque réseau pour rendre le pilotage opérationnel.
Rattaché à Métiers / / S’outiller pour lire le réel et gagner en efficience / Le regard de l'ergonome
Document Une boussole pour le pilotage de l’éducation prioritaire : dilemmes et tensions
Par skus publié 06/10/2017 Dernière modification 06/10/2017 15:44 — Mots-clés associés : , , , , , , , ,
Un outil synthétique construit à partir des préoccupations des différents métiers qui contribuent au pilotage des réseaux.
Rattaché à Métiers / / S’outiller pour lire le réel et gagner en efficience / Le regard de l'ergonome
Document Piloter en Éducation Prioritaire, les quatre points que nous retenons de nos enquêtes
Par skus publié 06/10/2017 Dernière modification 05/06/2018 16:59 — Mots-clés associés : , , , , , , ,
En guise de synthèse...
Rattaché à Métiers / Pilotes / Enquête sur le pilotage des réseaux d'Éducation Prioritaire
Document Mettre en place une formation en éducation prioritaire (chronique d’une collaboration intermétier qui s’invente)
Par Patrick Picard publié 26/11/2016 Dernière modification 17/01/2017 13:52 — Mots-clés associés : , , , , , , ,
Le Centre Alain-Savary explore les conditions réelles de mise en oeuvre du pilotage pédagogique dans les réseaux. Exploration au coeur de la vraie vie d'un réseau, et tentative de dégager avec les acteurs eux-mêmes des variables de l'efficacité.
Rattaché à Métiers / Pilotes
Document Grille de positionnement des collectifs professionnels
Par Sylvie Martin-Dametto publié 01/04/2019 Dernière modification 16/07/2019 22:33 — Mots-clés associés : , , , , , , ,
Clémence Jacq est chargée d'études à la Chaire UNESCO-IFÉ. Avec Luc Ria, ils ont construit cette grille pour en faire un outil au service du pilotage. Conçue à partir d'éléments théoriques et de l'observation d'un collectif émergeant dans un collège REP+, cette grille permet de comprendre et analyser les conditions de la transformation d'un collectif de professionnels pour orienter leur travail.
Rattaché à Métiers / Pilotes
Document Michel Ramos : "Analyser n'est pas juger"
Par Sylvie Martin-Dametto publié 04/04/2018 Dernière modification 05/04/2018 19:07 — Mots-clés associés : , , , ,
Michel Ramos est enseignant/formateur à la faculté d'éducation de l'université de Montpellier (partenaire de l'ESPE) depuis plusieurs années. Il travaille avec ses étudiants et avec les enseignants stagiaires, à partir de vidéos de séquences courtes mettant en scène des enseignants, débutants ou chevronnés. Il témoigne de la difficulté, pour les formateurs comme pour les enseignants, de conduire un travail d'analyse et affirme la nécessité de se doter d'outils collectifs pour se prémunir de la tendance au jugement.
Rattaché à Métiers / Formateurs
Document Des nouveautés dans le livret "Concevoir des formations" !
Par skus publié 08/11/2019 Dernière modification 19/10/2020 16:34 — Mots-clés associés : , , , , , , ,
Une synthèse des réflexions et des outils du centre Alain-Savary au service des formateurs. Quelle serait une formation continue véritablement efficiente, une « bonne » formation, aujourd’hui ? À partir de son expérience, le centre Alain-Savary a défini un certain nombre d’objectifs, de modalités et d'outils pour concevoir la formation continue des enseignants. Version 7 - octobre 2019, enrichie notamment d'un chapitre consacré à l'usage de l'audio et d'un guide d'entretien d'autoconfrontation.
Rattaché à Métiers / Formateurs
Document Conception de formation : cinq directions qui ne vont pas de soi
Par lbuguet publié 03/07/2017 Dernière modification 08/01/2018 14:27 — Mots-clés associés : , , , , , ,
Le centre Alain-Savary propose cinq grandes directions que les formateurs peuvent utiliser quand ils conçoivent une formation. Nombre de formateurs nous disent que cet outil leur est utile. Pour autant son usage ne va pas de soi. Tour d’horizon des points de vigilance pour le formateur.
Rattaché à Métiers / Formateurs