-
"L'Opéra aux Minguettes", rapport d'étude 2011-2014
-
Par Marie-Odile Maire Sandoz
—
publié
22/10/2015
—
Dernière modification
15/04/2016 10:08
—
Mots-clés associés :
école,
motivation,
Éducation prioritaire,
écrire,
apprentissage,
Travail enseignant,
école-familles,
partenariat,
langues vivantes,
créativité,
sixième,
métier,
pilotage,
Difficulté scolaire,
Art à l'école,
langages,
collège
L’Opéra national de Lyon a implanté un projet artistique de trois ans (2011-2014) dans le quartier des Minguettes à Vénissieux (69). Cet investissement artistique et culturel s’est concrétisé par la présence d'artistes en résidence à l'école et au collège : une comédienne-conteuse, un musicien, un plasticien. D’autres les ont rejoints la troisième année lorsque les effectifs d’élèves ont plus que doublé. Des artistes permanents de l’opéra sont aussi intervenus ponctuellement. Les enfants et les jeunes inscrits dans ce projet ont en plus suivi un parcours de découverte de l’Opéra de Lyon et de ses métiers. Ils ont assisté à nombre de spectacles.
Rattaché à
Et encore...
/
Art et Ecole
/
"L'Opéra à l'école"
-
Accompagnement à la scolarité : vision historique, moderne ou post-rythmes ?
-
Par skus
—
publié
07/07/2015
—
Dernière modification
14/04/2016 12:05
—
Mots-clés associés :
accompagnement à la scolarité,
apprentissage,
partenariat,
dispositifs,
métier,
pilotage,
politiques publiques,
école
Intervention d'Eddie Marchand, coordonnateur du Périscolaire, Ville de Dijon aux journées d'étude "Quelles collaborations locales et institutionnelles pour améliorer l’accompagnement à la scolarité ?"
Rattaché à
Partenariats
/
Les journées d'étude 2014-2015
-
Apprendre à dessiner, une affaire de langage ?
-
Par Patrick Picard
—
publié
05/06/2016
—
Dernière modification
05/06/2016 20:11
—
Mots-clés associés :
langues et langage,
langages,
apprentissage,
Art à l'école
Sophie Bonnet, conseillère pédagogique en arts visuels en Charente, propose de redonner une place légitime au dessin, sans le cantonner à un rôle d’appoint. Pour cela, elle le didactise, et expérimente avec les enseignants de son territoire une démarche d’apprentissage du dessin qui s’appuie sur la force du langage.
Rattaché à
Et encore...
/
Art et Ecole
-
Catégorisation des problèmes en mathématiques, un enjeu langagier majeur
-
Par Sylvie Martin-Dametto
—
publié
02/07/2018
—
Dernière modification
10/12/2018 22:18
—
Mots-clés associés :
sciences,
recherche,
Éducation prioritaire,
langages,
apprentissage,
Travail enseignant,
élémentaire,
mathématiques,
Conscience disciplinaire,
langues et langage,
psychologie cognitive,
Didactique,
Formation,
école,
Difficulté scolaire,
Cycle 3
Faut-il travailler des catégorisations de problèmes en formation et/ou dans la classe avec les élèves ? Si oui, lesquelles ? Intérêts/limites de ce travail ?
Et la schématisation, quel rôle joue-t-elle dans l'enseignement de la résolution de problèmes en mathématiques ?
Ces questions préoccupent les formateurs et les enseignants. Le Centre Alain Savary a sollicité les points de vue de chercheurs en didactique des mathématiques et en psychologie cognitive pour tenter de comprendre où sont les controverses.
Rattaché à
Mathématiques
-
Conférence de consensus "Penser les discriminations à l’école pour les combattre : du déni à la lucidité ?", le rapport du jury
-
Par skus
—
publié
26/06/2016
—
Dernière modification
13/11/2019 09:10
—
Mots-clés associés :
école-familles,
apprentissage,
orientation,
accessibilité,
discriminations,
politiques publiques,
partenariat,
psychologie sociale,
Lycée Professionnel,
psychologie cognitive,
pilotage,
Formation,
accueil parents,
Différenciation,
psychologie clinique,
travail collectif,
collège
Du déni à la lucidité, de la lucidité à l’action. Le rapport du jury est le fruit du travail engagé autour de la conférence de consensus et ne préjuge pas des suites qui seront données dans le cadre de l’élaboration du projet académique de l’Académie de Créteil.
Rattaché à
Et encore...
/
Discriminations
/
Actualités
-
Décrochage scolaire : quels obstacles, quels leviers ?
-
Par Sylvie Martin-Dametto
—
publié
02/09/2015
—
Dernière modification
17/06/2018 14:31
—
Mots-clés associés :
apprentissage,
décrochage,
Décrochage cognitif,
Difficulté scolaire,
Différenciation
"Si on veut travailler efficacement sur la thématique du décrochage scolaire, du début de la maternelle jusqu'au lycée, il faut commencer par dénaturaliser cette question". Jacques BERNARDIN, dans cet entretien, montre comment le fait de regarder la difficulté scolaire non pas comme le propre de certains élèves mais comme le propre des situations pédagogiques et didactiques proposées, redonne aux enseignants, aux formateurs et aux pilotes du pouvoir d'agir en revisitant les pratiques ordinaires de la classe.
Rattaché à
Décrochages
/
RESSOURCES
-
Des concepts-clés pour les premiers apprentissages scolaires
-
Par skus
—
publié
20/01/2017
—
Dernière modification
27/11/2018 16:44
—
Mots-clés associés :
français,
mathématiques,
apprentissage,
Travail enseignant,
accessibilité,
maternelle,
écrire,
recherche,
discriminations,
Didactique,
Difficulté scolaire,
élève,
Différenciation,
langages,
Décrochage cognitif
Marceline Laparra et Claire Margolinas, respectivement didacticiennes du français et des mathématiques, signent un livre “Les premiers apprentissages scolaires à la loupe” aux éditions De Boeck. Elles s’attachent à analyser, à travers l’observation d’activités courantes à l’école maternelle, les concepts-clés qui contribuent à expliquer les difficultés et les réussites dans les premiers apprentissages : la littératie, l’oralité et l’énumération. Compte-rendu de lecture.
Rattaché à
Maternelle
-
Écrire : un acte complexe qui ne se résume pas à la production de textes
-
Par Florent Lathuilière
—
publié
22/05/2018
—
Dernière modification
17/03/2020 16:21
—
Mots-clés associés :
français,
recherche,
élémentaire,
apprentissage,
Travail enseignant,
écrire,
élève,
métier,
Didactique,
Formation,
école,
vidéo-formation,
CP
"Écrire c'est à la fois calligraphier, copier, encoder et produire" explique Bernadette Kervyn, maitre de conférence à l'université de Bordeaux lors de son intervention en formation de formateurs à l'IFÉ en novembre 2017. Partie prenante de la recherche Lire et Ecrire, elle s'intéresse particulièrement à l'écriture : encodage, copie différée et production d'écrits.
Rattaché à
Education prioritaire
/
…
/
Lire-Ecrire-Comprendre au cycle 2
/
La recherche Lire-Ecrire
-
Enseigner la compréhension de textes narratifs à des élèves scolarisés en ULIS-école : des résultats encourageants
-
Par Patrick Picard
—
publié
04/06/2016
—
Dernière modification
06/06/2016 00:26
—
Mots-clés associés :
français,
recherche,
apprentissage,
accessibilité,
psychologie cognitive,
Décrochage cognitif,
Formation,
Difficulté scolaire
Ce texte rend compte d'une recherche sur l’enseignement de la compréhension en lecture à des élèves présentant une déficience intellectuelle scolarisés en ULIS école
Les auteurs pensent que leurs conclusions peuvent profiter a fortiori à des élèves des classes ordinaires qui ont des difficultés scolaires, des troubles spécifiques des apprentissages, avec des élèves allophones, des élèves des milieux populaires éloignés de la culture scolaire ou des élèves scolarisés en éducation prioritaire.
Rattaché à
Langages
-
Enseigner plus explicitement : l'essentiel en quatre pages
-
Par skus
—
publié
13/01/2016
—
Dernière modification
24/05/2017 15:33
—
Mots-clés associés :
élève,
Éducation prioritaire,
apprentissage,
Travail enseignant,
accessibilité,
Décrochage cognitif,
Difficulté scolaire,
Différenciation,
école
"Enseigner plus explicitement" semble être un levier efficace pour les apprentissages de tous les élèves, et particulièrement ceux les plus scolairement fragiles, les plus dépendants de l’action du maître, si on en croit les textes récents de l’institution scolaire, mais aussi plusieurs courants de la pédagogie ou de la recherche. "L’explicitation" contribuerait à réduire les inégalités scolaires. Encore faut-il savoir de quoi il s’agit, et quelles controverses ce terme peut susciter. C’est ce que nous tentons ici en précisant les prescriptions institutionnelles, les différents points de vue de chercheurs, en tentant d’illustrer les questions à travers des exemples concrets issus du travail en classe ou en formation.
Ce travail a été aussi nourri par la formation nationale de formateurs REP organisée par la DGESCO à Poitiers et Lyon en 2015.
Rattaché à
Education prioritaire
/
…
/
Axe 1 : Maîtriser le lire, écrire, parler et enseigner plus explicitement
/
Réaliser un enseignement plus explicite