RSS Métiers
- Plus de maîtres que de classes : après un an d'expérience — Par Patrick Picard — Dernière modification 17/05/2016 11:42
- Réunis en formation à l'IFE, des formateurs tentent de construire les déterminants de l'efficacité du projet, en trois dimensions.
- Parcours de formation : Faire parler les élèves à l'élémentaire — Par mjampy — Dernière modification 14/12/2021 09:16
- Ce parcours de formation hybride s'intéresse aux moments-clés de la classe où l'enseignant sollicite la parole des élèves de différentes façons, dans différents formats pédagogiques, et en fonction de différents projets didactiques.
- Une formation continue des enseignants aujourd'hui — Par skus — Dernière modification 13/12/2021 14:58
- Quelle serait une formation continue véritablement efficiente (une « bonne » formation) aujourd’hui ? À partir de notre expérience, on peut aujourd'hui définir un certain nombre de buts et de moyens pour la formation continue, rassemblés en cinq grands ensembles
- Formation des enseignants : une entrée par les situations — Par sflandin — Dernière modification 14/12/2021 09:27
- C'est quoi, former à partir des situations de travail ? Un exemple sur la mise en commun comme objet de formation d'enseignants du premier degré.
- Faire des mathématiques en co-enseignement : une aide pour penser les mathématiques — Par mjampy — Dernière modification 05/07/2021 09:48
- Enseigner la géométrie à deux enseignants dans la classe en REP à Vaulx en Velin dans le cadre du dispositif plus de maitres que de classes. Préparer, conduire la séance, évaluer... Le dispositif PDMQDC est-il une condition pour permettre de rentrer dans une analyse didactique fine de ce qui se joue dans la séance ? Neuf extraits vidéos sont proposés ici pour discuter en formation de ces questions.
- Le travail collectif en REP+, synthèse de la formation élaborée avec les participants — Par skus — Dernière modification 17/05/2016 11:43
- A l’issue des deux jours de travail, les participants de la formation ont été interrogés sur deux questions : En quoi vous sentez vous confortés dans vos analyses et priorités ? Quelles sont les nouvelles questions qui prennent de l’importance à vos yeux ?
- 12 jours de classe plus tard... — Par Patrick Picard — Dernière modification 14/12/2021 09:23
- Après le mot de Bienvenue publié sur le site du Centre Alain-Savary, une autre école, à l'autre bout de la France, poursuit l'histoire à sa façon. Vécu.
- Bienvenue ! — Par Patrick Picard — Dernière modification 14/12/2021 09:21
- Quelques mots d'accueil ancrés dans le métier, de la part d'une enseignante d'éducation prioritaire à une jeune collègue nouvelle arrivante dans le Réseau...
- Des parcours de formation hybrides conçus par le centre Alain-Savary — Par skus — Dernière modification 13/12/2021 14:57
- A travers ces parcours, le centre Alain-Savary propose aux formateurs (IEN, conseillers pédagogiques, formateurs REP+,...) des ingénieries de formation "hybride" (c'est à dire articulant dans le temps différentes modalités de travail, en présence ou à distance) autour d'un sujet. Chaque parcours, que les formateurs peuvent adapter à leur contexte et à leurs contraintes, comprend à la fois des ressources théoriques pour les formateurs, une proposition d'ingénierie, des supports de travail pour les stagiaires.
- Premiers éléments d’analyse de deux dispositifs contrastés « plus de maîtres que de classes » — Par skus — Dernière modification 14/12/2021 09:36
- Marie Toullec-Théry, MCF, CREN, Université de Nantes et ESPE de l’académie de Nantes (marie.thery@univ-nantes.fr) et Corinne Marlot, MCF, Acté, Université Blaise Pascal et ESPE d’auvergne (Corinne.Marlot@univ-bpclermont.fr)
- Former des formateurs pour mieux accompagner les enseignants à faire réussir les élèves : quatre propositions — Par Patrick Picard — Dernière modification 13/12/2021 14:53
- De la formation, de la formation, ont réclamé les enseignants s'exprimant lors des Assises de l'Education Prioritaire. Mais comment ?
- AP ? Happée ! — Par Patrick Picard — Dernière modification 15/12/2022 11:48
- Chronique ordinaire d'une assistante pédagogique dans un collège ECLAIR. Un témoignage sans morale, sans prêt-à-penser, sans conclusion ni leçon toute faite. Une ode à la modestie pour ceux qui veulent agir pour aider leurs élèves à réussir..
- Réfléchir sur nos pratiques professionnelles pour améliorer le climat d'enseignement. — Par mjampy — Dernière modification 14/12/2021 09:17
- Témoignage de Céline Durupthy, Céline Passaqui et Caroline Strehl, trois professeurs de l'ECLAIR Lou Blazer de Montbéliard sur la dégradation du climat de leur établissement et les ressources qu'elles ont trouvées pour inverser cette tendance.
- S’intéresser aux préoccupations typiques des formateurs… pour les aider à continuer à construire leur métier — Par Patrick Picard — Dernière modification 13/12/2021 15:07
- ou Comment concevoir et mettre en œuvre une formation de formateurs en tenant compte des dilemmes de métier et des nouvelles prescriptions ? - Récit d’expérience
- Université d'été des formateurs de formateurs 2013 — Par mjampy — Dernière modification 13/12/2021 15:04
- L'université d'été des formateurs de formateurs coorganisée par la DGESCO, l'IFE et le Centre Alain Savary a eu lieu le 3, 4 et 5 juillet 2013 à Lyon. Cette université d'été a pour but de mettre en place un réseau national de formateurs de formateurs.
- Organiser une formation hybride : à quelles conditions ? — Par mjampy — Dernière modification 13/12/2021 15:03
- La formation hybride, notamment entre présentiel et à distance, se développe dans le discours institutionnel mais aussi dans la pratique, pour différentes raisons (coût, souplesse, mais aussi intérêt didactique). Cependant la mise en place d’une formation hybride n’est pas sans soulever de questions ni poser des problèmes. Cette modalité renvoie à des questions vives : personnalisation des formations, posture de formateur, place de l’outil technique dans la formation. Durant deux jours, une cinquantaine de formateurs et d'universitaires ont planché sur la question à l'IFE. Résumé...
- "Travailler avec" pour impulser la dynamique locale : cas d'école à Planoise — Par Patrick Picard — Dernière modification 07/12/2021 16:16
- Ecrit à plusieurs mains par une coordonnatrice réseau, une conseillère pédagogique et un membre du centre Alain Savary, ce texte rend compte du projet collectif construit dans l'ECLAIR de Besançon. Où l'on apprend que le succès du projet tient notamment à la manière dont pilotes, métiers intermédiaires et enseignants collaborent pour se forger des buts communs.
- Un rapport du Sénat sur le métier d’enseignant à (re)lire — Par mjampy — Dernière modification 14/12/2021 09:18
- Ce rapport de 133 pages est le fruit du travail d’une mission d’information composée d’une quinzaine de sénateurs de toutes tendances politiques et dirigée par Mme Gonthier-Maurin, sénatrice PCF, au nom de la commission culture du sénat. Cette mission a auditionné une cinquantaine des personnes (chercheurs, chargé d’études de l’IFE, responsables de l’Education nationale, syndicalistes).
- NéoPass@ction study visit (Lyon, March 26-27-28th, 2013) — Par admin — Dernière modification 13/12/2021 15:17
- Maitres surnuméraires : à quelles conditions ? — Par Patrick Picard — Dernière modification 14/12/2021 09:38
- La publication de la circulaire sur les "maîtres surnuméraires" dans les écoles donne chair à une question importante pour la refondation de l'Education prioritaire : comment faire de cette proposition un levier pour le travail collectif, au service de la réussite de tous ?