-
Merci Patrick
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
11/09/2017
—
Dernière modification
08/11/2018 08:56
Patrick Picard, membre de l'équipe puis responsable du centre Alain Savary – IFÉ, de 2010 à 2018, a développé, transformé, dynamisé, impulsé, coordonné le travail de l’équipe de ce centre dédié, in fine, à la réduction des inégalités et à la réussite des élèves scolarisés dans les territoires et établissements confrontés à d’importantes difficultés sociales et scolaires.
Rattaché à
Actualités
-
"Mauruuru roa" (merci beaucoup) Marie-Odile
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
16/09/2018
—
Dernière modification
17/12/2019 08:56
—
Mots-clés associés :
accompagnement,
recherche,
formation,
education prioritaire
Marie-Odile Maire-Sandoz, membre de l’équipe du centre Alain Savary, a partagé avec ses collègues de l’INRP puis de l’IFE, de 2004 à 2019, sa force de travail et ses convictions.
Rattaché à
Actualités
-
REGARDS CROISES SUR LES ELEVES "PETITS PARLEURS"
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
24/09/2021
Ce sont ces enfants que tous les enseignants rencontrent dans leur classe en maternelle, particulièrement en Éducation Prioritaire. Ce chapitre part du quotidien de la classe, avec trois témoignages : une enseignante stagiaire s'empare de cette question au plus près des élèves ; une enseignante-formatrice élargit l'analyse et aborde la notion de coéducation langagière ; une enseignante-chercheuse se penche sur l'observation d'un enfant plurilingue dans une classe. Ces trois professionnelles abordent ensemble et de manière complémentaire la question des "petits parleurs dans la classe" lors d'une table ronde à l'IFE, en mars 2019, dans le cadre de la formation "Oral en contextes".
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
ORAL
/
L'oral à l'école maternelle : et les "petits parleurs" ?
-
Langues, langages et apprentissages : former et accompagner les enseignants en classe ordinaire
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
24/04/2025
—
Dernière modification
10/07/2025 07:33
Gérer l'hétérogénéité linguistique dans les apprentissages : une question vive documentée dans cette ressource par l'analyse de situations de classe en contexte multilingue et par des points de vue croisés d'enseignantes et de chercheures de différentes disciplines. Des scenarii de formation mobilisant ces situations de classe ordinaire sont également proposés aux formatrices et formateurs.
Rattaché à
Thématiques
/
Langages
/
PLURILINGUISME
-
Estelle fait faire du calcul mental
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
24/04/2025
—
Dernière modification
04/07/2025 07:41
Estelle enseigne à des élèves de CM1-CM2. Elle organise un temps de travail en mathématique. Les élèves sont regroupés en petits groupes. Les élèves travaillent sur une série de calculs. Un élève est responsable de la calculette et dicte les calculs. Les autres élèves doivent faire mentalement le calcul puis écrire les résultats sur un document.
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
PLURILINGUISME
/
Langues, langages et apprentissages : former et accompagner les enseignants en classe ordinaire
-
Camille fait faire des calculs avec les nombres relatifs
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
20/06/2025
—
Dernière modification
11/07/2025 07:48
Camille est enseignante en classe de 4e, en Rep+. Décembre 2022, la séance de mathématiques filmée porte sur le calcul à plus de trois termes de nombres relatifs à signes contraires. Il s'agit de la 4e séance de la séquence d'apprentissage. La classe intègre deux élèves allophones, mais l'une est absente ce jour-là. Youssef a été scolarisé au Maroc et est arrivé au collège en septembre 2022. Il bénéficie de cours en UPE2A.
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
PLURILINGUISME
/
Langues, langages et apprentissages : former et accompagner les enseignants en classe ordinaire
-
Annabel fait une dictée
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
20/06/2025
—
Dernière modification
09/07/2025 07:48
Chaque semaine, Annabel met en œuvre un rituel de la dictée dans sa classe.
Les élèves ont une liste de mots à apprendre au cours de la semaine.
Des temps en classe et à la maison sont consacrés à la copie de ces mots en vue de la dictée en fin de semaine.
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
PLURILINGUISME
/
Langues, langages et apprentissages : former et accompagner les enseignants en classe ordinaire
-
"Parents dans la classe"
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
27/03/2019
—
Dernière modification
27/03/2020 16:09
Au collège Elsa Triolet , une équipe d'enseignants, avec l'aide de la coordinatrice REP et d'une chercheuse, ont décidé d'accueillir des parents d'élèves volontaires afin de leur permettre de mieux comprendre ce qui se passe dans la classe. Ils présentent ici ce dispositif.
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Des parents dans la classe
/
Trois dispositifs d'ouverture de la classe
-
"Classes ouvertes"
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
27/03/2019
—
Dernière modification
27/03/2020 16:11
Au collège Sonia Delaunay, une équipe d'enseignants, dans le cadre d'un Léa accompagné par deux chercheurs, ont décidé d'ouvrir des cours à des parents volontaires afin de leur permettre de mieux comprendre la notion d'autonomie attendue à l'école. Ils présentent ici le dispositif.
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Des parents dans la classe
/
Trois dispositifs d'ouverture de la classe
-
R.E.P.E.R.E.
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
27/03/2019
—
Dernière modification
27/03/2020 19:23
À Villiers-le-Bel, une association, en partenariat avec l’Éducation Nationale et la Ville, organise un dispositif d'ouverture de la classe à des parents volontaires de cycle 2, après leur avoir donné des éléments de compréhension de l'apprentissage scolaire. Le responsable de l'association présente ici le dispositif.
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Des parents dans la classe
/
Trois dispositifs d'ouverture de la classe