Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Centre Alain Savary
Navigation
Vous êtes ici : Accueil

Résultats de recherche

Il y a 65 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément









Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Collage ressources-pour-la-formation
Par Henrique Vilasboas publié 12/04/2017 Dernière modification 16/04/2019 17:11
Rattaché à Mathématiques / Premières années de math'ernelle
Document "Classes ouvertes"
Par Henrique Vilasboas publié 27/03/2019 Dernière modification 27/03/2020 16:11
Au collège Sonia Delaunay, une équipe d'enseignants, dans le cadre d'un Léa accompagné par deux chercheurs, ont décidé d'ouvrir des cours à des parents volontaires afin de leur permettre de mieux comprendre la notion d'autonomie attendue à l'école. Ils présentent ici le dispositif.
Rattaché à Ecole-Familles / / Des parents dans la classe / Trois dispositifs d'ouverture de la classe
Document "Mauruuru roa" (merci beaucoup) Marie-Odile
Par Henrique Vilasboas publié 16/09/2018 Dernière modification 17/12/2019 08:56 — Mots-clés associés : , , ,
Marie-Odile Maire-Sandoz, membre de l’équipe du centre Alain Savary, a partagé avec ses collègues de l’INRP puis de l’IFE, de 2004 à 2019, sa force de travail et ses convictions.
Rattaché à Actualité
Document "Parents dans la classe"
Par Henrique Vilasboas publié 27/03/2019 Dernière modification 27/03/2020 16:09
Au collège Elsa Triolet , une équipe d'enseignants, avec l'aide de la coordinatrice REP et d'une chercheuse, ont décidé d'accueillir des parents d'élèves volontaires afin de leur permettre de mieux comprendre ce qui se passe dans la classe. Ils présentent ici ce dispositif.
Rattaché à Ecole-Familles / / Des parents dans la classe / Trois dispositifs d'ouverture de la classe
Document ...mais connaitre ne suffit pas forcément à rendre la connaissance utilisable.
Par Henrique Vilasboas publié 05/11/2018 Dernière modification 05/11/2019 17:58
Un élève peine à mobiliser les connaissances de la Géographie.
Rattaché à Education prioritaire / / Le travail personnel de l'élève dans la classe / 2) Problèmes d'élève, problèmes d'enseignant
Document chemical/x-pdb Caractériser des apprentissages à partir du cadre
Par Henrique Vilasboas publié 05/11/2018 Dernière modification 02/09/2020 22:52
Les chercheurs présentent un cadre pour décrire les apprentissages à partir d'une approche de la psychologie cognitive.
Rattaché à Education prioritaire / / Un éclairage par la psychologie cognitive / OUTILLAGE THÉORIQUE ET CONCEPTUEL
Fichier CEDRE 2014 fin ecole primaire
Par Henrique Vilasboas publié 30/01/2018
Rattaché à Documents / documents Henrique Vilas Boas
Document Controverses
Par Henrique Vilasboas publié 27/03/2019 Dernière modification 30/03/2020 15:02
Ces trois modules d'ouverture de la classe aux parents d'élèves suscitent le débat parmi les professionnels de terrain et les chercheurs. Tout le monde peut donner un avis, pour ou contre... mais la réflexion avance bien davantage lorsqu’elle se nourrit de la réalité de l’expérience. Plusieurs professionnels ont pris le temps d'échanger suite à la présentation des projets. Extraits de cet échange.
Rattaché à Ecole-Familles / / Des parents dans la classe / Convergences et controverses
Boite TPE Des parents dans la classe
Par Henrique Vilasboas publié 27/03/2020 Dernière modification 02/04/2020 15:11
Le séminaire «Relations École-familles» IFÉ-Centre Alain Savary a organisé en décembre 2018 une session de travail entre enseignants, formateurs, chercheurs et coordonnateurs sur la question controversée de «faire entrer des parents dans la classe» en cycles 3 et 4. Retour sur les dispositifs présentés et la discussion à partir de ces présentations.
Rattaché à Ecole-Familles / Dispositifs et pratiques
Fichier OpenDocument Presentation diapo-materiel-langage-versionodp
Par Henrique Vilasboas publié 02/10/2018
Rattaché à Documents / documents Henrique Vilas Boas