-
Des nouveautés dans le livret "Concevoir des formations" !
-
Par skus
—
publié
08/11/2019
—
Dernière modification
19/10/2020 16:34
—
Mots-clés associés :
recherche,
travail enseignant,
métier,
pilotage,
formation,
accompagnement,
vidéo-formation,
travail collectif
Une synthèse des réflexions et des outils du centre Alain-Savary au service des formateurs. Quelle serait une formation continue véritablement efficiente, une « bonne » formation, aujourd’hui ? À partir de son expérience, le centre Alain-Savary a défini un certain nombre d’objectifs, de modalités et d'outils pour concevoir la formation continue des enseignants. Version 7 - octobre 2019, enrichie notamment d'un chapitre consacré à l'usage de l'audio et d'un guide d'entretien d'autoconfrontation.
Rattaché à
Thématiques
/
Métiers
/
Formateurs
-
Des nouveautés dans le livret "Concevoir des formations" !
-
Par skus
—
publié
08/11/2019
—
Dernière modification
21/06/2024 11:01
—
Mots-clés associés :
recherche,
travail enseignant,
métier,
pilotage,
formation,
accompagnement,
vidéo-formation,
travail collectif
Une synthèse des réflexions et des outils du centre Alain-Savary au service des formateurs. Quelle serait une formation continue véritablement efficiente, une « bonne » formation, aujourd’hui ? À partir de son expérience, le centre Alain-Savary a défini un certain nombre d’objectifs, de modalités et d'outils pour concevoir la formation continue des enseignants. Version 7 - octobre 2019, enrichie notamment d'un chapitre consacré à l'usage de l'audio et d'un guide d'entretien d'autoconfrontation.
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Former-Piloter
/
Formateurs
-
La photographie adressée, comme méthode d'accès indirecte à l'expérience professionnelle
-
Par Marie Gybely
—
publié
28/05/2019
—
Dernière modification
20/02/2023 17:07
—
Mots-clés associés :
recherche,
intermétier,
travail enseignant,
dispositifs,
métier,
formation,
accompagnement,
formation des formateurs,
collectif de travail,
travail collectif
Christine Félix, Pierre-Alain Filippi et Jean-Claude Mouton, de l'Université d'Aix-Marseille, invités à la formation "Ramener le réel en formation" en décembre 2020, présentent un dispositif de formation à destination des enseignants stagiaires : "La photographie adressée".
Cette méthode peut être utilisée par les formateurs pour plusieurs types de publics, et dans différents contextes, pour nourrir une analyse individuelle puis collective de situations professionnelles problématiques.
Rattaché à
Thématiques
/
Métiers
/
Formateurs
-
Jean-Yves Rochex : Regards sur les politiques d'éducation prioritaire
-
Par mmairesa
—
publié
28/05/2019
—
Dernière modification
26/06/2024 15:14
—
Mots-clés associés :
accompagnement à la scolarité,
langages,
elémentaire,
travail enseignant,
accessibilité,
ecole-familles,
recherche,
_a la une,
psychologie,
difficulté scolaire,
climat scolaire,
différenciation,
etayage
À partir d’une approche politique, historique, sociologique et psychologique, le chercheur retrace en quelques minutes les évolutions, infléchissements, réorientations des politiques de l’éducation prioritaire depuis son acte fondateur Circulaire n° 81-238 du 01/07/1981 (B.O. 27 du 09/07/1981)
Rattaché à
Education prioritaire
/
Regards de chercheurs sur l'Éducation prioritaire
-
Jean-Yves Rochex : avec Henri Wallon et Lev Vygotski
-
Par mmairesa
—
publié
28/05/2019
—
Dernière modification
26/06/2024 15:14
—
Mots-clés associés :
accompagnement à la scolarité,
elémentaire,
travail enseignant,
accessibilité,
ecole-familles,
recherche,
etayage,
_a la une,
psychologie,
difficulté scolaire,
climat scolaire,
différenciation,
langages
Dans la filiation d'Henri Wallon et de Lev Vygotski, Jean-Yves Rochex, professeur en Sciences de l'éducation à l'Université Paris 8 Saint-Denis, définit le rôle de l'école dans le développement de l'enfant, ainsi que des concepts utiles à l'enseignement et à la formation des enseignants : expliciter, triple autorisation, norme et normativité, zone proximale de développement (ZPD), etc.
Rattaché à
Education prioritaire
/
Formations Education Prioritaire
-
Jean-Yves Rochex : Regards sur les politiques d'éducation prioritaire
-
Par mmairesa
—
publié
28/05/2019
—
Dernière modification
21/06/2024 16:10
—
Mots-clés associés :
accompagnement à la scolarité,
langages,
elémentaire,
travail enseignant,
accessibilité,
ecole-familles,
recherche,
_a la une,
psychologie,
difficulté scolaire,
climat scolaire,
différenciation,
etayage
À partir d’une approche politique, historique, sociologique et psychologique, le chercheur retrace en quelques minutes les évolutions, infléchissements, réorientations des politiques de l’éducation prioritaire depuis son acte fondateur Circulaire n° 81-238 du 01/07/1981 (B.O. 27 du 09/07/1981)
Rattaché à
Éducation prioritaire
/
Regards sur l'éducation prioritaire
/
Chercheurs, pilotes et formateurs
-
La photographie adressée, comme méthode d'accès indirecte à l'expérience professionnelle
-
Par Marie Gybely
—
publié
28/05/2019
—
Dernière modification
21/06/2024 10:59
—
Mots-clés associés :
recherche,
intermétier,
travail enseignant,
dispositifs,
métier,
formation,
accompagnement,
formation des formateurs,
collectif de travail,
travail collectif
Christine Félix, Pierre-Alain Filippi et Jean-Claude Mouton, de l'Université d'Aix-Marseille, invités à la formation "Ramener le réel en formation" en décembre 2020, présentent un dispositif de formation à destination des enseignants stagiaires : "La photographie adressée".
Cette méthode peut être utilisée par les formateurs pour plusieurs types de publics, et dans différents contextes, pour nourrir une analyse individuelle puis collective de situations professionnelles problématiques.
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Former-Piloter
/
Formateurs
-
Evaluations nationales au CP et remédiations: l’analyse de Roland Goigoux.
-
Par fjarre
—
publié
11/03/2019
—
Dernière modification
26/06/2024 15:14
—
Mots-clés associés :
français,
recherche,
cp,
evaluation,
didactique
Lors des deux journées « Former au lire-écrire-comprendre » organisées par l’IFÉ-centre Alain Savary en octobre 2018, Roland Goigoux, directeur de la recherche « Lire-Écrire au CP » et didacticien de la lecture a présenté son point de vue d’expert sur les évaluations nationales de CP en lecture. Il a également donné des pistes pour aider les enseignants dans leurs propositions de remédiation aux élèves.
Rattaché à
Education prioritaire
/
…
/
Lire, écrire, parler pour apprendre dans toutes les disciplines
/
De la recherche Lire-Écrire à la conception de ressources pour la formation
-
Evaluations nationales au CP et remédiations: l’analyse de Roland Goigoux.
-
Par fjarre
—
publié
11/03/2019
—
Dernière modification
18/06/2024 14:00
—
Mots-clés associés :
français,
recherche,
didactique,
cp,
evaluation
Lors des deux journées « Former au lire-écrire-comprendre » organisées par l’IFÉ-centre Alain Savary en octobre 2018, Roland Goigoux, directeur de la recherche « Lire-Écrire au CP » et didacticien de la lecture a présenté son point de vue d’expert sur les évaluations nationales de CP en lecture. Il a également donné des pistes pour aider les enseignants dans leurs propositions de remédiation aux élèves.
Rattaché à
Thématiques
/
Lecture-Écriture
-
"Mauruuru roa" (merci beaucoup) Marie-Odile
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
16/09/2018
—
Dernière modification
17/12/2019 08:56
—
Mots-clés associés :
accompagnement,
recherche,
formation,
education prioritaire
Marie-Odile Maire-Sandoz, membre de l’équipe du centre Alain Savary, a partagé avec ses collègues de l’INRP puis de l’IFE, de 2004 à 2019, sa force de travail et ses convictions.
Rattaché à
Actualités