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Éléments publiés
Éléments publiés, classés par ordre chronologique inverse de publication (le plus récent en premier).
Comment concilier l’accompagnement individualisé et la mise en œuvre d’actions ou de dispositifs plus larges ?
par Patrick Picard, mis à jour le 14/04/2016 12:05
Comment à la fois satisfaire les nombreuses demandes de réponses immédiates et mettre en œuvre des réponses à construire dans la durée ? Témoignage
Comment promouvoir une autre conception de l’élève perturbateur ou absentéiste ?
par Patrick Picard, mis à jour le 14/04/2016 12:05
Témoignage
Préfet : une fonction à répartir ?
par Patrick Picard, mis à jour le 14/04/2016 12:05
A partir d'un exemple concret vécu en lycée, une proposition de répartition de la charge de travail entre plusieurs coordonnateurs, pour conserver les missions en sortant des oppositions idéologiques.
Comment la discipline d’origine du préfet peut orienter ses actions ?
par Patrick Picard, mis à jour le 14/04/2016 12:05
être collègue parmi les collègues et reconnu comme personnel de direction : une position toujours instable
par Patrick Picard, mis à jour le 14/04/2016 12:05
Identité et altérité... (dans la situation qui est la mienne, à savoir une décharge à temps complet). Témoignage
une légitimité à construire ?
par Patrick Picard, mis à jour le 14/04/2016 12:05
Selon les conclusions du rapport de l'Inspection Générale, une bonne implantation du préfet des études est réussie lorsque celui-ci a une personnalité affirmée, et se positionne à l'articulation des champs vie scolaire, pédagogie et ressources humaines. Qu’y a-t-il derrière cette “personnalité affirmée” et quelles sont les structures et les qualités personnelles qui ont pu aider à les préfets de études à s’implanter ?
des problèmes professionnels
par Patrick Picard, mis à jour le 14/04/2016 12:05
Comment mener de front les missions internes au collège et celles qui investissent la liaison inter-degrés (école - collège - lycée) ?
par Patrick Picard, mis à jour le 14/04/2016 12:05
A travers la fonction de préfet des études, c’est la transformation du collège sur les plans pédagogique et éducatif qui est en jeu. Les champs d’action à couvrir sont donc très larges, les leviers à créer / à mobiliser sont multiples ; dans un souci de cohérence, il y a nécessité à les inscrire dans une continuité inter-degrés.
Voir les métiers sous un autre angle...
par Patrick Picard, mis à jour le 14/04/2016 12:05
Faire "évoluer" les pratiques...
par Patrick Picard, mis à jour le 14/04/2016 12:05
La mission de préfet des études, si elle s’inscrit dans un cadre réflexif, est mise au défi de contribuer à l’analyse de problèmes professionnels réels.
Comprendre la nature des difficultés des élèves et des enseignants
par Patrick Picard, mis à jour le 14/04/2016 12:05
Plutôt que de prescrire un "changement" aux contours incertains, le préfet de études peut contribuer à problématiser les problèmes rencontrés, d'abord par une attention aux problèmes réels. Encore faut-il qu'il puisse trouver les clés de lecture...
Des fonctions et des mobiles d'agir...
par Patrick Picard, mis à jour le 14/04/2016 12:05
Les fonctions de réparation, de conseil, d’ingénierie et intégrative rendent compte chacune d’un champ opératoire qui peut être investi par le préfet des études. Mais chacun l'habite à sa façon... Témoignage.
Préfet des études : un métier en devenir ?
par Patrick Picard, mis à jour le 14/04/2016 12:05
Les préfets des études (PdE) exercent leurs fonctions dans des conditions de travail différentes selon les académies. Certains PdE une décharge horaire pour effectuer leur mission (qui peut aller de quelques heures à une décharge à temps complet). D'autres assurent les tâches de PdE en plus de leur métier traditionnel.
Co-organiser des projets
par Patrick Picard, mis à jour le 14/04/2016 12:05
L'action des préfets des études s'inscrit dans un cadre réflexif. Ils essaient de répondre à un problème identifié et partagé par les membres de la communauté éducative. Être préfet des études, c'est s’évertuer à mettre en œuvre les conditions collectives contribuant à la réussite, au sens large, des élèves.
Co-pilote ?
par Patrick Picard, mis à jour le 14/04/2016 12:05
Point de vue d'un préfet (témoignage anonymé)
Etre membre de l’équipe de direction sans être personnel de direction ?
par Patrick Picard, mis à jour le 14/04/2016 12:05
La circulaire du 7 juillet 2010 qui définit les missions du préfet des études stipule que ce dernier est membre de l’équipe de direction.
des tâches
par Patrick Picard, mis à jour le 14/04/2016 12:05
Quand le changement de chef d’établissement impacte une fonction encore fragile...
par Patrick Picard, mis à jour le 14/04/2016 12:05
Travailler avec l'équipe de direction
par Patrick Picard, mis à jour le 14/04/2016 12:05
Tant pour assurer le suivi des élèves que pour organiser des projets ou répondre à des besoins spécifiques des établissements ECLAIR, le préfet des études est amené à travailler avec différents acteurs.
Travailler avec des élèves en difficultés
par Patrick Picard, mis à jour le 14/04/2016 12:05
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