Aller au contenu.
|
Aller à la navigation
Centre
Alain-Savary
Chercher par
Seulement dans le dossier courant
Recherche avancée…
Centre Alain Savary
Autres sites utiles
Néopass@action
Réseau de lutte contre les discriminations à l'école
Chaire UNESCO "former les enseignants au XXIe siècle"
Lire-écrire au CP
Institut Français de l'Éducation
Service Veille & Analyses
Kadékol : La webradio de l'ifé
Carnet de recherche Religions, discriminations et racisme en milieu scolaire (REDISCO)
Lieux d'éducation associés à l'IFÉ
Navigation
Accueil
Le Centre
Éducation prioritaire
Thématiques
Métiers
Travail personnel et apprentissages de l'élève
Lecture-Écriture
Mathématiques
Langages
Ecole Maternelle
Ecole-Famille
Partenariats
Internats
Décrochages
Discriminations
Art et Ecole
École inclusive
Publications
Vidéos : Les grands témoins du Centre Alain-Savary
Livrets / Revues
Vous êtes ici :
Accueil
Info
Éléments publiés
Éléments publiés, classés par ordre chronologique inverse de publication (le plus récent en premier).
L'internat, une chance de plus pour réussir ?
par mjampy, mis à jour le 14/04/2016 12:05
compte rendu de la formation du 10 et 11 décembre 2012 organisée par le Centre Alain Savary sur les internats à l'occasion du rapport sur les internats d'excellence
Art et École en éducation prioritaire 2014
par mjampy, mis à jour le 14/04/2016 12:05
"L’Opéra à l’école ; trois ans de résidence dans une école et un collège ECLAIR à Vénissieux", table ronde
par mjampy, mis à jour le 14/04/2016 12:05
Quels sont les effets du partenariat entre l'Opera de Lyon et un collège Eclair à Vénissieux ? Voici les réponses des différents acteurs de ce partenariat lors de la formation Art et Ecole organisée au Centre Alain Savary le 17-18 février 2014
"Apprendre a regarder des œuvres d’art : quels enseignements pour aider tous les élèves à se repérer dans le visible et s’inscrire dans la culture ? ", Conférence de Caroline Archat Tatah
par mjampy, mis à jour le 14/04/2016 12:05
Comment l'ecole primaire, le collège peuvent-ils favoriser le rencontre entre l'élève et l'oeuvre d'art ? C'est ce à quoi s'intéresse Caroline Archat Tatah, chercheure en sciences de l’éducation (CIRCEFT Paris 8) lors de la formation Art et Ecole organisée au Centre Alain Savary le 17-18 février 2014
"De la pratique des élèves à la référence artistique : le cours d’arts plastiques comme milieu pour apprendre à lire le travail invisible", conférence de Laurence Espinassy
par mjampy, mis à jour le 14/04/2016 12:05
Que sait-on de l'activité des enseignants d'arts plastiques ? En quoi cela nous renseigne-til sur le travail enseignant notamment en éducation prioritaire ? Compte rendu de la conférence de Laurence Espinassy Maître de conférence, laboratoire ERGAPE université Aix-Marseille, responsable de la formation enseignante en arts plastiques à l’ESPE, lors de la formation Art et Ecole organisée au Centre Alain Savary le 17-18 février 2014
"La leçon de l’art, malgré tout… l’expérience esthétique pour tous", conférence d’Alain Kerlan
par mjampy, mis à jour le 14/04/2016 12:05
Que fait l'art à l'Ecole ? c'est ce que se demande Alain Kerlan, philosophe, professeur émérite, université Lyon 2, lors de la formation Art et Ecole organisée au Centre Alain Savary le 17-18 février 2014
"La mise en œuvre des parcours d’éducation artistique et culturelle", conférence de Pierre Dupont
par mjampy, mis à jour le 14/04/2016 12:05
Quelle est l'histoire institutionnelle de l'art à l'école ? C'est à quoi s'attache Pierre Dupont, chef du bureau des actions éducatives, culturelles et sportives du ministère de l’Éducation nationale, lors de la formation Art et Ecole organisée par le centre Alain Savary le le 17-18 février 2014.
Art et École en éducation prioritaire 2015
par mmairesa, mis à jour le 14/04/2016 12:05
À l’heure où l’actualité nous impose de réinterroger nos pratiques éducatives, l’éducation artistique et culturelle (EAC) et l’éducation par l’art n’ont-elles pas une mission fondatrice dans le développement des individus ? N’ont-elles pas leur part à jouer dans la construction d’une pensée conceptuelle et symbolique chez l’enfant et le jeune, dans l’expression et la mise en scène de ses émotions ? Au moment où le conseil supérieur des programmes formalise un « Projet de référentiel pour le parcours d’éducation artistique et culturelle ; école primaire et collège » qui cible « l’acquisition et l’appropriation d’une culture artistique par chaque élève, composante de la culture commune portée par le socle commun » et pour ce faire préconise une ouverture de l’institution scolaire à des partenaires culturels territoriaux, n’y a-t-il pas une dynamique favorable et de nouveaux défis à relever dans le domaine de l’EAC et de l’éducation par l’art ? La formation de formateurs Art et École en éducation prioritaire 2015 a cheminé à partir de ce questionnement.
Art et école dans l'Education prioritaire
par skus, mis à jour le 14/04/2016 12:05
"L'Opéra à l'école"
par mmairesa, mis à jour le 14/04/2016 12:05
Diaporama
par stefani, mis à jour le 14/04/2016 12:05
Son
par stefani, mis à jour le 14/04/2016 12:05
Outre-mer
par skus, mis à jour le 14/04/2016 12:05
Audio
par skus, mis à jour le 14/04/2016 12:05
Articles
par skus, mis à jour le 14/04/2016 12:05
Diaporamas
par skus, mis à jour le 14/04/2016 12:05
ELCO (Enseignement des langues et cultures d'origines)
par webmaster, mis à jour le 14/04/2016 12:05
des dilemmes
par Patrick Picard, mis à jour le 14/04/2016 12:05
des problèmes professionnels
par Patrick Picard, mis à jour le 14/04/2016 12:05
des tâches
par Patrick Picard, mis à jour le 14/04/2016 12:05
« 20 éléments précédents
20 éléments suivants »
1
...
150
151
152
153
154
155
156
...
219
Fermer