Aller au contenu. | Aller à la navigation

Vers le facebook de Centre Alain Savary Vers le twitter de Centre Alain Savary Vers le RSS de Centre Alain Savary
Centre Alain Savary
Navigation
Vous êtes ici : Accueil

Résultats de recherche

Il y a 138 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément










Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Document Le curriculum invisible de Julien Netter
Par Henrique Vilasboas publié 02/09/2020 Dernière modification 26/06/2024 15:14
Le curriculum invisible est un modèle développé par Julien Netter. Il peut être opérationnalisé pour réfléchir à des situations de classe ou hors la classe, en se focalisant sur la perception de l'élève plutôt que sur le seul contenu de l’activité.
Rattaché à Education prioritaire / Ressources / Axe 2 : Conforter une école bienveillante et exigeante
Boite TPE REGARDS CROISES SUR LES ELEVES "PETITS PARLEURS"
Par Henrique Vilasboas publié 24/09/2021
Ce sont ces enfants que tous les enseignants rencontrent dans leur classe en maternelle, particulièrement en Éducation Prioritaire. Ce chapitre part du quotidien de la classe, avec trois témoignages : une enseignante stagiaire s'empare de cette question au plus près des élèves ; une enseignante-formatrice élargit l'analyse et aborde la notion de coéducation langagière ; une enseignante-chercheuse se penche sur l'observation d'un enfant plurilingue dans une classe. Ces trois professionnelles abordent ensemble et de manière complémentaire la question des "petits parleurs dans la classe" lors d'une table ronde à l'IFE, en mars 2019, dans le cadre de la formation "Oral en contextes".
Rattaché à Thématiques / / ORAL / L'oral à l'école maternelle : et les "petits parleurs" ?
Document Hors la classe : Aide aux devoirs
Par Henrique Vilasboas publié 01/10/2020 Dernière modification 26/06/2024 15:14
Gabriel, animateur dans un centre social, accompagne Maëlys dans la réalisation de son devoir "écrire un texte sur les croyances des Hébreux".
Rattaché à Education prioritaire / / Travail personnel et apprentissages de l'élève dans et hors la classe / Description du perçu et des attentes
Document Dans la classe, en REP : une séance d'Histoire en 6ème
Par Henrique Vilasboas publié 02/10/2020 Dernière modification 26/06/2024 15:14
Julie, enseignante d’Histoire-Géographie en collège classé Réseau d'Éducation Prioritaire, propose à ses élèves de 6e une séance sur l'Histoire des Hébreux. Maëlys et les élèves disposent de plusieurs documents accompagnés de questions pour s'exercer à rédiger un récit historique.
Rattaché à Education prioritaire / / Travail personnel et apprentissages de l'élève dans et hors la classe / Description du perçu et des attentes
Document Une aide à la lecture de la ressource
Par Henrique Vilasboas publié 05/11/2018 Dernière modification 26/06/2024 15:14
Cette rubrique propose un cheminement pour naviguer dans la ressource
Rattaché à Education prioritaire / / Le travail personnel de l'élève dans la classe / 3) Des questions de métier
Document Scénario de formation
Par Henrique Vilasboas publié 05/11/2018 Dernière modification 26/06/2024 15:14
Articuler le cadre et les traces du réel pour mieux comprendre la nature des difficultés d'apprentissages des élèves.
Rattaché à Education prioritaire / Ressources / Axe 2 : Conforter une école bienveillante et exigeante
Document Six mois après...
Par Henrique Vilasboas publié 05/11/2018 Dernière modification 26/06/2024 15:14
Six mois après, Jean-François et Julie discutent des difficultés rencontrées à propos de la séance de Géographie menée par Jean-François. Leur éclairage permet de mieux comprendre les obstacles des élèves dans la construction de leur autonomie.
Rattaché à Education prioritaire / / Le travail personnel de l'élève dans la classe / 3) Des questions de métier
Document ...mais connaitre ne suffit pas forcément à rendre la connaissance utilisable.
Par Henrique Vilasboas publié 05/11/2018 Dernière modification 26/06/2024 15:14
Un élève peine à mobiliser les connaissances de la Géographie.
Rattaché à Education prioritaire / / Le travail personnel de l'élève dans la classe / 2) Problèmes d'élève, problèmes d'enseignant
Document Faire comprendre une situation c'est expliciter une connaissance...
Par Henrique Vilasboas publié 05/11/2018 Dernière modification 26/06/2024 15:14
Jean-François interrompt la séance pour faire un point sur le vocabulaire qui lui semble nécessaire pour décrire le paysage.
Rattaché à Education prioritaire / / Le travail personnel de l'élève dans la classe / 2) Problèmes d'élève, problèmes d'enseignant
Document application/java-serialized-object Écart entre les connaissances de l'élève et le but de l'enseignant
Par Henrique Vilasboas publié 05/11/2018 Dernière modification 26/06/2024 15:14
Un élève rencontre une difficulté pour mettre en oeuvre la démarche de lecture de paysage
Rattaché à Education prioritaire / / Le travail personnel de l'élève dans la classe / 2) Problèmes d'élève, problèmes d'enseignant