Aller au contenu. | Aller à la navigation

Centre Alain Savary
Navigation
Vous êtes ici : Accueil

Résultats de recherche

Il y a 9 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément









Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Document Enseigner la compréhension de textes narratifs à des élèves scolarisés en ULIS-école : des résultats encourageants
Par Patrick Picard publié 04/06/2016 Dernière modification 15/12/2022 11:16 — Mots-clés associés : , , , , , , ,
Ce texte rend compte d'une recherche sur l’enseignement de la compréhension en lecture à des élèves présentant une déficience intellectuelle scolarisés en ULIS école Les auteurs pensent que leurs conclusions peuvent profiter a fortiori à des élèves des classes ordinaires qui ont des difficultés scolaires, des troubles spécifiques des apprentissages, avec des élèves allophones, des élèves des milieux populaires éloignés de la culture scolaire ou des élèves scolarisés en éducation prioritaire.
Rattaché à LECTURE-ECRITURE
Document L'enfant et ses langues à l'école : regards disciplinaires croisés à partir d'études de terrain
Par mjampy publié 19/08/2013 Dernière modification 28/11/2023 14:39 — Mots-clés associés : , , , , ,
Compte rendu du séminaire du 17 mai 2013 Université Grenoble 3 Stendhal Groupe SODILAC-LIDILEM et centre Alain-Savary, rédigé par Marie-Odile Maire Sandoz
Rattaché à Langages / PLURILINGUISME
Document Troff document Quelques éléments de psychologie cognitive pour aider les professionnels à concevoir des situations d'apprentissages
Par sdametto publié 18/09/2015 Dernière modification 19/02/2024 16:43 — Mots-clés associés : , , , , ,
Concevoir des situations d'apprentissages, c'est penser l'engagement des élèves dans la tâche, la faisabilité de la tâche, les enjeux d'apprentissage dans la tâche et leur appropriabilité. André Tricot, psychologue cognitiviste, propose une approche en quatre niveaux pour aider les professionnels à concevoir des situations d'apprentissage.
Rattaché à Travail personnel de l'élève
Document Jean-Yves Rochex : avec Henri Wallon et Lev Vygotski
Par mmairesa publié 28/05/2019 Dernière modification 02/01/2021 10:50 — Mots-clés associés : , , , , , , , , , , , ,
Dans la filiation d'Henri Wallon et de Lev Vygotski, Jean-Yves Rochex, professeur en Sciences de l'éducation à l'Université Paris 8 Saint-Denis, définit le rôle de l'école dans le développement de l'enfant, ainsi que des concepts utiles à l'enseignement et à la formation des enseignants : expliciter, triple autorisation, norme et normativité, zone proximale de développement (ZPD), etc.
Rattaché à Education prioritaire / Formations Education Prioritaire
Document Travail personnel et apprentissage de l'élève dans et hors la classe
Par Henrique Vilasboas publié 02/10/2020 Dernière modification 16/02/2023 08:24 — Mots-clés associés : , , , , , , ,
À partir de situations réelles dans et hors la classe, cette ressource vise à questionner le travail personnel et les apprentissages de l'élève. Elle propose aux formateurs des outils pour aider à l'analyse et à la conception de situations d'apprentissage.
Rattaché à Education prioritaire / Ressources / Axe 2 : Conforter une école bienveillante et exigeante
Document Catégorisation des problèmes en mathématiques, un enjeu langagier majeur
Par sdametto publié 02/07/2018 Dernière modification 15/12/2022 09:57 — Mots-clés associés : , , , , , , , , , , , , ,
Faut-il travailler des catégorisations de problèmes en formation et/ou dans la classe avec les élèves ? Si oui, lesquelles ? Intérêts/limites de ce travail ? Et la schématisation, quel rôle joue-t-elle dans l'enseignement de la résolution de problèmes en mathématiques ? Ces questions préoccupent les formateurs et les enseignants. Le Centre Alain Savary a sollicité les points de vue de chercheurs en didactique des mathématiques et en psychologie cognitive pour tenter de comprendre où sont les controverses.
Rattaché à Mathématiques
Document Troff document Quelques éléments de psychologie cognitive pour aider les professionnels à concevoir des situations d'apprentissages
Par sdametto publié 18/09/2015 Dernière modification 19/02/2024 16:30 — Mots-clés associés : , , , , ,
Concevoir des situations d'apprentissages, c'est penser l'engagement des élèves dans la tâche, la faisabilité de la tâche, les enjeux d'apprentissage dans la tâche et leur appropriabilité. André Tricot, psychologue cognitiviste, propose une approche en quatre niveaux pour aider les professionnels à concevoir des situations d'apprentissage.
Rattaché à Décrochages / RESSOURCES
Document Conférence de consensus "Penser les discriminations à l’école pour les combattre : du déni à la lucidité ?", le rapport du jury
Par skus publié 26/06/2016 Dernière modification 13/11/2019 09:10 — Mots-clés associés : , , , , , , , , , , , , , ,
Du déni à la lucidité, de la lucidité à l’action. Le rapport du jury est le fruit du travail engagé autour de la conférence de consensus et ne préjuge pas des suites qui seront données dans le cadre de l’élaboration du projet académique de l’Académie de Créteil.
Rattaché à Et encore... / Discriminations / Actualités
Document object code Présentation de la recherche Redisco par F. Lantheaume lors de la journée d'étude (octobre 2017)
Par Aïda Kharkhache publié 26/03/2018 Dernière modification 13/11/2019 09:10 — Mots-clés associés : , , , , , ,
Pourquoi enquêter sur les religions, les discriminations et le racisme en milieu scolaire ?
Rattaché à Et encore... / Discriminations