-
La grande difficulté scolaire, rapport au savoir et accompagnement des jeunes, des élèves
-
Par skus
—
publié
28/01/2014
—
Dernière modification
14/04/2016 12:05
—
Mots-clés associés :
partenariat,
accompagnement à la scolarité,
ecole-familles,
réussite Educative,
travail personnel
Séance 5 du séminaire (08/04/2011) Problématisation à partir de l’avancée d’un projet partenarial autour de l’accompagnement à la scolarité. Exposé de Jacques Bernardin, chercheur en sciences de l’éducation, équipe ESCOL-CIRCEFT, Paris 8 et GFEN : Comment traite-t-on la grande difficulté scolaire dans l’école ? Hors de l’école ? Ensemble ?
Rattaché à
Partenariats
/
le séminaire 2009-2011
-
La lecture
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
06/02/2023
—
Dernière modification
15/02/2023 15:47
—
Mots-clés associés :
français,
apprentissage,
travail enseignant,
didactique,
travail personnel,
cp
Rattaché à
Documents
/
documents Henrique Vilas Boas
-
Le nombre
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
06/02/2023
—
Mots-clés associés :
apprentissage,
travail enseignant,
mathématiques,
maternelle,
didactique,
travail personnel
Rattaché à
Documents
/
documents Henrique Vilas Boas
-
Les devoirs à la maison dans les familles populaires et les dispositifs d’aide aux devoirs : Division du travail et inégalités d’apprentissage.
-
Par sdametto
—
publié
07/07/2015
—
Dernière modification
16/11/2016 16:15
—
Mots-clés associés :
dispositifs,
accompagnement à la scolarité,
ecole-familles,
education prioritaire,
travail personnel
Julien Netter a enseigné durant plus de 15 années en éducation prioritaire comme enseignant d’histoire-géographie en lycée, documentaliste en collège, professeur des écoles en école élémentaire et également en maternelle, avant de s’engager dans une carrière de chercheur avec le groupe ESCOL de l’université Paris VIII.
Rattaché à
Partenariats
/
Les journées d'étude 2014-2015
-
Les devoirs à la maison dans les familles populaires et les dispositifs d’aide aux devoirs : Division du travail et inégalités d’apprentissage.
-
Par sdametto
—
publié
07/07/2015
—
Dernière modification
02/06/2023 11:25
—
Mots-clés associés :
accompagnement à la scolarité,
education prioritaire,
ecole-familles,
dispositifs,
travail personnel
Julien Netter a enseigné durant plus de 15 années en éducation prioritaire comme enseignant d’histoire-géographie en lycée, documentaliste en collège, professeur des écoles en école élémentaire et également en maternelle, avant de s’engager dans une carrière de chercheur avec le groupe ESCOL de l’université Paris VIII.
Rattaché à
Travail personnel de l'élève
-
Les devoirs à la maison, un révélateur des contradictions du système éducatif
-
Par skus
—
publié
14/06/2017
—
Dernière modification
15/12/2022 09:50
—
Mots-clés associés :
accompagnement à la scolarité,
soutien,
ecole-familles,
motivation,
accueil parents,
politiques publiques,
travail personnel
« Le travail personnel des élèves renvoie à l’ensemble des processus mobilisés de façon autonome et personnelle par l’élève pour s’approprier les objets d’enseignement (connaissances et compétences) »*. Ce n’est pas le travail personnel qui pose problème, mais la manière dont l’école a externalisé celui-ci au moment même où la massification de l’enseignement a amené (presque) tous les élèves à fréquenter le même cursus d’enseignement obligatoire jusqu’à la fin du collège.
Rattaché à
Travail personnel de l'élève
-
Les devoirs à la maison, un révélateur des contradictions du système éducatif
-
Par skus
—
publié
14/06/2017
—
Dernière modification
22/09/2017 09:41
—
Mots-clés associés :
accompagnement à la scolarité,
soutien,
ecole-familles,
motivation,
accueil parents,
politiques publiques,
travail personnel
« Le travail personnel des élèves renvoie à l’ensemble des processus mobilisés de façon autonome et personnelle par l’élève pour s’approprier les objets d’enseignement (connaissances et compétences) »*. Ce n’est pas le travail personnel qui pose problème, mais la manière dont l’école a externalisé celui-ci au moment même où la massification de l’enseignement a amené (presque) tous les élèves à fréquenter le même cursus d’enseignement obligatoire jusqu’à la fin du collège.
Rattaché à
Ecole-Familles
/
Recherches et rapports
-
Les mots
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
06/02/2023
—
Dernière modification
23/03/2023 09:24
—
Mots-clés associés :
français,
apprentissage,
travail enseignant,
maternelle,
didactique,
travail personnel
Rattaché à
Documents
/
documents Henrique Vilas Boas
-
Mathématiques en Éducation prioritaire, des ressources pour la formation
-
Par skus
—
publié
17/01/2018
—
Dernière modification
15/12/2022 09:57
—
Mots-clés associés :
motivation,
apprentissage,
accessibilité,
ecole-familles,
métier,
climat scolaire,
etayage,
travail personnel,
travail collectif,
elémentaire,
mathématiques,
conscience disciplinaire,
didactique,
différenciation,
intermétier,
evaluation,
vécu disciplinaire,
cycle 3,
formation,
vidéo-formation,
collectif de travail,
education prioritaire,
travail enseignant,
difficulté scolaire
Rattaché à
Mathématiques
-
Module de formation "Accompagner les élèves en train d'écrire : focale sur les interactions duelles Maître/Elève."
-
Par fjarre
—
publié
29/01/2021
—
Dernière modification
14/04/2021 09:49
—
Mots-clés associés :
français,
réussite Educative,
apprentissage,
elémentaire,
interactions,
oral,
travail enseignant,
etayage,
didactique,
difficulté scolaire,
différenciation,
accompagnement,
formation des formateurs,
travail personnel,
cp,
evaluation,
ecrire,
accompagnement personnalisé
Ce module de formation s'adresse à des enseignants de CP-CE1. Il a été co-conçu par une équipe pluri-catégorielle : conseiller pédagogique de la circonscription de Lormont, maitre de conférence de l'université de Bordeaux et chargées d'études du centre Alain Savary. Il est destiné à des formateurs expérimentés, qui souhaiteraient engager une animation de 3 ou 4 heures sur l'analyse des interactions Maitre/Elève en situation d'écriture.
Rattaché à
LECTURE-ECRITURE
/
Boite à outils écriture
/
Scénarios de formation