Vous êtes ici : Accueil

Résultats de recherche

Il y a 40 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément









Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Document Favoriser l'entrée dans l'univers des mathématiques, une question de langages ?
Par Henrique Vilasboas publié 04/05/2017 Dernière modification 15/12/2022 09:56 — Mots-clés associés : , , , , , , , , , , , , , , , , ,
Le 5 et 6 avril 2018 a eu lieu le colloque international EVASCOL sur le thème « École, migration, itinérance : regards croisés ». Ce fut l’occasion d’interroger la place de l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques dans des contextes variés, et plus singulièrement la place de l’histoire et la culture/les cultures des mathématiques.
Rattaché à Mathématiques
Document Quelques points-clés issus du rapport CEDRE en fin d'école 2014 pour la formation en mathématiques
Par Florent Lathuilière publié 02/02/2018 Dernière modification 15/12/2022 09:56 — Mots-clés associés : , , , ,
Le Cycle des Evaluations Disciplinaires Réalisées sur Echantillon (CEDRE) conduit par la DEPP est un outil d’observation des acquis des élèves pour le pilotage d’ensemble du système éducatif. Il couvre les compétences des élèves en référence aux programmes scolaires, il éclaire aussi sur l’attitude et la représentation des élèves à l’égard de la discipline et il interroge les pratiques d’enseignement.
Rattaché à Mathématiques
Collage Premières années de math'ernelle
Par Henrique Vilasboas publié 04/01/2019 Dernière modification 15/12/2022 09:57 — Mots-clés associés : , , ,
Rattaché à Mathématiques
Document Prise en compte des réponses erronées des élèves
Par Henrique Vilasboas publié 12/04/2019 — Mots-clés associés : , , , , , , , , , ,
Comment s'emparer des erreurs des élèves dans les situations d'apprentissages ? Pour en faire quoi ? Ce module de formation traite de la question des régulations didactiques au cœur des séances d'apprentissage au cycle 1.
Rattaché à Mathématiques / Premières années de math'ernelle / Parcours de formation
Document Catégorisation des problèmes en mathématiques, un enjeu langagier majeur
Par Sylvie Martin-Dametto publié 02/07/2018 Dernière modification 15/12/2022 09:57 — Mots-clés associés : , , , , , , , , , , , , ,
Faut-il travailler des catégorisations de problèmes en formation et/ou dans la classe avec les élèves ? Si oui, lesquelles ? Intérêts/limites de ce travail ? Et la schématisation, quel rôle joue-t-elle dans l'enseignement de la résolution de problèmes en mathématiques ? Ces questions préoccupent les formateurs et les enseignants. Le Centre Alain Savary a sollicité les points de vue de chercheurs en didactique des mathématiques et en psychologie cognitive pour tenter de comprendre où sont les controverses.
Rattaché à Mathématiques
Document Rapport Villani-Torossian. Où en est-on ? Quels conseils pour poursuivre ?
Par Frédérique Jarre publié 18/06/2019 Dernière modification 15/12/2022 09:59 — Mots-clés associés : , , , , , , ,
Charles Torossian, inspecteur général de l’éducation nationale et conseiller spécial auprès de Jean-Marc Huart, DGESCO, dresse un état des lieux de la mise en œuvre du rapport Villani-Torossian concernant la formation initiale et continue, en mathématiques, des enseignants du premier degré. Cette intervention se situait dans le cadre de la deuxième session de la formation de formateurs « concevoir des formations en mathématiques et accompagner les enseignants sur le terrain en éducation prioritaire » organisée par l’Ifé-Centre-Alain-Savary en mars 2019.
Rattaché à Mathématiques
Document Une démarche pour résoudre des problèmes au cycle 2
Par Sylvie Martin-Dametto publié 28/06/2020 Dernière modification 15/12/2022 09:58 — Mots-clés associés : , , , , , , , , ,
Muriel Grandclément, Nathalie Roussel, Roselyne Siard et Cécile Xercavins sont enseignantes et formatrices RMC dans l’Académie de Lyon. Leur mission de formation a débuté en septembre 2018 dans le cadre de la mise en œuvre du plan Villani-Torossian. Collectivement, elles ont conçu une démarche pour enseigner la résolution de problèmes arithmétiques au cycle 2. Genèse et présentation de cet outil
Rattaché à Mathématiques
Document Module de formation "Accompagner les élèves en train d'écrire : focale sur les interactions duelles Maître/Elève."
Par Frédérique Jarre publié 29/01/2021 Dernière modification 14/04/2021 09:49 — Mots-clés associés : , , , , , , , , , , , , , , , , ,
Ce module de formation s'adresse à des enseignants de CP-CE1. Il a été co-conçu par une équipe pluri-catégorielle : conseiller pédagogique de la circonscription de Lormont, maitre de conférence de l'université de Bordeaux et chargées d'études du centre Alain Savary. Il est destiné à des formateurs expérimentés, qui souhaiteraient engager une animation de 3 ou 4 heures sur l'analyse des interactions Maitre/Elève en situation d'écriture.
Rattaché à LECTURE-ECRITURE / Boite à outils écriture / Scénarios de formation
Document Des concepts-clés pour les premiers apprentissages scolaires
Par skus publié 20/01/2017 Dernière modification 26/11/2022 11:59 — Mots-clés associés : , , , , , , , , , , , , ,
Marceline Laparra et Claire Margolinas, respectivement didacticiennes du français et des mathématiques, signent un livre “Les premiers apprentissages scolaires à la loupe” aux éditions De Boeck. Elles s’attachent à analyser, à travers l’observation d’activités courantes à l’école maternelle, les concepts-clés qui contribuent à expliquer les difficultés et les réussites dans les premiers apprentissages : la littératie, l’oralité et l’énumération. Compte-rendu de lecture.
Rattaché à Ecole Maternelle
Document La délicate question du langage en maternelle
Par Hohl Virginie publié 23/08/2017 Dernière modification 07/01/2022 10:14 — Mots-clés associés : , , , ,
« Ce qui se joue de plus intéressant dans le développement langagier c’est ce qui se fait en dehors des activités pointées « langage » dans le continuum des domaines d’apprentissage ». Entre langage ordinaire, langage scolaire et langages disciplinaires, Yves Soulé,  formateur à l’ESPÉ de Montpellier en didactique du langage, déplie les difficultés que l’enseignement de l’oral représente et propose des pistes de formation pour les formateurs, dans une conférence qui s’est tenue le 23 mars 2017 à l’IFÉ.
Rattaché à Ecole Maternelle