-
Le travail collectif en REP+, synthèse de la formation élaborée avec les participants
-
Par skus
—
publié
04/11/2014
—
Dernière modification
17/05/2016 11:43
—
Mots-clés associés :
liaison CM2-6e,
Éducation prioritaire,
Travail enseignant,
maternelle,
partenariat,
dispositifs,
métier,
pilotage,
accompagnement,
école,
collège
A l’issue des deux jours de travail, les participants de la formation ont été interrogés sur deux questions : En quoi vous sentez vous confortés dans vos analyses et priorités ? Quelles sont les nouvelles questions qui prennent de l’importance à vos yeux ?
Rattaché à
Métiers
/
Pilotes
-
Eric Sonzogni : "les formateurs ne donnent pas des conseils identiques, selon leur histoire..."
-
Par Patrick Picard
—
publié
30/03/2016
—
Dernière modification
19/04/2016 16:21
—
Mots-clés associés :
Travail enseignant,
métier,
Formation,
accompagnement,
vidéo-formation
Eric Sonzogni est conseiller pédagogique en Haute-Savoie. Collaborateur régulier du Centre Alain-Savary en formation de formateurs, il a engagé un parcours personnel de formation qui l'a amené à explorer la nature des conseils que donne un formateur du Premier Degré à des débutants. Eclairages...
Rattaché à
Métiers
/
Formateurs
-
Des nouveautés dans le livret "Concevoir des formations" !
-
Par skus
—
publié
08/11/2019
—
Dernière modification
19/10/2020 16:34
—
Mots-clés associés :
recherche,
Travail enseignant,
métier,
pilotage,
Formation,
accompagnement,
vidéo-formation,
travail collectif
Une synthèse des réflexions et des outils du centre Alain-Savary au service des formateurs. Quelle serait une formation continue véritablement efficiente, une « bonne » formation, aujourd’hui ? À partir de son expérience, le centre Alain-Savary a défini un certain nombre d’objectifs, de modalités et d'outils pour concevoir la formation continue des enseignants. Version 7 - octobre 2019, enrichie notamment d'un chapitre consacré à l'usage de l'audio et d'un guide d'entretien d'autoconfrontation.
Rattaché à
Métiers
/
Formateurs
-
Organiser une formation hybride : à quelles conditions ?
-
Par mjampy
—
publié
11/10/2013
—
Dernière modification
14/04/2016 12:05
—
Mots-clés associés :
métier,
Formation,
TIC
La formation hybride, notamment entre présentiel et à distance, se développe dans le discours institutionnel mais aussi dans la pratique, pour différentes raisons (coût, souplesse, mais aussi intérêt didactique). Cependant la mise en place d’une formation hybride n’est pas sans soulever de questions ni poser des problèmes. Cette modalité renvoie à des questions vives : personnalisation des formations, posture de formateur, place de l’outil technique dans la formation.
Durant deux jours, une cinquantaine de formateurs et d'universitaires ont planché sur la question à l'IFE. Résumé...
Rattaché à
Métiers
/
Formateurs
-
Former des formateurs pour mieux accompagner les enseignants à faire réussir les élèves : quatre propositions
-
Par Patrick Picard
—
publié
29/05/2014
—
Dernière modification
14/04/2016 12:05
—
Mots-clés associés :
Travail enseignant,
métier,
pilotage,
Formation,
vidéo-formation
De la formation, de la formation, ont réclamé les enseignants s'exprimant lors des Assises de l'Education Prioritaire. Mais comment ?
Rattaché à
Métiers
/
Formateurs
-
AP ? Happée !
-
Par Patrick Picard
—
publié
09/01/2014
—
Dernière modification
14/04/2016 12:05
—
Mots-clés associés :
accompagnement à la scolarité,
Éducation prioritaire,
Travail enseignant,
métier,
collège
Chronique ordinaire d'une assistante pédagogique dans un collège ECLAIR. Un témoignage sans morale, sans prêt-à-penser, sans conclusion ni leçon toute faite. Une ode à la modestie pour ceux qui veulent agir pour aider leurs élèves à réussir..
Rattaché à
Métiers
/
Autres Métiers
-
Petite enfance et scolarisation, quelles questions vives ? compte rendu de la seconde matinée
-
Par mjampy
—
publié
30/01/2014
—
Dernière modification
14/04/2016 12:05
—
Mots-clés associés :
école-familles,
Travail enseignant,
maternelle,
partenariat,
métier
Quelle division du travail entre les ATSEM et les enseignants à travers le care? C’est à cette question que s’est attachée Rachel Gasparini, Maître de conférences en sociologie de l’Université Lyon 2, lors de la seconde matinée, de la formation organisée par le centre Alain Savary, le 21 janvier 2013.
Rattaché à
Maternelle
-
Formation "La maternelle, une éducation prioritaire ?", compte rendu
-
Par skus
—
publié
23/05/2014
—
Dernière modification
14/04/2016 12:05
—
Mots-clés associés :
maternelle,
langues et langage,
métier,
pilotage,
langages,
Formation,
didactique du plurilinguisme
Cette formation de formateurs s'est déroulée à l'IFé du 26 au 29 mars 2012
Rattaché à
Maternelle
-
Evaluation des enseignants : un nouveau prescrit à traduire en actes
-
Par Patrick Picard
—
publié
11/04/2017
—
Dernière modification
22/09/2017 09:40
—
Mots-clés associés :
Travail enseignant,
métier,
pilotage,
politiques publiques,
accompagnement,
vidéo-formation,
intermétier,
évaluation
Les nouvelles modalités d'évaluation des enseignants prévues pour la rentrée 2017 représentent un changement dans le travail des équipes de circonscription. Le centre Alain-Savary a suivi pendant deux jours une équipe de circonscription du premier degré dans l’exploration de ces nouvelles modalités, accompagnée par un IA-IPR membre du groupe académique sur l’évaluation. Récit…
Rattaché à
Métiers
/
Pilotes
-
Formation académique en éducation physique et sportive : « Enseigner explicitement le savoir nager en éducation prioritaire »
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
16/05/2017
—
Dernière modification
26/03/2018 14:17
—
Mots-clés associés :
liaison CM2-6e,
Éducation prioritaire,
apprentissage,
Travail enseignant,
EPS,
Conscience disciplinaire,
travail collectif,
métier,
Didactique,
Formation,
élève,
Difficulté scolaire,
Vécu disciplinaire,
Cycle 3,
collège
Dans le cadre des orientations pédagogiques portées par le référentiel éducation prioritaire, l’Inspection académique Régionale EPS à Lyon a impulsé une formation visant 70 enseignants E.P.S. qui travaillent dans tous les REP de l’académie et qui a eu lieu le 16 et 17 mars 2017. Témoignages d’enseignants et d’élèves.
Rattaché à
Education prioritaire
/
…
/
Axe 1 : Maîtriser le lire, écrire, parler et enseigner plus explicitement
/
Travailler sur ce qui donne lieu à de fortes inégalités