Scénario de formation

Par Henrique Vilasboas publié 05/11/2018 16:50, Dernière modification 02/09/2020 13:59
Articuler le cadre et les traces du réel pour mieux comprendre la nature des difficultés d'apprentissages des élèves.

enjeux de la formation

FRISE CHRONOLOGIQUE Grammaire Hybride CAS

• Identifier la nature des apprentissages en jeu dans une situation de classe
  • Analyser les obstacles rencontrés par les élèves et les enseignants
  • Concevoir un parcours d'apprentissage

Le scénario de formation s'appuie sur une situation de référence, une séance de Géographie en 6ème menée par Jean-François.

Décrire une séance d'enseignement

Amtoudi Regarder la vidéo de la séance, en donnant quelques éléments de contexte et demander aux enseignants de faire une description de la séance.

Proposer une interprétation sur la finalité de la séance

JF-reagit-SEANCE

À partir de la description, le formateur propose aux enseignants de faire des hypothèses sur les objectifs d'apprentissage visés par Jean-François.

Confronter les hypothèses proposées à l'analyse que fait Jean-François de sa séance.

Lire la situation à partir du cadre d'andré Tricot et Manuel Musial issue de la psychologie cognitive

TRICOT et MUSIAL

Présenter le cadre. Il est possible de visionner la présentation du cadre par les chercheurs (cf. chapitre 1 et 4 de la section "Caractériser les apprentissages").

Présenter un exemple d'esquisse de parcours d'apprentissage (cf. chapitre 5 de la section "Étudier la mayonnaise")

Cartographier le parcours d'apprentissage, c'est à dire le chemin choisi par l'enseignant pour atteindre les apprentissages visés (proposition d'une schématisation du parcours d'apprentissage).

Problèmes d'élève, problèmes d'enseignant

vocabulaire

Le formateur choisit parmi les trois vidéos "focus" :

Engager une discussion avec les enseignants sur les obstacles rencontrés par les élèves et l'enseignant et identifier la manière dont l'enseignant soutient ou non les apprentissages.

(Le formateur peut s'appuyer sur la carte des processus d'enseignement, pour aider à la schématisation. En lien, une schématisation pour les focus 1focus 2 et focus3.)

discussion et élaboration d'un parcours pédagogique

Discussion Julie-JF

A partir de la vidéo : Jean-François revient sur sa séance avec une collègue, relever les problèmes liés à la tâche et les problèmes liés aux connaissances, identifiés par les deux enseignants.

(une proposition de schématisation synthétisant  la conduite de la séance).

Proposer aux enseignants de concevoir un parcours d'apprentissage à partir des outils d'aide à la conception d'André Tricot et Manuel Musial

Sitographie

• Enseigner "la lecture d'un paysage" au collège..., Ingénierie pédagogique IP3A, Manuel Musial, Janvier 2020, blog personnel