Aller au contenu. | Aller à la navigation

Centre Alain Savary
Navigation
Vous êtes ici : Accueil

Résultats de recherche

Il y a 115 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément









Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Document Travail de l'élève hors la classe : un observatoire à Créteil
Par Patrick Picard publié 29/06/2016 Dernière modification 15/12/2022 09:53 — Mots-clés associés : , , , ,
L'académie de Créteil a décidé de mettre en place un Observatoire des pratiques sur le travail personnel de l'élève. Elle vient de rendre public un rapport nourri et ses initiateurs répondent à nos questions.
Rattaché à Travail personnel de l'élève
Document Travail personnel et autonomie des élèves : une formation en lycée général et technologique
Par Patrick Picard publié 28/06/2018 Dernière modification 15/12/2022 09:51 — Mots-clés associés : , , , , , , , ,
Dans l'académie de Versailles, des formateurs "Education Prioritaire" sont sollicités par un lycée pour travailler la question du travail personnel. Bien que ce soit "hors réseau", ils relèvent le défi à partir d'une observation précise de l'ordinaire du travail des enseignants et des élèves.
Rattaché à Travail personnel de l'élève
Fichier extraits Entretiens Arras pour discussion
Par Patrick Picard publié 26/01/2021
Rattaché à Documents / documents Patrick
Document C source code header Salut Sylvie
Par Patrick Picard publié 23/08/2017 Dernière modification 19/10/2020 12:04 — Mots-clés associés : ,
Sylvie Martin-Dametto quitte le Centre Alain-Savary. Sa contribution sur les dossiers du décrochage scolaire, les mathématiques ou encore l'opéra à l'école fut essentielle.
Rattaché à Actualités
Document Le travail personnel dans le socle commun et les programmes
Par Patrick Picard publié 08/10/2018 Dernière modification 02/10/2020 17:15
Extraits des textes officiels
Rattaché à Education prioritaire / Ressources / Axe 2 : Conforter une école bienveillante et exigeante
Document Lecture pas-à-pas : un exemple autour de "La Licorne"
Par Patrick Picard publié 16/12/2018 Dernière modification 16/12/2019 16:20
Ce scénario pédagogique reprend les principes du scénario de "Lecture pas-à-pas" en l'exemplifiant autour de "La Licorne", de Martine Bourre (2006, éd. Pastel)
Rattaché à LECTURE-ECRITURE / Boite à outils compréhension / Un scénario de formation et des canevas d'enseignement
Par Patrick Picard publié 16/12/2018 Dernière modification 16/12/2019 16:54
Marie-France Bishop présente, lors d'une conférence à l'IFÉ en 2018, les résultats de l'étude Lire-Ecrire concernant l'enseignement de la compréhension au cycle 2
Rattaché à LECTURE-ECRITURE / Boite à outils compréhension / Cadre théorique
Document Aider à comprendre
Par Patrick Picard publié 16/12/2018 Dernière modification 30/01/2021 19:10
Marie-France Bishop présente les appuis théoriques à partir desquels l'équipe de Cergy a élaboré les outils proposés aux enseignants. Cette équipe d'enseignantes et de conseillères pédagogiques, qui travaille à l'université de Cergy-Pontoise, est composée de Martine Blanchard, Magali Caylat, Marie-Laetitia Danset, Laure Dappe, Sandrine Fraquet, Marie-France Bishop ainsi qu' Aurélie Barbérie, Marion Bellange et Gaëlle Laurin qui ont ouvert leur classe et confié leurs films. Elles ont ainsi accompagné cette réflexion collective. C'est au nom de cette équipe que le "nous" sera utilisé dans cet article.
Rattaché à LECTURE-ECRITURE / Boite à outils compréhension / Cadre théorique
Fichier PDF document Kus2
Par Patrick Picard publié 23/08/2018
Rattaché à Documents / Documents SK
Fichier PDF document SK
Par Patrick Picard publié 23/08/2018
Rattaché à Documents / Documents SK