Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Centre Alain Savary
Navigation
Vous êtes ici : Accueil

Résultats de recherche

Il y a 54 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément








Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Document Questions vives du partenariat et réussite éducative : le rapport du séminaire 2012-2013
Par Stéphane Kus publié 26/06/2013 Dernière modification 14/04/2016 12:05 — Mots-clés associés : , , , , , , ,
Vers un projet éducatif partagé : Entre Réussite Scolaire et Réussite Educative, quelles coopérations sur un territoire en politique de la ville ?
Rattaché à Partenariats
Document Introduction : Questions vives du partenariat et réussite éducative, histoire et enjeux d’un séminaire partenarial en Rhône-Alpes
Par Stéphane Kus publié 20/06/2013 Dernière modification 14/04/2016 12:05 — Mots-clés associés : , , , ,
Anne-Marie Benhayoun et Stéphane Kus, Centre Alain-Savary – Institut Français de l’Education. Ce texte est initialement paru dans la revue VEI-Diversité n°172, « La Réussite Educative, Enjeux et territoires », SCEREN-CNDP, 1er trimestre 2013
Rattaché à Partenariats / le séminaire 2012-2013
Document Questions vives du partenariat et réussite éducative : conclusion du rapport 2012-2013
Par Stéphane Kus publié 26/06/2013 Dernière modification 14/04/2016 12:05 — Mots-clés associés : , , , , , ,
Rattaché à Partenariats / le séminaire 2012-2013
Document Introduction
Par stefani publié 25/01/2012 Dernière modification 14/04/2016 12:05 — Mots-clés associés : , , , , , ,
Dans le cadre du séminaire "Questions vives du partenariat et réussite éducative", il s'agit d'opérer un partage de réflexions et de projets sur des questions sensibles au niveau des pratiques professionnelles dans le champ éducatif. Chaque question s'articule autour de travaux de recherche et d'expérimentations menées sur des territoires donnés.
Rattaché à Partenariats / le séminaire 2009-2011
Document Réussite éducative et réussite scolaire
Par Stéphane Kus publié 30/08/2013 Dernière modification 14/04/2016 12:05 — Mots-clés associés : , , , ,
séance 2 du séminaire (02/07/2010) problématique : Comment définir la réussite scolaire et la réussite éducative ? Comment les politiques publiques et le partenariat ont-ils évolué depuis la création des dispositifs d'éducation prioritaires ? intervenant : Daniel Frandji
Rattaché à Partenariats / le séminaire 2009-2011
Document Troff document L'internat, une chance de plus pour réussir ?
Par mjampy publié 11/02/2013 Dernière modification 14/04/2016 12:05 — Mots-clés associés : , , , , ,
compte rendu de la formation du 10 et 11 décembre 2012 organisée par le Centre Alain Savary sur les internats à l'occasion du rapport sur les internats d'excellence
Rattaché à Internats
Document Evaluation des enseignants : un nouveau prescrit à traduire en actes
Par Patrick Picard publié 11/04/2017 Dernière modification 22/09/2017 09:40 — Mots-clés associés : , , , , , , ,
Les nouvelles modalités d'évaluation des enseignants prévues pour la rentrée 2017 représentent un changement dans le travail des équipes de circonscription. Le centre Alain-Savary a suivi pendant deux jours une équipe de circonscription du premier degré dans l’exploration de ces nouvelles modalités, accompagnée par un IA-IPR membre du groupe académique sur l’évaluation. Récit…
Rattaché à Métiers / Pilotes
Document TIFF image Les devoirs à la maison, un révélateur des contradictions du système éducatif
Par Stéphane Kus publié 14/06/2017 Dernière modification 22/09/2017 09:41 — Mots-clés associés : , , , , , , ,
« Le travail personnel des élèves renvoie à l’ensemble des processus mobilisés de façon autonome et personnelle par l’élève pour s’approprier les objets d’enseignement (connaissances et compétences) »*. Ce n’est pas le travail personnel qui pose problème, mais la manière dont l’école a externalisé celui-ci au moment même où la massification de l’enseignement a amené (presque) tous les élèves à fréquenter le même cursus d’enseignement obligatoire jusqu’à la fin du collège.
Rattaché à Ecole-Familles / Recherches et rapports
Document Pascal source code Coordonnateurs REP, Présentation des résultats de l'enquête
Par Stéphane Kus publié 29/06/2016 Dernière modification 12/12/2016 10:19 — Mots-clés associés : , , , , , , , , , , ,
Présentation des résultats de l'enquête et du séminaire conduits par le centre Alain-Savary.
Rattaché à Métiers / Coordonnateurs de Réseau d'Education Prioritaire
Document Le travail collectif intermétier : éléments de problématisation
Par Stéphane Kus publié 09/05/2016 Dernière modification 18/11/2016 11:05 — Mots-clés associés : , , , , , ,
Le référentiel de l’éducation prioritaire recommande de développer le travail collectif au sein des réseaux et en relation avec les partenaires. Ce faisant, il invite à travailler explicitement la question de l’articulation des différents métiers tant au sein de l’école que dans ses relations avec son environnement. Ce texte interroge le travail intermétier et les problèmes qu'il pose aux acteurs. Il questionne les conditions pour qu'il devienne une ressource pour le travail ordinaire des professionnels.
Rattaché à Education prioritaire / Ressources / Axe 4 : Favoriser le travail collectif