Aller au contenu. | Aller à la navigation

Vers le facebook de Centre Alain Savary Vers le twitter de Centre Alain Savary Vers le RSS de Centre Alain Savary
Centre Alain Savary
Navigation
Vous êtes ici : Accueil

Résultats de recherche

Il y a 115 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément










Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Document Référentiel de l'Education prioritaire : les ressources du centre (version liste - travail en cours)
Par skus publié 06/11/2014 Dernière modification 26/06/2024 15:14 — Mots-clés associés : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,
À travers ce tableau, l'équipe du centre Alain-Savary vous propose des pistes pour avancer sur la mise en oeuvre du référentiel de l'Education prioritaire. On y trouvera des problématisations autour des différents items ainsi que des ressources théoriques et des supports pour la formation. Sont également indiqués les chantiers, séminaires, formations à venir autour de chaque priorité. Ce travail encore inachevé sera complété au cours de l'année avec les nouvelles ressources qui seront publiées ou identifiées.
Rattaché à Education prioritaire / Ressources
Actualité chemical/x-pdb Enquête Ifé sur l'activité des professionnel-le.s de l'enseignement pendant le confinement
Par Frédérique Mauguen publié 15/05/2020 Dernière modification 13/07/2020 08:42 — Mots-clés associés : , ,
Rattaché à Documents / Frédérique M
Document "La discrimination à l’école, de quoi parle­‐t­‐on ?", le référentiel du réseau national de lutte contre les discriminations à l'école
Par skus publié 06/07/2013 Dernière modification 13/11/2019 09:10 — Mots-clés associés : , , , , ,
Rattaché à Thématiques / Discriminations / Actualités
Document Conférence de consensus "Penser les discriminations à l’école pour les combattre : du déni à la lucidité ?", le rapport du jury
Par skus publié 26/06/2016 Dernière modification 13/11/2019 09:10 — Mots-clés associés : , , , , , , , , , , , , , ,
Du déni à la lucidité, de la lucidité à l’action. Le rapport du jury est le fruit du travail engagé autour de la conférence de consensus et ne préjuge pas des suites qui seront données dans le cadre de l’élaboration du projet académique de l’Académie de Créteil.
Rattaché à Thématiques / Discriminations / Actualités
Document "L'Opéra aux Minguettes", rapport d'étude 2011-2014
Par mmairesa publié 22/10/2015 Dernière modification 15/04/2016 10:08 — Mots-clés associés : , , , , , , , , , , , , , ,
L’Opéra national de Lyon a implanté un projet artistique de trois ans (2011-­2014) dans le quartier des Minguettes à Vénissieux (69). Cet investissement artistique et culturel s’est concrétisé par la présence d'artistes en résidence à l'école et au collège : une comédienne-­conteuse, un musicien, un plasticien. D’autres les ont rejoints la troisième année lorsque les effectifs d’élèves ont plus que doublé. Des artistes permanents de l’opéra sont aussi intervenus ponctuellement. Les enfants et les jeunes inscrits dans ce projet ont en plus suivi un parcours de découverte de l’Opéra de Lyon et de ses métiers. Ils ont assisté à nombre de spectacles.
Rattaché à Thématiques / Art et Ecole / "L'Opéra à l'école"
Document Troff document "La mise en œuvre des parcours d’éducation artistique et culturelle", conférence de Pierre Dupont
Par mjampy publié 13/06/2014 Dernière modification 14/04/2016 12:05 — Mots-clés associés : , , , , ,
Quelle est l'histoire institutionnelle de l'art à l'école ? C'est à quoi s'attache Pierre Dupont, chef du bureau des actions éducatives, culturelles et sportives du ministère de l’Éducation nationale, lors de la formation Art et Ecole organisée par le centre Alain Savary le le 17-18 février 2014.
Rattaché à Thématiques / Art et Ecole / Art et École en éducation prioritaire 2014
Document "La leçon de l’art, malgré tout… l’expérience esthétique pour tous", conférence d’Alain Kerlan
Par mjampy publié 13/06/2014 Dernière modification 14/04/2016 12:05 — Mots-clés associés : , , , ,
Que fait l'art à l'Ecole ? c'est ce que se demande Alain Kerlan, philosophe, professeur émérite, université Lyon 2, lors de la formation Art et Ecole organisée au Centre Alain Savary le 17-18 février 2014
Rattaché à Thématiques / Art et Ecole / Art et École en éducation prioritaire 2014
Document "L’Opéra à l’école ; trois ans de résidence dans une école et un collège ECLAIR à Vénissieux", table ronde
Par mjampy publié 13/06/2014 Dernière modification 14/04/2016 12:05 — Mots-clés associés : , , , , , , ,
Quels sont les effets du partenariat entre l'Opera de Lyon et un collège Eclair à Vénissieux ? Voici les réponses des différents acteurs de ce partenariat lors de la formation Art et Ecole organisée au Centre Alain Savary le 17-18 février 2014
Rattaché à Thématiques / Art et Ecole / Art et École en éducation prioritaire 2014
Document Haskell source code Agir à plusieurs échelles pour faire apprendre les mathématiques
Par Henrique Vilasboas publié 06/09/2021 Dernière modification 23/02/2023 13:46 — Mots-clés associés : , , , , , , , , , ,
Un reportage dans les circonscriptions de Besançon montre comment les acteurs d'un territoire se sont emparés collectivement et à différentes échelles d'un problème d'enseignement-apprentissage en mathématiques.
Rattaché à Thématiques / Métiers / Formateurs
Document Des nouveautés dans le livret "Concevoir des formations" !
Par skus publié 08/11/2019 Dernière modification 19/10/2020 16:34 — Mots-clés associés : , , , , , , ,
Une synthèse des réflexions et des outils du centre Alain-Savary au service des formateurs. Quelle serait une formation continue véritablement efficiente, une « bonne » formation, aujourd’hui ? À partir de son expérience, le centre Alain-Savary a défini un certain nombre d’objectifs, de modalités et d'outils pour concevoir la formation continue des enseignants. Version 7 - octobre 2019, enrichie notamment d'un chapitre consacré à l'usage de l'audio et d'un guide d'entretien d'autoconfrontation.
Rattaché à Thématiques / Métiers / Formateurs