Flux RSS de la Rubrique Education Prioritaire
Par skus
—
publié
20/09/2013 15:25,
Dernière modification
12/04/2016 14:55
- Jean-François explicite ses choix — Par Henrique Vilasboas — Dernière modification 26/06/2024 15:14
- Jean-François donne des éléments sur les objectifs de la séance. Nous proposons, à partir de son entretien, une schématisation des apprentissages.
- Lecture en 6ème d'un paysage marocain, l'oasis d'Amtoudi — Par Henrique Vilasboas — Dernière modification 26/06/2024 15:14
- Jean-François Boyer est enseignant et formateur d'Histoire-Géographie dans un collège de l'agglomération de Nevers (Académie de Dijon). Nous avons filmé une séance de Géographie, avec une de ses classes de sixième. Cet enseignant, souhaitant développer l'autonomie des élèves dans le travail, propose une tâche qu'ils vont devoir mener seuls.
- Enseigner l'écoute d'une oeuvre musicale (élaborer un parcours d'apprentissage) — Par Henrique Vilasboas — Dernière modification 26/06/2024 15:14
- Un exemple d'élaboration d'un parcours d'apprentissage à partir des programmes, "enseigner une oeuvre musicale" au collège
- Étudier la mayonnaise (caractériser des apprentissages) — Par Henrique Vilasboas — Dernière modification 26/06/2024 15:14
- A travers l'étude d'un cas, les chercheurs montrent comment construire une carte des formats de connaissances et des processus d'apprentissages associés à un objet d'apprentissage : la mayonnaise
- Élaborer un parcours d'enseignement à partir du cadre — Par Henrique Vilasboas — Dernière modification 26/06/2024 15:14
- Le parcours d'enseignement permet d'identifier dans l'acte d'enseigner, ce qui est dévolu à l'enseignant ou à l'élève.
- Élaborer un parcours d'apprentissage à partir du cadre — Par Henrique Vilasboas — Dernière modification 26/06/2024 15:14
- Les chercheurs mobilisent le cadre comme un outil d'ingénierie pédagogique pour décrire et caractériser les apprentissages scolaires.
- Caractériser des apprentissages à partir du cadre — Par Henrique Vilasboas — Dernière modification 26/06/2024 15:14
- Les chercheurs présentent un cadre pour décrire les apprentissages à partir d'une approche de la psychologie cognitive.
- Glossaires — Par Henrique Vilasboas — Dernière modification 26/06/2024 15:14
- Trois glossaires pour définir les termes utilisés dans le cadre mobilisé.
- Observatoire d'un dispositif "Devoirs Faits" — Par Henrique Vilasboas — Dernière modification 26/06/2024 15:14
- Le collège Gambetta en REP à Saint-Etienne dans l'académie de Lyon, accompagné par le centre Alain Savary, a mis en place un observatoire du dispositif Devoirs faits, à l'issue de la première année de mise en oeuvre. Cet observatoire a permis d'analyser le pilotage et l'organisation du dispositif. Cet article rend compte des discussions inter-métier sur les enjeux du travail personnel de l'élève. Il présente les outils utilisés pour observer différentes dimensions du dispositif
- Page menu compréhension — Par Patrick Picard — Dernière modification 26/06/2024 15:14
- Page menu compréhension — Par Patrick Picard — Dernière modification 26/06/2024 15:14
- Points de vigilance pour l'utilisation de la vidéo en formation — Par Henrique Vilasboas — Dernière modification 26/06/2024 15:14
- Nous attirons l'attention des formateurs sur le fait que ces vidéos proposent des pratiques en contexte. Cet article propose un cadre pour travailler en formation.
- Module de formation: une séance décrochée pour étudier la langue au CP — Par fjarre — Dernière modification 26/06/2024 15:14
- Ce module a été co-conçu par une équipe pluri-catégorielle : conseillères pédagogiques de la circonscription de ,maitre de conférence de l'université de Cergy et chargés d'études du centre Alain Savary. Il est destiné à des formateurs qui souhaiteraient engager une animation de 3 heures pour accompagner les enseignants dans la mise en place d'une démarche réflexive sur la langue à partir d'une séance spécifique sur le pluriel dans le groupe nominal.
- Jean-Yves Rochex : avec Henri Wallon et Lev Vygotski — Par mmairesa — Dernière modification 26/06/2024 15:14
- Dans la filiation d'Henri Wallon et de Lev Vygotski, Jean-Yves Rochex, professeur en Sciences de l'éducation à l'Université Paris 8 Saint-Denis, définit le rôle de l'école dans le développement de l'enfant, ainsi que des concepts utiles à l'enseignement et à la formation des enseignants : expliciter, triple autorisation, norme et normativité, zone proximale de développement (ZPD), etc.
- Evaluations nationales au CP et remédiations: l’analyse de Roland Goigoux. — Par fjarre — Dernière modification 26/06/2024 15:14
- Lors des deux journées « Former au lire-écrire-comprendre » organisées par l’IFÉ-centre Alain Savary en octobre 2018, Roland Goigoux, directeur de la recherche « Lire-Écrire au CP » et didacticien de la lecture a présenté son point de vue d’expert sur les évaluations nationales de CP en lecture. Il a également donné des pistes pour aider les enseignants dans leurs propositions de remédiation aux élèves.
- Former à l'étude de la langue: quelles pistes? — Par fjarre — Dernière modification 26/06/2024 15:14
- Lors de la formation Lire-Ecrire qui a eu lieu à l'Ifé en octobre 2018, Cassandre Dufait et Elsa Odorico, conseillères pédagogiques dans l'Essonne au sein du groupe "Maîtrise de la langue" de l'Essonne, présentent les résultats d'une expérimentation menée dans leur département et les premières pistes pour concevoir des formations en étude de la langue.
- Former à la compréhension, la suite... — Par fjarre — Dernière modification 26/06/2024 15:14
- Marie-France Bishop présente deux canevas d'enseignement de la compréhension élaborés avec des formateurs de l'académie de Versailles, ainsi que leur cadre didactique. L'équipe d'enseignantes et de conseillères pédagogiques qui a contribué à cette élaboration collective est composée de Martine Blanchard, Magali Caylat, Marie-Laetitia Danset, Laure Dappe, Sandrine Fraquet, Marie-France Bishop ainsi qu'Aurélie Barbérie, Marion Bellange et Gaëlle Laurin qui ont ouvert leur classe et confié leurs films. Elles ont ainsi accompagné cette réflexion collective. C'est au nom de cette équipe que le "nous" sera utilisé dans cet article.
- Écrire : un acte complexe qui ne se résume pas à la production de textes — Par Florent Lathuilière — Dernière modification 26/06/2024 15:14
- "Écrire c'est à la fois calligraphier, copier, encoder et produire" explique Bernadette Kervyn, maitre de conférence à l'université de Bordeaux lors de son intervention en formation de formateurs à l'IFÉ en novembre 2017. Partie prenante de la recherche Lire et Ecrire, elle s'intéresse particulièrement à l'écriture : encodage, copie différée et production d'écrits.
- La compréhension, le parent pauvre de l'enseignement de la lecture — Par vhohl — Dernière modification 26/06/2024 15:14
- Lors de son intervention à l'Institut Français de l'Education, Marie-France Bishop, professeure des universités en sciences de l'Education, spécialiste de didactique du français, à l'université de Cergy Pontoise s’est exprimée sur les résultats de la recherche Lire et Ecrire en ce qui concerne la compréhension en lecture. Marie-France Bishop décline les résultats de la recherche selon trois points de vue, celui des élèves, celui des enseignants et celui des formateurs : - Qu’est-ce que la recherche a observé des difficultés des élèves en compréhension de lecture ? - Qu'est-ce que la recherche a montré de ce que les enseignants enseignent de la compréhension ? - Quelle formation mettre en place pour que la compréhension soit enseignée à tous les élèves de façon efficace ?
- L'étude de la langue au service du lire-écrire au CP — Par Frédérique Mauguen — Dernière modification 26/06/2024 15:14
- La recherche Lire-Écrire a montré que le temps consacré à l’étude de la langue au CP a un impact positif sur la lecture et l’écriture. Fort de ce constat, un groupe de travail pluri-catégoriel s’est constitué afin d’élaborer des scénarios de formation sur cette question. Patrice Gourdet, maître de conférence en sciences du langage, enseignant-chercheur au sein du laboratoire EMA, à l'université de Cergy-Pontoise, est intervenu à l'Institut Français de l'Éducation, lors de la formation «Former au Lire-Écrire-Comprendre» en octobre 2018.