-
Enseigner plus explicitement, bibliographie/sitographie
-
Par skus
—
publié
13/09/2015
—
Dernière modification
15/04/2016 10:16
—
Mots-clés associés :
élève,
apprentissage,
accessibilité,
EPS,
dispositifs,
Formation,
Différenciation,
accompagnement,
Difficulté scolaire
Rattaché à
Education prioritaire
/
…
/
Axe 1 : Maîtriser le lire, écrire, parler et enseigner plus explicitement
/
Réaliser un enseignement plus explicite
-
Évaluer pour faire progresser
-
Par Sylvie Martin-Dametto
—
publié
08/12/2015
—
Dernière modification
17/05/2016 11:41
—
Mots-clés associés :
Éducation prioritaire,
apprentissage,
Travail enseignant,
mathématiques,
décrochage,
Formation,
évaluation,
Différenciation,
Difficulté scolaire,
Accompagnement personnalisé,
Cycle 3
Marc Bablet, chef du bureau de la politique d’éducation prioritaire et des dispositifs d’accompagnement à la DGESCO, a tenu une conférence intitulée « Évaluer pour faire progresser » lors de la formation nationale de formateurs REP qui a eu lieu à l'IFE.
En dépliant la notion d’évaluation sous ses différentes formes, il montre comment les évaluations peuvent permette d’organiser, d’orienter et de réguler le travail des élèves et des enseignants, pour peu qu'on y travaille collectivement...
Rattaché à
Education prioritaire
/
Ressources
/
Axe 5 : Soutenir, former et accompagner les personnels
-
Lutte contre le décrochage scolaire. Etude de projets Européens
-
Par Sylvie Martin-Dametto
—
publié
21/07/2015
—
Dernière modification
14/04/2016 11:10
—
Mots-clés associés :
Raccrochage,
apprentissage,
partenariat,
décrochage,
dispositifs,
pilotage,
Mobilité internationale,
accompagnement
Etude des impacts produits sur le travail des équipes et sur les jeunes de projets européens portant sur la prévention et la lutte contre le décrochage scolaire.
Rattaché à
Décrochages
/
Etudes
-
Décrochage scolaire : quels obstacles, quels leviers ?
-
Par Sylvie Martin-Dametto
—
publié
02/09/2015
—
Dernière modification
17/06/2018 14:31
—
Mots-clés associés :
apprentissage,
décrochage,
Décrochage cognitif,
Difficulté scolaire,
Différenciation
"Si on veut travailler efficacement sur la thématique du décrochage scolaire, du début de la maternelle jusqu'au lycée, il faut commencer par dénaturaliser cette question". Jacques BERNARDIN, dans cet entretien, montre comment le fait de regarder la difficulté scolaire non pas comme le propre de certains élèves mais comme le propre des situations pédagogiques et didactiques proposées, redonne aux enseignants, aux formateurs et aux pilotes du pouvoir d'agir en revisitant les pratiques ordinaires de la classe.
Rattaché à
Décrochages
/
RESSOURCES
-
Quelques éléments de psychologie cognitive pour aider les professionnels à concevoir des situations d'apprentissages
-
Par Sylvie Martin-Dametto
—
publié
18/09/2015
—
Dernière modification
15/04/2016 10:15
—
Mots-clés associés :
élève,
motivation,
apprentissage,
psychologie sociale,
décrochage,
psychologie cognitive,
vidéo-formation,
évaluation
Concevoir des situations d'apprentissages, c'est penser l'engagement des élèves dans la tâche, la faisabilité de la tâche, les enjeux d'apprentissage dans la tâche et leur appropriabilité. André Tricot, psychologue cognitiviste, propose une approche en quatre niveaux pour aider les professionnels à concevoir des situations d'apprentissage.
Rattaché à
Décrochages
/
RESSOURCES
-
Accompagnement à la scolarité : vision historique, moderne ou post-rythmes ?
-
Par skus
—
publié
07/07/2015
—
Dernière modification
14/04/2016 12:05
—
Mots-clés associés :
accompagnement à la scolarité,
apprentissage,
partenariat,
dispositifs,
métier,
pilotage,
politiques publiques,
école
Intervention d'Eddie Marchand, coordonnateur du Périscolaire, Ville de Dijon aux journées d'étude "Quelles collaborations locales et institutionnelles pour améliorer l’accompagnement à la scolarité ?"
Rattaché à
Partenariats
/
Les journées d'étude 2014-2015
-
La délicate question du langage en maternelle
-
Par Hohl Virginie
—
publié
23/08/2017
—
Dernière modification
17/06/2018 14:37
—
Mots-clés associés :
apprentissage,
jeu,
maternelle,
langues et langage,
Didactique,
langages
« Ce qui se joue de plus intéressant dans le développement langagier c’est ce qui se fait en dehors des activités pointées « langage » dans le continuum des domaines d’apprentissage ».
Entre langage ordinaire, langage scolaire et langages disciplinaires, Yves Soulé, formateur à l’ESPÉ de Montpellier en didactique du langage, déplie les difficultés que l’enseignement de l’oral représente et propose des pistes de formation pour les formateurs, dans une conférence qui s’est tenue le 23 mars 2017 à l’IFÉ.
Rattaché à
Maternelle
-
Formation académique en éducation physique et sportive : « Enseigner explicitement le savoir nager en éducation prioritaire »
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
16/05/2017
—
Dernière modification
26/03/2018 14:17
—
Mots-clés associés :
liaison CM2-6e,
Éducation prioritaire,
apprentissage,
Travail enseignant,
EPS,
Conscience disciplinaire,
travail collectif,
métier,
Didactique,
Formation,
élève,
Difficulté scolaire,
Vécu disciplinaire,
Cycle 3,
collège
Dans le cadre des orientations pédagogiques portées par le référentiel éducation prioritaire, l’Inspection académique Régionale EPS à Lyon a impulsé une formation visant 70 enseignants E.P.S. qui travaillent dans tous les REP de l’académie et qui a eu lieu le 16 et 17 mars 2017. Témoignages d’enseignants et d’élèves.
Rattaché à
Education prioritaire
/
…
/
Axe 1 : Maîtriser le lire, écrire, parler et enseigner plus explicitement
/
Travailler sur ce qui donne lieu à de fortes inégalités
-
Conférence de consensus "Penser les discriminations à l’école pour les combattre : du déni à la lucidité ?", le rapport du jury
-
Par skus
—
publié
26/06/2016
—
Dernière modification
13/11/2019 09:10
—
Mots-clés associés :
école-familles,
apprentissage,
orientation,
accessibilité,
discriminations,
politiques publiques,
partenariat,
psychologie sociale,
Lycée Professionnel,
psychologie cognitive,
pilotage,
Formation,
accueil parents,
Différenciation,
psychologie clinique,
travail collectif,
collège
Du déni à la lucidité, de la lucidité à l’action. Le rapport du jury est le fruit du travail engagé autour de la conférence de consensus et ne préjuge pas des suites qui seront données dans le cadre de l’élaboration du projet académique de l’Académie de Créteil.
Rattaché à
Et encore...
/
Discriminations
/
Actualités
-
Apprendre à dessiner, une affaire de langage ?
-
Par Patrick Picard
—
publié
05/06/2016
—
Dernière modification
05/06/2016 20:11
—
Mots-clés associés :
langues et langage,
langages,
apprentissage,
Art à l'école
Sophie Bonnet, conseillère pédagogique en arts visuels en Charente, propose de redonner une place légitime au dessin, sans le cantonner à un rôle d’appoint. Pour cela, elle le didactise, et expérimente avec les enseignants de son territoire une démarche d’apprentissage du dessin qui s’appuie sur la force du langage.
Rattaché à
Et encore...
/
Art et Ecole