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Décrochage

Le centre Alain Savary s’intéresse aux questions liées à la lutte contre le décrochage scolaire, à la persévérance scolaire, à la réussite scolaire de tous les élèves ou encore aux conditions du raccrochage. Pour cela il se penche sur les mécanismes et les processus produits ou coproduits par l’Institution, ses agents, ses partenaires, etc., qui contribuent à la construction d’inégalités scolaires et sociales, ou, au contraire, aux situations mises en œuvre par les professionnels et leurs partenaires, qui favorisent les apprentissages pour tous. Dans cette rubrique on trouvera des témoignages de professionnels, des ressources théoriques et des supports pour la formation orientés vers des questions que le centre Alain Savary pensent prioritaires : Quels sont les déterminants de l’apprentissage qui permettent d’apprendre et de réussir dans et hors l’école ? Quels gestes professionnels sont efficients, et à quelles conditions ? Quelles sont les conditions d’un pilotage partagé sur les territoires prioritaires pour faire progresser l’Égalité ?

Le décrochage en question
F2F Décrochage - Photo de la salle

Compte rendu de la formation organisée par le Centre Alain Savary du 26 au 28 janvier 2015 dont l'objectif était de déplier les processus pédagogiques et didactiques qui produisent du décrochage dans l’école.

Dans un contexte où le décrochage s’inscrit comme une préoccupation majeure en France et où se construisent des dispositifs pour suivre les jeunes risquant de quitter précocement le système scolaire, que sait-on des processus ordinaires qui construisent, au sein de la classe, depuis la maternelle jusqu’au lycée, des inégalités scolaires en matière d’apprentissages et d’accès aux savoirs ?

 

Prévention du décrochage : Comment aider les élèves qui n'entrent pas dans les apprentissages ?

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Ce parcours de formation hybride s'adresse à une circonscription, un réseau, un établissement ou un groupe d'enseignants qui souhaiteraient travailler sur les processus de construction des inégalités scolaires et sociales dans les établissements scolaires.

Ces processus relèvent parfois de pratiques professionnelles ordinaires et bienveillantes qui s'inscrivent dans des temporalités longues (parcours d'élèves), qui prennent des formes sourdes et insidieuses, peu lisibles pour les enseignants. Ce parcours de formation vise à expliciter certains de ces processus de façon à permettre aux enseignants de porter un regard réflexif sur leurs pratiques ordinaires.

A partir d’études de situations de classe, d’articles issus de la recherche, d’extraits vidéos de chercheurs et de votre expérience, ce parcours propose de mettre à jour certains processus de construction des inégalités scolaires, et d’analyser comment des malentendus s’installent et font obstacles aux apprentissages pour certains élèves à l’insu des enseignants. 

Ce parcours articule une phase à distance initiale d’appropriation de ressources avec des temps de formation en présentiel. 
Objectifs :

  • Interroger les représentations sur la question du décrochage, mot polysémique et complexe.
  • Inscrire la question du décrochage dans le champ des pratiques professionnelles ordinaires

 

 

Un plan régional pour raccrocher les jeunes en Rhône-Alpes

Un plan régional pour raccrocher les jeunes en Rhône-Alpes

couverture rapport eval plan raccrochage Région RA

A la demande de la région Rhône-Alpes, le centre Alain-Savary a conduit une démarche d'évaluation participative avec des équipes de professionnels ayant répondu à l'appel à projet expérimental du plan régional en faveur des jeunes pour le raccrochage en formation et pour l’emploi initié.

Présentation et téléchargement du rapport d'évaluation...

Culture Ecrite et prévention du décrochage

rapport-culture-ecrite-prev-decrochageEn quoi la culture écrite peut-elle être un facteur de décrochage mais aussi de raccrochage pour les élèves ? Cette question a donné lieu à deux ans de recherche auprès d’élèves, d’enseignants, de professionnels de l'ECLAIR Schoelcher sur le plateau de la Duchère à Lyon dans des classes de CM2, 6e et 5e , en réponse à l'appel à projet de la Fondation de France "Aidons tous les collégiens à réussir".

Ce rapport cherche à mettre en lumière quelques pistes de réflexion pour que notre école donne accès plus largement qu’aujourd’hui aux pouvoirs de l’écrit : « Faire en sorte que les portes des univers de l'écrit s'ouvrent le plus possible au maximum d'élèves » (Yves Reuter)

Présentation et téléchargement du rapport...

Cette recherche a été présentée lors des journées d'étude organisées les 6 et 7 juin 2013.

Voir le compte-rendu écrit, audio, et vidéo des interventions...

Projets Européens

Rapport pour agence 2E2F Lutte contre le décrochage scolaire.

Etude de projets Européens

Etude des impacts produits sur le travail des équipes et sur les jeunes de projets européens portant sur la prévention et la lutte contre le décrochage scolaire.

Lire la suite...

RESSOURCES

Décrochage scolaire : quels obstacles, quels leviers ?
"Si on veut travailler efficacement sur la thématique du décrochage scolaire, du début de la maternelle jusqu'au lycée, il faut commencer par dénaturaliser cette question". Jacques BERNARDIN, dans cet entretien, montre comment le fait de regarder la difficulté scolaire non pas comme le propre de certains élèves mais comme le propre des situations pédagogiques et didactiques proposées, redonne aux enseignants, aux formateurs et aux pilotes du pouvoir d'agir en revisitant les pratiques ordinaires de la classe.
Pierre-Yves BERNARD, Le décrochage scolaire, PUF, QSJ
Compte rendu de lecture de cet ouvrage de synthèse récent sur les théories sur le décrochage scolaire
Quelques éléments de psychologie cognitive pour aider les professionnels à concevoir des situations d'apprentissages
Concevoir des situations d'apprentissages, c'est penser l'engagement des élèves dans la tâche, la faisabilité de la tâche, les enjeux d'apprentissage dans la tâche et leur appropriabilité. André Tricot, psychologue cognitiviste, propose une approche en quatre niveaux pour aider les professionnels à concevoir des situations d'apprentissage.
Des leviers efficaces pour lutter contre le décrochage scolaire
Dans un entretien de dix-sept minutes, Anne Armand, Inspectrice générale co-auteure du rapport paru en juin 2013 Agir contre le décrochage scolaire : Alliance éducative et approche pédagogique repensée, montre la complexité des contextes dans lesquels s'opère la bascule vers le décrochage et propose des leviers d'action pour le prévenir.
Yves Reuter : le vécu disciplinaire des élèves pour comprendre le décrochage scolaire
Yves REUTER est didacticien du français et avec une équipe du laboratoire Théodile de l'Université de Lille, qu'il a fondé et qu'il a dirigé pendant de nombreuses années. Il vient de livrer les conclusions d'une recherche menée sur le vécu disciplinaire des élèves comme élément de compréhension du décrochage scolaire.
Le décrochage scolaire vu par des enseignants de lycée
Ils sont enseignants en lycée général et technologique, professeurs en sciences et technologies du management et de la gestion (STMG). Ils ont échangé sur un blog à propos de leur expérience professionnelle et personnelle du décrochage scolaire et ont demandé au centre Alain-Savary de réagir à partir de leurs témoignages.
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Apprendre : les outils pédagogiques contre le décrochage

Outils pédagogiques
Des outils pédagogiques : enseignement du français, des mathématiques, des sciences et techniques en classe relais pour lutter contre le décrochage
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Se former : recherches, séminaires contre le décrochage

Bibliographie
Sélection d'ouvrages, de revues et d'articles de revues à destination des acteurs éducatifs concernés par le décrochage scolaire et oeuvrant dans les dispositifs relais.
Classes relais. Un dispositif pour les élèves en rupture avec l'école
Stephane Bonnéry et Elisabeth Martin. Editions ESF. 212 p. 2002
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Piloter : les documents de référence contre le décrochage

Textes officiels
Circulaires, décrets, conventions portant sur les dispositifs relais, école ouverte, les cellules de veille éducative, les programmes de réussite éducative.
Statistiques et évaluation
Evaluation des programmes et dispositifs, statistiques et enquêtes sur l'absentéisme, le suivi et le devenir des élèves des dispositifs relais.
Sites
Quelques sites nationaux contre le décrochage et des sites de dispositifs relais locaux
Contacts et Réseau
Des liens avec les partenaires institutionnels et le réseau d'acteurs des dispositifs relais.
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Présentation du centre

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Actualités
25/07/2017 Cet écrit est un texte collectif né du bilan de la formation des enseignants surnuméraires (M+) sur le département du Puy-de-Dôme (63), communiqué par Marc Daguzon, enseignant-chercheur à l'ESPE de Clermont-Auvergne. Pour ces enseignants, le point fort du dispositif est dans l'espace ouvert pour questionner chacun de ceux qui y participent (maîtres titulaires, M+ et accompagnateurs du dispositif) sur ses pratiques au jour le jour et de les mettre en question. Et ils en parlent bien...
03/07/2017 Au-delà des constats récurrents sur les problèmes posés par les devoirs à la maison aux élèves, à leurs parents, aux accompagnateurs, mais aussi (et on en parle moins) aux enseignants, les nouveaux programmes prescrivent de manière cohérente entre le cycle 2, le cycle 3 et le cycle 4, l’apprentissage progressif en classe de l’autonomie dans le travail personnel des élèves. Ce texte propose d’esquisser quelques pistes pour les formateurs afin qu’ils puissent accompagner les équipes à intégrer progressivement dans le réel des classes ces nouvelles prescriptions. Version 2 - juillet 2017
03/07/2017 Le centre Alain-Savary propose cinq grandes directions que les formateurs peuvent utiliser quand ils conçoivent une formation. Nombre de formateurs nous disent que cet outil leur est utile. Pour autant son usage ne va pas de soi. Tour d’horizon des points de vigilance pour le formateur.
03/07/2017 Une synthèse des réflexions et des outils du centre Alain-Savary au service des formateurs. Quelle serait une formation continue véritablement efficiente, une « bonne » formation, aujourd’hui ? À partir de son expérience, le centre Alain-Savary a défini un certain nombre d’objectifs, de modalités et d'outils pour concevoir la formation continue des enseignants. Version 5 - Juillet 2017, avec un nouveau chapitre sur les cinq directions pour la formation continue.
18/06/2017 Améliorer l’école pour qu’elle fasse mieux réussir tous les élèves ? Assurément. Mais comment ? Appliquer « les pratiques qui ont fait leurs preuves » ? Anthony Bryk, président de la Carnegie Foundation for the Advancement of Teaching, aux Etat-Unis, propose une synthèse explosive : un modèle systémique qui converge avec d’autres résultats énoncés par Hopkins, Snow, Spillane, Scott, Levin & Fullan sur les conditions de l’action publique efficace. Une proposition dans laquelle de nombreux courants de recherche francophone pourraient se retrouver...
14/06/2017 « Le travail personnel des élèves renvoie à l’ensemble des processus mobilisés de façon autonome et personnelle par l’élève pour s’approprier les objets d’enseignement (connaissances et compétences) »*. Ce n’est pas le travail personnel qui pose problème, mais la manière dont l’école a externalisé celui-ci au moment même où la massification de l’enseignement a amené (presque) tous les élèves à fréquenter le même cursus d’enseignement obligatoire jusqu’à la fin du collège.
02/06/2017 Le centre Alain-Savary a identifié cinq dimensions pour aider les formateurs à concevoir des actions de formation continue. Patrick Picard, responsable du centre, explique la démarche qui accompagne ces repères pour la conception de formation : une aide à la vigilance plutôt qu'une martingale.
16/05/2017 Dans le cadre des orientations pédagogiques portées par le référentiel éducation prioritaire, l’Inspection académique Régionale EPS à Lyon a impulsé une formation visant 70 enseignants E.P.S. qui travaillent dans tous les REP de l’académie et qui a eu lieu le 16 et 17 mars 2017. Témoignages d’enseignants et d’élèves.
10/05/2017 Plus de maîtres que de classes : suite aux intenses discussions qui nourrissent les échanges sur le web, un témoignage reçu qui illustre un point de vue sur ce que PMQC fait avancer dans le métier d'enseignant...
10/05/2017 Lors d'une session de formation de formateurs à l'IFÉ-Centre-Alain-Savary en 2016, organisée autour de la question : "A quelles conditions certaines postures professionnelles, certaines interactions, certaines situations pédagogiques et didactiques conduites en classes ou dans des dispositifs, favorisent l'engagement et le maintien dans l'activité des élèves ?", Dominique Lahanier-Reuter et Yves Reuter ont présenté leur travail de plusieurs années de recherche et présenté des pistes d'actions utiles pour les formateurs, les pilotes et les enseignants.
Contacts

Centre Alain-Savary

IFé - ENS de Lyon
15 parvis René Descartes
BP 7000
69342 Lyon Cedex 07

courriel : cas.ife[at]ens-lyon.fr