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Axe 1 Maitriser le lire, écrire, parler et enseigner plus explicitement

Par mjampy — publié 20/05/2015 10:00, Dernière modification 22/01/2018 14:07

Réaliser un enseignement plus explicite

Enseigner plus explicitement : l'essentiel en quatre pages

Enseigner plus explicitement : l'essentiel en quatre pages

"Enseigner plus explicitement" semble être un levier efficace pour les apprentissages de tous les élèves, et particulièrement ceux les plus scolairement fragiles, les plus dépendants de l’action du maître, si on en croit les textes récents de l’institution scolaire, mais aussi plusieurs courants de la pédagogie ou de la recherche. "L’explicitation" contribuerait à réduire les inégalités scolaires. Encore faut-il savoir de quoi il s’agit, et quelles controverses ce terme peut susciter. C’est ce que nous tentons ici en précisant les prescriptions institutionnelles, les différents points de vue de chercheurs, en tentant d’illustrer les questions à travers des exemples concrets issus du travail en classe ou en formation. Ce travail a été aussi nourri par la formation nationale de formateurs REP organisée par la DGESCO à Poitiers et Lyon en 2015.

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Enseigner plus explicitement : Pourquoi ? Qui ? Quand ? Quoi ? Où ?

Enseigner plus explicitement : Pourquoi ? Qui ? Quand ? Quoi ? Où ?

Que signifie enseigner plus explicitement ? Qui explicite ? Expliciter quoi ? Expliciter quand ? Sylvie Cèbe, Jacques Bernardin et Patrick Rayou ont donné leur point de vue lors d'une session de formation des formateurs REP+ organisée à l'IFÉ par le bureau de l'Education Prioritaire de la DGESCO en collaboration avec le Centre Alain Savary, lors d'une table ronde animée par Fabienne Paulin Moulard (IGEN).

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Enseigner plus explicitement, un outil pour la formation ?

Enseigner plus explicitement, un outil pour la formation ?

Est-il possible de didactiser, de proposer des pistes pour aider concrètement les enseignants à trouver des modalités pour enseigner plus explicitement ? Le centre Michel Delay de l'Académie de Lyon a formalisé, au cours de plusieurs années d'actions-formations-recherches dans les réseaux d'Éducation prioritaire, plusieurs modèles pour outiller la formation autour de ces questions...

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Extrait vidéo de Jean-Yves Rochex sur l'enseignement explicite

Jean-Yves Rochex chercheur et professeur de sciences de l'éducation à l'université de Paris 8 revient lors des entretiens de Cap canal avec Philippe Meirieu sur l'enseignement explicite.

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Réaliser un enseignement explicite

texte réalisé pour la préparation des Assises de l'Éducation prioritaire en 2013. Depuis quelques années, le vocable « pédagogie explicite » est utilisé par plusieurs courants de recherche, au risque de malentendus, mais un certain nombre de travaux aux fondements très différents nourrissent des propositions pédagogiques qui peuvent trouver des convergences.

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Lire, écrire, parler pour apprendre dans toutes les disciplines

Narramus : un outil pour apprendre à comprendre et à raconter

Narramus : un outil pour apprendre à comprendre et à raconter

Au cours d'une journée de formation de formateurs à l'IFE, Sylvie Cèbe et Isabelle Roux-Baron ont présenté les fondements théoriques et les utilisations de leur outil Narramus.

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Organiser une formation-accompagnement à partir d'un outil comme Narramus : témoignage

Organiser une formation-accompagnement à partir d'un outil comme Narramus : témoignage

Au cours de l'année 2016-2017, plusieurs dizaines de circonscriptions ont testé des modalités d'accompagnement d'écoles à partir de Narramus. A Lyon, deux circonscriptions ont travaillé ensemble, et sont venues à l'IFÉ témoigner de leurs réussites et de leurs discussions...

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Roland Goigoux, enseigner la lecture et l'écriture au cours préparatoire : questions vives

Roland Goigoux, enseigner la lecture et l'écriture au cours préparatoire : questions vives

Quels sont les savoirs sur l'enseignement du lire-écrire au cycle 2 qui font consensus ? Où sont les discussions ? Peut-on proposer des pistes utilisables pour les enseignants ? Roland Goigoux fait le point à partir des fruits de la recherche Lire-Ecrire qu'il a dirigée, en pointant ce qui lui semble converger (ou pas...) avec d'autres résultats de recherches...

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Apprendre à lire et écrire en education prioritaire

L'apprentissage de la lecture et de l'écriture dans un réseau d'Education Prioritaire aux Mureaux, dans le cadre d'un projet "Lire Ecrire" piloté par la circonscription et accompagné par André Ouzoulias. Six vidéos vous sont proposées ici, pour discuter en formation cette question du lire-écrire...

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Produire de l'écrit au CE1 : des écritures longues

Ce travail a été réalisé par Christelle Jouffroy avec sa collègue "maitre+", Sylvie Daviot, dans le cadre du travail de production écrite lancé sur le REP+ (priorité 1 du référentiel de l'Education Prioritaire)

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Stephane Bonnery, Les supports pédagogiques et les inégalités scolaires, compte rendu de lecture

Les exigences des supports pédagogiques (manuels, fiche d'activité...) ont-elles diminué ou augmenté ? Quels sont les liens entre l'évolution de ces supports et la hausse des inégalités à l'école ?

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Reportage Argenteuil

L'école élémentaire JJ Rousseau, située en REP, a engagé depuis six ans une réflexion collective autour de la résolution de problèmes, pour faire réussir ses élèves en mathématiques. Ce dossier qui s'adresse aux formateurs, aux pilotes et aux enseignants, s'organise en deux parties : un reportage qui montre comment le travail dans l'école est organisé en écosystème, d'une part, des outils et des ressources pour concevoir des formations sur l'enseignement des mathématiques en éducation prioritaire, d'autre part.

Présentation du dossier : mathématiques en éducation prioritaire, des ressources pour la formation

Depuis six ans, l’école JJ Rousseau d’Argenteuil, située en REP, a engagé une réflexion collective pour faire réussir ses élèves en mathématiques, et mis en œuvre un travail spécifique autour de la résolution de problèmes. Partant du constat que les élèves peuvent réussir les tâches sans comprendre les enjeux d’apprentissage, ils ont fait le choix de la complexité initiale. Dès le CP, ils travaillent progressivement et simultanément la construction du nombre, les concepts opératoires, les algorithmes de calcul et la catégorisation des problèmes additifs et multiplicatifs. C’est à dire que sans jamais renoncer au sens, ils pratiquent un entrainement intensif des différents types de tâches pour structurer puis automatiser les procédures.

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Des métiers en appui

Pour que les maitresses et les maitres puissent s'engager pleinement, en classe, pour la réussite de tous les élèves et contre les fatalités, ils ont besoin qu'à l'intérieur de l'école, dans le réseau, dans la circonscription, les pilotes et les professionnels en appui, reconnaissent, soutiennent et accompagnent leur action.

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Du côté des parents

Corine et Rachida sont mères d'enfants scolarisés dans l'école élémentaire JJ Rousseau. Nous leur avons posé trois questions auxquelles elles ont accepté de répondre : concernant la relation entre l'école et les familles, les devoirs à la maison, et la prise en charge de la difficulté scolaire.

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Des focales pour comprendre l'activité en classe

Ces tableaux permettent de regarder les vidéos des enseignants à partir de quatre des cinq focales de Roland Goigoux pour lire et analyser l'activité dans la classe. Dans le tableau régulation, par exemple, on a recensé, pour chaque enseignant, des extraits dans lesquels son activité nous semble emblématique d'un travail sur le traitement de l'erreur, ou sur l'étayage ou... les sous rubriques de cette focale.

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Des supports mathématiques

Des supports mathématiques

Depuis six ans que les enseignants de l'école élémentaire JJ Rousseau sont engagés dans une démarche collective autour de la résolution de problèmes mathématiques, Kevin, M+, a créé des fichiers d'exercices adaptés à leurs besoins. Au fur et à mesure qu'ils avançaient et amélioraient leur projet, il a consigné leurs intentions, leurs démarches, les recherches utiles, les connaissances acquises, la classification des problèmes, la grammaire de la résolution, les analyses des effets de leurs pratiques, etc.

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Des scénarios de formation

Des scénarios de formation

Le groupe intermétier qui a travaillé à la conception de cette ressource a construit des scénarios de formations, soit à partir d'objets mathématiques, soit à partir de questions d’enseignement/apprentissage. Ces propositions, qui ne se veulent pas modélisantes, ont pour certaines été expérimentées et peuvent donner lieu à discussion entre formateurs. Cette rubrique est amenée à être complétée, soit avec de nouveaux scénarios que vous expérimentez en formation, qui utilisent les vidéos et les ressources de l'école JJ Rousseau, et que vous nous transmettrez, soit en enrichissant les scénarios existants à partir de vos retours.

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Principes de fonctionnement collectif

Principes de fonctionnement collectif

Le travail d’analyse de ces séances de mathématiques, conduit lors des sessions de travail inter métiers, s’appuie sur les principes dégagés par l’équipe de chercheurs du laboratoire Théodile de Lille 3, dirigée par Y Reuter dans le cadre de leur recherche sur un groupe scolaire de Mons en Baroeul.

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Regard d'une didacticienne sur les vidéos de l'école d'Argenteuil

Regard d'une didacticienne sur les vidéos de l'école d'Argenteuil

Dominique Lahanier-Reuter, du Laboratoire LACES de l'Université de Bordeaux, a participé au séminaire intermétier qui a analysé les vidéos de l'école élémentaire Jean-Jacques Rousseau d'Argenteuil. Elle a partagé son point de vue

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Evaluation pour qui ? Pour quoi ?

Ce tableau rassemble des vidéos d’entretiens d’enseignants et d’un parent d’élève, des extraits audios de discussions enregistrées lors d’une rencontre avec l’équipe d'école sur la question de l’évaluation. Il ressort de ces échanges et de ces témoignages la question de la finalité des évaluations : l’évaluation pour qui ? pour quoi ? Un outil au service des enseignants pour organiser et réguler leur travail ? Un outil pour les élèves au service de leur apprentissage pour les motiver et valoriser leurs progrès ? Pour les parents un moyen de les impliquer et de les informer sur le parcours de leur enfant ? Une question vive dont l’équipe s’est emparée pour en faire un objet de travail et de réflexion collectif

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Travailler sur ce qui donne lieu à de fortes inégalités

Patrick Rayou : difficultés des élèves, difficultés des enseignants en éducation prioritaire, quels leviers ?

Patrick Rayou : difficultés des élèves, difficultés des enseignants en éducation prioritaire, quels leviers ?

Pour Patrick Rayou, nombre d'élèves de l'EP élèves jugent l’école par le prisme de la justice, et peuvent avoir le sentiment d'être victime d’inégalités. Il précise le concept de "malentendu socio-cognitif" avancé par par le laboratoire ESCOL, notamment lorsqu'enseignants, élèves et parents comprennent différemment le sens des tâches et obligations liées aux normes scolaires, nécessairement différentes de celles de la maison. « S’il existe l’Ecole c’est parce que la vie n’en n’est pas une » reprend-t-il en précisant que l’école prépare à la « vraie vie » sans être la « vraie vie ».

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 Formation académique en éducation physique et sportive : « Enseigner explicitement le savoir nager en éducation prioritaire »

Formation académique en éducation physique et sportive : « Enseigner explicitement le savoir nager en éducation prioritaire »

Dans le cadre des orientations pédagogiques portées par le référentiel éducation prioritaire, l’Inspection académique Régionale EPS à Lyon a impulsé une formation visant 70 enseignants E.P.S. qui travaillent dans tous les REP de l’académie et qui a eu lieu le 16 et 17 mars 2017. Témoignages d’enseignants et d’élèves.

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Faire apprendre en milieu difficile

Conférence consensus Par webmaster — Dernière modification 22/01/2018 14:09
Comment former à mieux accompagner les apprentissages en "milieux difficiles"? Conférence de consensus organisée par l'INRP-centre Alain Savary-, l'IUFM de Créteil, l'IUFM de Versailles le mercredi 24 janvier 2007 à Paris
conférenciers Par webmaster — Dernière modification 14/04/2016 12:05
D. Bucheton - M. Demeuse - A. Mercier - M.L Peltier -J.Y Rochex -
Documents Par webmaster — Dernière modification 14/04/2016 12:05
L'intervention auprès des élèves en difficulté d'apprentissage Par webmaster — Dernière modification 14/04/2016 12:05
L'intervention auprès des élèves en difficulté d'apprentissage : Redoublement, différenciation pédagogique et services orthopédagogiques.
Neopass Par Patrick Picard — Dernière modification 14/04/2016 12:05
Présentation du centre

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Actualités
14/02/2018 Ce scénario de formation propose des éléments pour une formation d'enseignants sur la manipulation en mathématiques, en utilisant notamment des vidéos de l'école élémentaire JJ Rousseau d'Argenteuil.
02/02/2018 Le Cycle des Evaluations Disciplinaires Réalisées sur Echantillon (CEDRE) conduit par la DEPP est un outil d’observation des acquis des élèves pour le pilotage d’ensemble du système éducatif. Il couvre les compétences des élèves en référence aux programmes scolaires, il éclaire aussi sur l’attitude et la représentation des élèves à l’égard de la discipline et il interroge les pratiques d’enseignement.
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16/01/2018 3 ans après la refondation de l'Éducation prioritaire, où en est le pilotage des réseaux ? Le centre Alain-Savary a mené l'enquête pour analyser le travail réel des pilotes et leur proposer des ressources et des outils.
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16/01/2018 Une synthèse des réflexions et des outils du centre Alain-Savary au service des formateurs. Quelle serait une formation continue véritablement efficiente, une « bonne » formation, aujourd’hui ? À partir de son expérience, le centre Alain-Savary a défini un certain nombre d’objectifs, de modalités et d'outils pour concevoir la formation continue des enseignants. Version 6 - Novembre 2017, avec un nouveau chapitre sur l'usage de la photo.
16/01/2018 Ingrid enseigne dans une classe double niveau CP-CE1. Elle organise des ateliers de mathématiques lors de l'accueil du matin. Un peu plus tard dans la matinée, elle travaille les tables de multiplication en classe entière.
16/01/2018 Marie enseigne en CM1 - Séance de mathématiques autour de la construction des nombres décimaux
16/01/2018 Depuis six ans, l’école JJ Rousseau d’Argenteuil, située en REP, a engagé une réflexion collective pour faire réussir ses élèves en mathématiques, et mis en œuvre un travail spécifique autour de la résolution de problèmes. Partant du constat que les élèves peuvent réussir les tâches sans comprendre les enjeux d’apprentissage, ils ont fait le choix de la complexité initiale. Dès le CP, ils travaillent progressivement et simultanément la construction du nombre, les concepts opératoires, les algorithmes de calcul et la catégorisation des problèmes additifs et multiplicatifs. C’est à dire que sans jamais renoncer au sens, ils pratiquent un entrainement intensif des différents types de tâches pour structurer puis automatiser les procédures.
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Centre Alain-Savary

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69342 Lyon Cedex 07

courriel : cas.ife[at]ens-lyon.fr