Aller au contenu. | Aller à la navigation

Centre Alain Savary
Navigation
Vous êtes ici : Accueil

Résultats de recherche

Il y a 28 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément









Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Document NATHALIE BLANC ET VERONIQUE BOIRON : apprendre à parler, apprendre à penser
Par Florent Lathuilière publié 24/09/2021
Nathalie Blanc et Véronique Boiron sont toutes les deux enseignantes-chercheuses et spécialistes du langage oral. L'une travaille en sciences de l'Education à l'INSPE de Lyon et au laboratoire ICAR, l'autre en sciences du langage et en didactique du français à l’INSPE d’Aquitaine et au laboratoire LACES. Leurs approches autour d"apprendre à parler pour apprendre à penser" apparaissent comme complémentaires. Nathalie Blanc insiste sur le rôle des interactions et la continuité nécessaire entre le monde linguistique familial et le monde de l'école, particulièrement en contexte plurilingue. Véronique Boiron développe la question de la spécificité du langage oral scolaire et des ruptures nécessaires pour que l'enfant-élève puisse se l'approprier.
Rattaché à Langages / L'oral à l'école maternelle : et les "petits parleurs" ?
Document Écrire : un acte complexe qui ne se résume pas à la production de textes
Par Florent Lathuilière publié 22/05/2018 Dernière modification 17/03/2020 16:21 — Mots-clés associés : , , , , , , , , , ,
"Écrire c'est à la fois calligraphier, copier, encoder et produire" explique Bernadette Kervyn, maitre de conférence à l'université de Bordeaux lors de son intervention en formation de formateurs à l'IFÉ en novembre 2017. Partie prenante de la recherche Lire et Ecrire, elle s'intéresse particulièrement à l'écriture : encodage, copie différée et production d'écrits.
Rattaché à Education prioritaire / / Lire-Ecrire-Comprendre au cycle 2 / La recherche Lire-Ecrire
Document Octet Stream La taille des classes : un levier permettant d’améliorer les résultats des élèves.
Par Florent Lathuilière publié 20/03/2018 Dernière modification 27/03/2018 13:32
Lors d'une formation sur le lire-écrire destinée à des formateurs et des cadres de l'Education Nationale, à l'Institut Français d'Education le 14 novembre 2017, Olivier Monso, de la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) du ministère de l'Education Nationale, présente les résultats de sa synthèse sur l’effet de la réduction de la taille des classes sur la réussite scolaire en France.
Rattaché à Education prioritaire / Articles sur l'Éducation Prioritaire
Document Quelques points-clés issus du rapport CEDRE en fin d'école 2014 pour la formation en mathématiques
Par Florent Lathuilière publié 02/02/2018 Dernière modification 02/02/2018 21:08 — Mots-clés associés : , , , ,
Le Cycle des Evaluations Disciplinaires Réalisées sur Echantillon (CEDRE) conduit par la DEPP est un outil d’observation des acquis des élèves pour le pilotage d’ensemble du système éducatif. Il couvre les compétences des élèves en référence aux programmes scolaires, il éclaire aussi sur l’attitude et la représentation des élèves à l’égard de la discipline et il interroge les pratiques d’enseignement.
Rattaché à Mathématiques
Document Sylvia - CE1
Par Florent Lathuilière publié 28/03/2018
Sylvia est enseignante en CE1, elle conduit une séance de résolution de problèmes, en co-enseignement avec le Maître +.
Rattaché à Mathématiques / Reportage Argenteuil / Situations de classe et entretiens
Document Evaluation pour qui ? Pour quoi ?
Par Florent Lathuilière publié 13/01/2018 Dernière modification 05/06/2018 09:59 — Mots-clés associés : , , , , , , , , , , , ,
Ce tableau rassemble des vidéos d’entretiens d’enseignants et d’un parent d’élève, des extraits audios de discussions enregistrées lors d’une rencontre avec l’équipe d'école sur la question de l’évaluation. Il ressort de ces échanges et de ces témoignages la question de la finalité des évaluations : l’évaluation pour qui ? pour quoi ? Un outil au service des enseignants pour organiser et réguler leur travail ? Un outil pour les élèves au service de leur apprentissage pour les motiver et valoriser leurs progrès ? Pour les parents un moyen de les impliquer et de les informer sur le parcours de leur enfant ? Une question vive dont l’équipe s’est emparée pour en faire un objet de travail et de réflexion collectif
Rattaché à Mathématiques / Reportage Argenteuil
Document Principe d'aide à l'autonomie
Par Florent Lathuilière publié 13/01/2018 Dernière modification 27/03/2018 15:18
Rattaché à Mathématiques / / Principes de fonctionnement collectif / Tableaux des principes de fonctionnement collectif
Document Principe du travail au cœur des dispositifs
Par Florent Lathuilière publié 13/01/2018 Dernière modification 27/03/2018 15:05
Rattaché à Mathématiques / / Principes de fonctionnement collectif / Tableaux des principes de fonctionnement collectif
Document Principe de coopération
Par Florent Lathuilière publié 13/01/2018 Dernière modification 27/03/2018 14:59
Rattaché à Mathématiques / / Principes de fonctionnement collectif / Tableaux des principes de fonctionnement collectif
Document Principe de la cohérence et de la continuité
Par Florent Lathuilière publié 13/01/2018 Dernière modification 27/04/2018 17:31
Rattaché à Mathématiques / / Principes de fonctionnement collectif / Tableaux des principes de fonctionnement collectif