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vers un conservatoire de métier
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Par Henrique Vilasboas
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publié
22/09/2025
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01/10/2025 08:18
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Compréhension des énoncés : une entrée en formation pour l'enseignement de la résolution de problème
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Les références théoriques mobilisées
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Par Henrique Vilasboas
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publié
22/09/2025
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09/10/2025 09:48
Les formateur.rice.s ont mobilisé pour instruire les enjeux de la formation des travaux de Raymond Duval et des notions issues de la linguistique de Ferdinand de Saussure
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Compréhension des énoncés : une entrée en formation pour l'enseignement de la résolution de problème
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La compréhension des énoncés : une entrée en formation pour l'enseignement de la résolution de problème
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Par Henrique Vilasboas
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publié
22/09/2025
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29/09/2025 13:36
Erika Vota et Stéphane Kus sont deux formateurs éducation prioritaire. Ils partagent leur expérience d'un déploiement de formations de 200 enseignants sur 2 REP+ dans l'académie de Lyon durant l'année 2024/2025. L'enjeu de ces formations était d'outiller les enseignants pour faire apprendre aux élèves à comprendre les énoncés de problèmes mathématiques.
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L'ingénierie de formation
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Par Henrique Vilasboas
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publié
22/09/2025
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Compréhension des énoncés : une entrée en formation pour l'enseignement de la résolution de problème
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Une mise en oeuvre dans une classe
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Par Henrique Vilasboas
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publié
22/09/2025
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Compréhension des énoncés : une entrée en formation pour l'enseignement de la résolution de problème
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Outils d'analyse du travail et développement professionnel
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Par Henrique Vilasboas
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publié
15/09/2025
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Dernière modification
16/09/2025 12:14
Luc Ria, professeur des universités en Sciences de l'Education et de la Formation à l'ENS de Lyon, intervient sur les fondements, les outils et les usages de l'analyse du travail dans l'accompagnement des enseignants, lors d'une formation consacrée à l'observation et à l'analyse du travail enseignant (Centre Alain-Savary à l'IFÉ- l'ENS de Lyon, septembre 2024).
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Former-Piloter
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Formateurs
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Camille fait faire des calculs avec les nombres relatifs
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Par Henrique Vilasboas
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publié
20/06/2025
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04/07/2025 11:13
Camille est enseignante en classe de 4e, en Rep+. Décembre 2022, la séance de mathématiques filmée porte sur le calcul à plus de trois termes de nombres relatifs à signes contraires. Il s'agit de la 4e séance de la séquence d'apprentissage.La classe intègre deux élèves allophones, mais l'une est absente ce jour-là. Youssef a été scolarisé au Maroc et est arrivé au collège en septembre 2022. Il bénéficie de cours en UPE2A.
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Annabel fait une dictée
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Par Henrique Vilasboas
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publié
20/06/2025
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09/07/2025 07:48
Chaque semaine, Annabel met en œuvre un rituel de la dictée dans sa classe.
Les élèves ont une liste de mots à apprendre au cours de la semaine.
Des temps en classe et à la maison sont consacrés à la copie de ces mots en vue de la dictée en fin de semaine.
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PLURILINGUISME
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Langues, langages et apprentissages : former et accompagner les enseignants en classe ordinaire
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Camille fait faire des calculs avec les nombres relatifs
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Par Henrique Vilasboas
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publié
20/06/2025
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16/08/2025 19:54
Camille est enseignante en classe de 4e, en Rep+. Décembre 2022, la séance de mathématiques filmée porte sur le calcul à plus de trois termes de nombres relatifs à signes contraires. Il s'agit de la 4e séance de la séquence d'apprentissage. La classe intègre deux élèves allophones, mais l'une est absente ce jour-là. Youssef a été scolarisé au Maroc et est arrivé au collège en septembre 2022. Il bénéficie de cours en UPE2A.
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PLURILINGUISME
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Langues, langages et apprentissages : former et accompagner les enseignants en classe ordinaire
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Quelques enjeux sociologiques de l'usage du plurilinguisme en classe
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Par Henrique Vilasboas
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publié
05/06/2025
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06/06/2025 11:11
Maïtena Armagnague retrace l'évolution historique des politiques éducatives envers les élèves primo-migrants dit allophones. Elle met au jour la centralité linguistique dans la scolarisation de ces élèves et les enjeux sociologiques liés à l'usage du plurilinguisme en classe, qui peut à la fois favoriser la communication et la prise en compte de la diversité, mais aussi soulever des malentendus et des assignations identitaires. Cette présentation a eu lieu à l'Ifé en avril 2025, lors de la formation de formateurs “Langues, langages et apprentissages : former et accompagner les enseignants en classe ordinaire". Maïtena Armagnague est professeure au département Sciences de l'Éducation de l’Université de Genève (Equipe Education, Minorités et Justice Sociale).
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