Aller au contenu.
|
Aller à la navigation
Centre
Alain-Savary
Chercher par
Seulement dans le dossier courant
Recherche avancée…
Centre Alain Savary
Autres sites utiles
Néopass@action
Réseau de lutte contre les discriminations à l'école
Chaire UNESCO "former les enseignants au XXIe siècle"
Lire-écrire au CP
Institut Français de l'Éducation
Service Veille & Analyses
Kadékol : La webradio de l'ifé
Carnet de recherche Religions, discriminations et racisme en milieu scolaire (REDISCO)
Lieux d'éducation associés à l'IFÉ
Navigation
Accueil
Le Centre
Éducation prioritaire
Thématiques
Métiers
Travail personnel et apprentissages de l'élève
Lecture-Écriture
Mathématiques
Langages
Ecole Maternelle
Ecole-Famille
Partenariats
Internats
Décrochages
Discriminations
Art et Ecole
École inclusive
Publications
Vidéos : Les grands témoins du Centre Alain-Savary
Livrets / Revues
Vous êtes ici :
Accueil
Info
Éléments publiés
Éléments publiés, classés par ordre chronologique inverse de publication (le plus récent en premier).
temps-4-le-ouistiti-rdr-eleves.pdf
par Frédérique Mauguen, mis à jour le 06/06/2025 16:49
bishop-belhadjin-la-notion-dimplicite.pdf
par Frédérique Mauguen, mis à jour le 06/06/2025 14:21
tauveron-choisir-un-texte.pdf
par Frédérique Mauguen, mis à jour le 06/06/2025 14:21
t4-diapo.pdf
par Frédérique Mauguen, mis à jour le 06/06/2025 14:21
debriefing-t16.pdf
par Frédérique Mauguen, mis à jour le 06/06/2025 14:21
retour-temps-11-bianco-ens-explicite.pdf
par Frédérique Mauguen, mis à jour le 06/06/2025 14:21
debriefing-t9.pdf
par Frédérique Mauguen, mis à jour le 06/06/2025 14:21
t2-reponses-au-questionnaire-initial.pdf
par Frédérique Mauguen, mis à jour le 06/06/2025 14:21
Quelques enjeux sociologiques de l'usage du plurilinguisme en classe
par Henrique Vilasboas, mis à jour le 06/06/2025 11:11
Maïtena Armagnague retrace l'évolution historique des politiques éducatives envers les élèves primo-migrants dit allophones. Elle met au jour la centralité linguistique dans la scolarisation de ces élèves et les enjeux sociologiques liés à l'usage du plurilinguisme en classe, qui peut à la fois favoriser la communication et la prise en compte de la diversité, mais aussi soulever des malentendus et des assignations identitaires. Cette présentation a eu lieu à l'Ifé en avril 2025, lors de la formation de formateurs “Langues, langages et apprentissages : former et accompagner les enseignants en classe ordinaire". Maïtena Armagnague est professeure au département Sciences de l'Éducation de l’Université de Genève (Equipe Education, Minorités et Justice Sociale).
Formation constellation intercycles de 21 h
par Frédérique Mauguen, mis à jour le 05/06/2025 16:55
Ce scenario de formation à destination d'enseignants de cycles 1, 2 et 3 a été conçu par Stéphanie Dareau et Valérie Peltier dans le département de la Mayenne (académie de Nantes).
Armagnague_lead_image_conf
par Henrique Vilasboas, mis à jour le 05/06/2025 16:08
Cinq directions pour la formation. Questions à Patrick Picard
par Florent Lathuilière, mis à jour le 04/06/2025 16:20
Le centre Alain-Savary a identifié cinq dimensions pour aider les formateurs à concevoir des actions de formation continue. Patrick Picard, ex-responsable du centre, explique la démarche qui accompagne ces repères pour la conception de formation : une aide à la vigilance plutôt qu'une martingale.
photozahra.jpg
par Frédérique Mauguen, mis à jour le 04/06/2025 10:32
page-daccueil.png
par Frédérique Mauguen, mis à jour le 18/05/2025 19:36
Boite à lecture de textes : banque de textes analysés
par Rachel Jay-Manson, mis à jour le 07/05/2025 11:47
Nous vous proposons ici une analyse de textes et d'albums réalisée à partir de la grille de lecture préparatoire. Cette analyse est organisée en trois grandes rubriques : de qui et quoi parle le texte (quelles sont les connaissances sur le monde associées), les implicites à faire émerger et ce que chaque texte permet aux élèves d'apprendre (sur l'enjeu principal du texte ou de l'album, sur le processus de compréhension et sur le fonctionnement des textes littéraires).
Les usages de la langue en mathématiques : complexité, difficultés et leviers
par Henrique Vilasboas, mis à jour le 05/05/2025 14:45
En quoi les usages de la langue en mathématiques sont une source de complexité et de difficulté pour les élèves ? Quels sont les leviers possibles pour l'enseignement et l'apprentissage ? Christophe Hache est chercheur en didactique des mathématiques au LDAR de l'université Paris Cité. Il porte son regard sur ces questions. Cette présentation a eu lieu en novembre 2024, lors de la formation de formateurs “Manipuler, verbaliser, abstraire” en mathématiques : du rôle des pratiques langagières pour faire apprendre du cycle 1 au cycle 4".
grammaire-veronique.png
par Frédérique Mauguen, mis à jour le 27/04/2025 17:32
t5-des-exemples-de-questions-inferentielles.pdf
par Frédérique Mauguen, mis à jour le 27/04/2025 16:31
rdr-eleves-1.pdf
par Frédérique Mauguen, mis à jour le 27/04/2025 16:28
marquage-rdr.png
par Frédérique Mauguen, mis à jour le 27/04/2025 16:17
« 20 éléments précédents
20 éléments suivants »
1
2
3
4
5
6
7
...
220
Fermer