Aller au contenu. | Aller à la navigation

Vers le facebook de Centre Alain Savary Vers le twitter de Centre Alain Savary Vers le RSS de Centre Alain Savary
Centre Alain Savary
Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Documents / Flux RSS / Flux RSS de la Rubrique Education Prioritaire

Flux RSS de la Rubrique Education Prioritaire

Par skus — publié 20/09/2013 15:25, Dernière modification 12/04/2016 14:55
Patrick Rayou : Difficultés des élèves, difficultés des enseignants en éducation prioritaire, quels leviers ? Par Henrique Vilasboas — Dernière modification 26/06/2024 15:14
Pour Patrick Rayou, nombre d'élèves de l'EP élèves jugent l’école par le prisme de la justice, et peuvent avoir le sentiment d'être victime d’inégalités. Il précise le concept de "malentendu socio-cognitif" avancé par par le laboratoire ESCOL, notamment lorsqu'enseignants, élèves et parents comprennent différemment le sens des tâches et obligations liées aux normes scolaires, nécessairement différentes de celles de la maison. « S’il existe l’Ecole c’est parce que la vie n’en n’est pas une » reprend-t-il en précisant que l’école prépare à la « vraie vie » sans être la « vraie vie ».
Marc Bablet : La refondation de l'éducation prioritaire en 2014 Par mjampy — Dernière modification 26/06/2024 15:14
Extrait du compte rendu de la formation organisée par le Centre Alain Savary du 24 au 26 mars 2014
Alain Bourgarel : « 30 ans de ZEP, une histoire à transmettre et à interroger » Par skus — Dernière modification 26/06/2024 15:14
Texte, vidéo et enregistrement sonore de l'intervention d'Alain Bourgarel au stage "Réussir en Education Prioritaire, de quoi parle-t-on ?" le 08 janvier 2013
Jean-Yves Rochex : Regards sur les politiques d'éducation prioritaire Par mmairesa — Dernière modification 26/06/2024 15:14
À partir d’une approche politique, historique, sociologique et psychologique, le chercheur retrace en quelques minutes les évolutions, infléchissements, réorientations des politiques de l’éducation prioritaire depuis son acte fondateur Circulaire n° 81-238 du 01/07/1981 (B.O. 27 du 09/07/1981)
Référentiel de l'Education prioritaire : les ressources du centre (version liste - travail en cours) Par skus — Dernière modification 26/06/2024 15:14
À travers ce tableau, l'équipe du centre Alain-Savary vous propose des pistes pour avancer sur la mise en oeuvre du référentiel de l'Education prioritaire. On y trouvera des problématisations autour des différents items ainsi que des ressources théoriques et des supports pour la formation. Sont également indiqués les chantiers, séminaires, formations à venir autour de chaque priorité. Ce travail encore inachevé sera complété au cours de l'année avec les nouvelles ressources qui seront publiées ou identifiées.
Proposition paragraphe "etude d'une situation" Curriculum invisible Julien Netter Par Henrique Vilasboas — Dernière modification 26/06/2024 15:14
--> Ce paragraphe après validation sera inséré dans la partie "outillage théorique" du dossier "travail personnel et apprentissage de l'élève"
Dispositif Devoirs Faits : révélateur des difficultés de transmission de l'information ? Par Henrique Vilasboas — Dernière modification 26/06/2024 15:14
Christine Félix et Jean-Claude Mouton, chercheurs à l'université d'Aix-Marseille, interrogent la transmission des devoirs à l'aide de l'agenda de l'élève, dans le cadre du dispositif Devoirs Faits. Ils proposent une analyse des difficultés ordinaires du travail des enseignants, des intervenants et des élèves ainsi que des leviers pour la formation.
Travail personnel et apprentissage de l'élève dans et hors la classe Par Henrique Vilasboas — Dernière modification 26/06/2024 15:14
À partir de situations réelles dans et hors la classe, cette ressource vise à questionner le travail personnel et les apprentissages de l'élève. Elle propose aux formateurs des outils pour aider à l'analyse et à la conception de situations d'apprentissage.
Discussion sur les écarts Par Henrique Vilasboas — Dernière modification 26/06/2024 15:14
L'observation croisée du travail de Maëlys, en classe et au centre social, par l'enseignante et l'intervenant, fait émerger des questionnements sur l'écart entre les perceptions de chacun·e. L'ampleur de cet écart, mais aussi ses différentes dimensions, illustrent l'importance du curriculum invisible décrit par Julien Netter.
Une aide à la lecture de la ressource Par Henrique Vilasboas — Dernière modification 26/06/2024 15:14
Cette rubrique propose un cheminement pour naviguer dans la ressource
Le curriculum invisible de Julien Netter Par Henrique Vilasboas — Dernière modification 26/06/2024 15:14
Le curriculum invisible est un modèle développé par Julien Netter. Il peut être opérationnalisé pour réfléchir à des situations de classe ou hors la classe, en se focalisant sur la perception de l'élève plutôt que sur le seul contenu de l’activité.
Hors la classe : Aide aux devoirs Par Henrique Vilasboas — Dernière modification 26/06/2024 15:14
Gabriel, animateur dans un centre social, accompagne Maëlys dans la réalisation de son devoir "écrire un texte sur les croyances des Hébreux".
Dans la classe, en REP : une séance d'Histoire en 6ème Par Henrique Vilasboas — Dernière modification 26/06/2024 15:14
Julie, enseignante d’Histoire-Géographie en collège classé Réseau d'Éducation Prioritaire, propose à ses élèves de 6e une séance sur l'Histoire des Hébreux. Maëlys et les élèves disposent de plusieurs documents accompagnés de questions pour s'exercer à rédiger un récit historique.
Une aide à la lecture de la ressource Par Henrique Vilasboas — Dernière modification 26/06/2024 15:14
Cette rubrique propose un cheminement pour naviguer dans la ressource
Le travail personnel dans le socle commun et les programmes Par Patrick Picard — Dernière modification 26/06/2024 15:14
Extraits des textes officiels
Scénario de formation Par Henrique Vilasboas — Dernière modification 26/06/2024 15:14
Articuler le cadre et les traces du réel pour mieux comprendre la nature des difficultés d'apprentissages des élèves.
Six mois après... Par Henrique Vilasboas — Dernière modification 26/06/2024 15:14
Six mois après, Jean-François et Julie discutent des difficultés rencontrées à propos de la séance de Géographie menée par Jean-François. Leur éclairage permet de mieux comprendre les obstacles des élèves dans la construction de leur autonomie.
...mais connaitre ne suffit pas forcément à rendre la connaissance utilisable. Par Henrique Vilasboas — Dernière modification 26/06/2024 15:14
Un élève peine à mobiliser les connaissances de la Géographie.
Faire comprendre une situation c'est expliciter une connaissance... Par Henrique Vilasboas — Dernière modification 26/06/2024 15:14
Jean-François interrompt la séance pour faire un point sur le vocabulaire qui lui semble nécessaire pour décrire le paysage.
Écart entre les connaissances de l'élève et le but de l'enseignant Par Henrique Vilasboas — Dernière modification 26/06/2024 15:14
Un élève rencontre une difficulté pour mettre en oeuvre la démarche de lecture de paysage