Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Centre Alain Savary
Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Documents / Flux RSS / Flux RSS de la Rubrique Education Prioritaire

Flux RSS de la Rubrique Education Prioritaire

Par skus — publié 20/09/2013 15:25, Dernière modification 12/04/2016 14:55
Travail personnel et apprentissage de l'élève dans et hors la classe Par Henrique Vilasboas — Dernière modification 04/10/2020 15:14
À partir de situations réelles dans et hors la classe, cette ressource vise à questionner le travail personnel et les apprentissages de l'élève. Elle propose aux formateurs des outils pour aider à l'analyse et à la conception de situations d'apprentissage.
Discussion sur les écarts Par Henrique Vilasboas — Dernière modification 02/10/2020 15:37
L'observation croisée du travail de Maëlys, en classe et au centre social, par l'enseignante et l'intervenant, fait émerger des questionnements sur l'écart entre les perceptions de chacun·e. L'ampleur de cet écart, mais aussi ses différentes dimensions, illustrent l'importance du curriculum invisible décrit par Julien Netter.
Une aide à la lecture de la ressource Par Henrique Vilasboas — Dernière modification 02/10/2020 15:12
Cette rubrique propose un cheminement pour naviguer dans la ressource
Le curriculum invisible de Julien Netter Par Henrique Vilasboas — Dernière modification 02/10/2020 17:15
Le curriculum invisible est un modèle développé par Julien Netter. Il peut être opérationnalisé pour réfléchir à des situations de classe ou hors la classe, en se focalisant sur la perception de l'élève plutôt que sur le seul contenu de l’activité.
Hors la classe : Aide aux devoirs Par Henrique Vilasboas — Dernière modification 02/10/2020 15:37
Gabriel, animateur dans un centre social, accompagne Maëlys dans la réalisation de son devoir "écrire un texte sur les croyances des Hébreux".
Dans la classe, en REP : une séance d'Histoire en 6ème Par Henrique Vilasboas — Dernière modification 04/10/2020 15:06
Julie, enseignante d’Histoire-Géographie en collège classé Réseau d'Éducation Prioritare, propose à ses élèves de 6e une séance sur l'Histoire des Hébreux. Maëlys et les élèves disposent de plusieurs documents accompagnés de questions pour s'exercer à rédiger un récit historique.
Une aide à la lecture de la ressource Par Henrique Vilasboas — Dernière modification 03/09/2020 20:40
Cette rubrique propose un cheminement pour naviguer dans la ressource
Le travail personnel dans le socle commun et les programmes Par Patrick Picard — Dernière modification 02/10/2020 17:15
Extraits des textes officiels
Scénario de formation Par Henrique Vilasboas — Dernière modification 02/09/2020 13:59
Articuler le cadre et les traces du réel pour mieux comprendre la nature des difficultés d'apprentissages des élèves.
Six mois après... Par Henrique Vilasboas — Dernière modification 03/09/2020 20:40
Six mois après, Jean-François et Julie discutent des difficultés rencontrées à propos de la séance de Géographie menée par Jean-François. Leur éclairage permet de mieux comprendre les obstacles des élèves dans la construction de leur autonomie.
...mais connaitre ne suffit pas forcément à rendre la connaissance utilisable. Par Henrique Vilasboas — Dernière modification 05/11/2019 17:58
Un élève peine à mobiliser les connaissances de la Géographie.
Faire comprendre une situation c'est expliciter une connaissance... Par Henrique Vilasboas — Dernière modification 08/11/2019 17:36
Jean-François interrompt la séance pour faire un point sur le vocabulaire qui lui semble nécessaire pour décrire le paysage.
Écart entre les connaissances de l'élève et le but de l'enseignant Par Henrique Vilasboas — Dernière modification 14/11/2019 18:17
Un élève rencontre une difficulté pour mettre en oeuvre la démarche de lecture de paysage
Jean-François explicite ses choix Par Henrique Vilasboas — Dernière modification 16/06/2020 13:56
Jean-François donne des éléments sur les objectifs de la séance. Nous proposons, à partir de son entretien, une schématisation des apprentissages.
Lecture en 6ème d'un paysage marocain, l'oasis d'Amtoudi Par Henrique Vilasboas — Dernière modification 04/02/2020 15:47
Jean-François Boyer est enseignant et formateur d'Histoire-Géographie dans un collège de l'agglomération de Nevers (Académie de Dijon). Nous avons filmé une séance de Géographie, avec une de ses classes de sixième. Cet enseignant, souhaitant développer l'autonomie des élèves dans le travail, propose une tâche qu'ils vont devoir mener seuls.
Enseigner l'écoute d'une oeuvre musicale (élaborer un parcours d'apprentissage) Par Henrique Vilasboas — Dernière modification 08/11/2019 17:50
Un exemple d'élaboration d'un parcours d'apprentissage à partir des programmes, "enseigner une oeuvre musicale" au collège
Étudier la mayonnaise (caractériser des apprentissages) Par Henrique Vilasboas — Dernière modification 08/11/2019 17:47
A travers l'étude d'un cas, les chercheurs montrent comment construire une carte des formats de connaissances et des processus d'apprentissages associés à un objet d'apprentissage : la mayonnaise
Élaborer un parcours d'enseignement à partir du cadre Par Henrique Vilasboas — Dernière modification 08/11/2019 17:46
Le parcours d'enseignement permet d'identifier dans l'acte d'enseigner, ce qui est dévolu à l'enseignant ou à l'élève.
Élaborer un parcours d'apprentissage à partir du cadre Par Henrique Vilasboas — Dernière modification 08/11/2019 17:46
Les chercheurs mobilisent le cadre comme un outil d'ingénierie pédagogique pour décrire et caractériser les apprentissages scolaires.
Caractériser des apprentissages à partir du cadre Par Henrique Vilasboas — Dernière modification 02/09/2020 22:52
Les chercheurs présentent un cadre pour décrire les apprentissages à partir d'une approche de la psychologie cognitive.
Présentation du centre

vignette-teaser-cas

Lettre d'actualités
newsletters Pour vous abonner, entrez votre adresse de messagerie :

Actualités
14/01/2021
19/10/2020 Conférences de Joël Briand, maitre de conférence honoraire en mathématiques : "Place et rôle de la manipulation dans la construction du nombre et la résolution de problème aux cycles 1, 2 et 3" ainsi que "L'enseignement des nombres décimaux à l'école primaire et au collège"
12/10/2020 Intervention de Rémi Brissiaud, chercheur et pédagogue français, maître de conférences de psychologie, spécialisé dans l’étude de l’acquisition et du développement des compétences arithmétiques chez l’enfant, lors de la formation « concevoir des formations en mathématiques en EP et au-delà ». Novembre 2019.
02/10/2020 À partir de situations réelles dans et hors la classe, cette ressource vise à questionner le travail personnel et les apprentissages de l'élève. Elle propose aux formateurs des outils pour aider à l'analyse et à la conception de situations d'apprentissage.
02/10/2020 Julie, enseignante d’Histoire-Géographie en collège classé Réseau d'Éducation Prioritare, propose à ses élèves de 6e une séance sur l'Histoire des Hébreux. Maëlys et les élèves disposent de plusieurs documents accompagnés de questions pour s'exercer à rédiger un récit historique.
01/10/2020 Gabriel, animateur dans un centre social, accompagne Maëlys dans la réalisation de son devoir "écrire un texte sur les croyances des Hébreux".
Contacts

Centre Alain-Savary

IFé - ENS de Lyon
15 parvis René Descartes
BP 7000
69342 Lyon Cedex 07

courriel : cas.ife[at]ens-lyon.fr

Référentiel de l'EP

logoEP.gif A travers un tableau de ressources pour vos formations, l'équipe du centre Alain-Savary vous propose des pistes pour avancer sur la mise en oeuvre du référentiel de l'Education prioritaire.

Accéder au tableau...

Publications

Toutes nos publications

publications

Dernière publication :

Relations école-familles de la maternelle au lycée

Analyses, ressources et outils

livret-parents 

(PDF - 26,6 Mo - 84 pages)

Vidéos : Les grands témoins du centre

grand-temoin-casUne collection de vidéos, qui va s'enrichir au fil du temps, de chercheurs et de praticiens dont les discours nous semblent pouvoir aider chacun à penser autour des difficultés des élèves, des enseignants et des pilotes dans l'Ecole.

Parcours de formation

parcours hybrides

A travers ces parcours, le centre Alain-Savary propose aux formateurs des ingénieries de formation "hybride" autour d'un sujet. Chacun d'eux comprend à la fois des ressources théoriques pour les formateurs, une proposition d'ingénierie, des supports de travail pour les stagiaires.

Voir les parcours...

Formations

Le centre Alain-Savary organise des formations nationales

Ces formations sont accessibles gratuitement aux cadres, formateurs, coordonnateurs, qui souhaitent y participer. Elles sont destinées à soutenir et outiller les professionnels en charge de construire des espaces de formation, d'accompagnement et de travail collectif des personnels enseignants et éducatifs.