Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Centre Alain Savary
Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Documents / Flux RSS / Flux RSS de la Rubrique Education Prioritaire

Flux RSS de la Rubrique Education Prioritaire

Par Stéphane Kus publié 20/09/2013 15:25, Dernière modification 12/04/2016 14:55
Pour conclure Par Henrique Vilasboas — Dernière modification 16/06/2020 10:24
Le travail réalisé par Jean-François permet d'identifier quelques questions de métier en lien avec le travail personnel de l'élève.
Le travail personnel dans le socle commun et les programmes Par Patrick Picard — Dernière modification 05/11/2019 18:01
Extraits des textes officiels
Scénario de formation Par Henrique Vilasboas — Dernière modification 16/06/2020 13:57
Articuler le cadre et les traces du réel pour mieux comprendre la nature des difficultés d'apprentissages des élèves.
Six mois après... Par Henrique Vilasboas — Dernière modification 23/03/2020 16:26
Six mois après, Jean-François et Julie discutent des difficultés rencontrées à propos de la séance de Géographie menée par Jean-François. Leur éclairage permet de mieux comprendre les obstacles des élèves dans la construction de leur autonomie.
...mais connaitre ne suffit pas forcément à rendre la connaissance utilisable. Par Henrique Vilasboas — Dernière modification 05/11/2019 17:58
Un élève peine à mobiliser les connaissances de la Géographie.
Faire comprendre une situation c'est expliciter une connaissance... Par Henrique Vilasboas — Dernière modification 08/11/2019 17:36
Jean-François interrompt la séance pour faire un point sur le vocabulaire qui lui semble nécessaire pour décrire le paysage.
Écart entre les connaissances de l'élève et le but de l'enseignant Par Henrique Vilasboas — Dernière modification 14/11/2019 18:17
Un élève rencontre une difficulté pour mettre en oeuvre la démarche de lecture de paysage
Jean-François explicite ses choix Par Henrique Vilasboas — Dernière modification 16/06/2020 13:56
Jean-François donne des éléments sur les objectifs de la séance. Nous proposons, à partir de son entretien, une schématisation des apprentissages.
Lecture en 6ème d'un paysage marocain, l'oasis d'Amtoudi Par Henrique Vilasboas — Dernière modification 04/02/2020 15:47
Jean-François Boyer est enseignant et formateur d'Histoire-Géographie dans un collège de l'agglomération de Nevers (Académie de Dijon). Nous avons filmé une séance de Géographie, avec une de ses classes de sixième. Cet enseignant, souhaitant développer l'autonomie des élèves dans le travail, propose une tâche qu'ils vont devoir mener seuls.
Enseigner l'écoute d'une oeuvre musicale (élaborer un parcours d'apprentissage) Par Henrique Vilasboas — Dernière modification 08/11/2019 17:50
Un exemple d'élaboration d'un parcours d'apprentissage à partir des programmes, "enseigner une oeuvre musicale" au collège
Étudier la mayonnaise (caractériser des apprentissages) Par Henrique Vilasboas — Dernière modification 08/11/2019 17:47
A travers l'étude d'un cas, les chercheurs montrent comment construire une carte des formats de connaissances et des processus d'apprentissages associés à un objet d'apprentissage : la mayonnaise
Élaborer un parcours d'enseignement à partir du cadre Par Henrique Vilasboas — Dernière modification 08/11/2019 17:46
Le parcours d'enseignement permet d'identifier dans l'acte d'enseigner, ce qui est dévolu à l'enseignant ou à l'élève.
Élaborer un parcours d'apprentissage à partir du cadre Par Henrique Vilasboas — Dernière modification 08/11/2019 17:46
Les chercheurs mobilisent le cadre comme un outil d'ingénierie pédagogique pour décrire et caractériser les apprentissages scolaires.
Caractériser des apprentissages à partir du cadre Par Henrique Vilasboas — Dernière modification 08/11/2019 17:44
Les chercheurs présentent un cadre pour décrire les apprentissages à partir d'une approche de la psychologie cognitive.
Glossaires Par Henrique Vilasboas — Dernière modification 26/05/2020 14:11
Trois glossaires pour définir les termes utilisés dans le cadre mobilisé.
Observatoire d'un dispositif "Devoirs Faits" Par Henrique Vilasboas — Dernière modification 27/02/2020 23:06
Le collège Gambetta en REP à Saint-Etienne dans l'académie de Lyon, accompagné par le centre Alain Savary, a mis en place un observatoire du dispositif Devoirs faits, à l'issue de la première année de mise en oeuvre. Cet observatoire a permis d'analyser le pilotage et l'organisation du dispositif. Cet article rend compte des discussions inter-métier sur les enjeux du travail personnel de l'élève. Il présente les outils utilisés pour observer différentes dimensions du dispositif
Le travail personnel de l'élève dans et hors la classe : des ressources pour la formation Par Henrique Vilasboas — Dernière modification 29/05/2020 15:59
À partir de situations réelles dans et hors la classe, cette ressource vise à outiller les formateurs sur la question du travail personnel de l'élève.
Points de vigilance pour l'utilisation de la vidéo en formation Par Henrique Vilasboas — Dernière modification 14/11/2019 16:11
Nous attirons l'attention des formateurs sur le fait que ces vidéos proposent des pratiques en contexte. Cet article propose un cadre pour travailler en formation.
Jean-Yves Rochex : avec Henri Wallon et Lev Vygotski Par Marie-Odile Maire Sandoz — Dernière modification 01/07/2020 12:01
Dans la filiation d'Henri Wallon et de Lev Vygotski, Jean-Yves Rochex, professeur en Sciences de l'éducation à l'Université Paris 8 Saint-Denis, définit le rôle de l'école dans le développement de l'enfant, ainsi que des concepts utiles à l'enseignement et à la formation des enseignants : expliciter, triple autorisation, norme et normativité, zone proximale de développement (ZPD), etc.
Evaluations nationales au CP et remédiations: l’analyse de Roland Goigoux. Par Frédérique Jarre — Dernière modification 08/11/2019 16:43
Lors des deux journées « Former au lire-écrire-comprendre » organisées par l’IFÉ-centre Alain Savary en octobre 2018, Roland Goigoux, directeur de la recherche « Lire-Écrire au CP » et didacticien de la lecture a présenté son point de vue d’expert sur les évaluations nationales de CP en lecture. Il a également donné des pistes pour aider les enseignants dans leurs propositions de remédiation aux élèves.
Présentation du centre

vignette-teaser-cas

Lettre d'actualités
newsletters Pour vous abonner, entrez votre adresse de messagerie :

Actualités
28/06/2020 Muriel Grandclément, Nathalie Roussel, Roselyne Siard et Cécile Xercavins sont enseignantes et formatrices RMC dans l’Académie de Lyon. Leur mission de formation a débuté en septembre 2018 dans le cadre de la mise en œuvre du plan Villani-Torossian. Collectivement, elles ont conçu une démarche pour enseigner la résolution de problèmes arithmétiques au cycle 2. Genèse et présentation de cet outil
26/06/2020 « Ramener le réel en formation » à partir d’enregistrements de classe favorise l’étude des interactions verbales. Leur écoute et leur transcription permettent de comprendre le fonctionnement des échanges sociocognitifs par le biais de l’observation et l’analyse de (micro)phénomènes.
23/06/2020 Ce module a été co-conçu par une équipe pluri-catégorielle : conseillère pédagogique de la circonscription de Tyrosse Côte Sud, maitre de conférence de l'université de Bordeaux et chargés d'études du centre Alain Savary. Il est destiné à des formateurs qui souhaiteraient engager une animation de 6 heures sur la préparation de l'écriture avec les élèves.
05/06/2020 Ce module est destiné à des formateurs qui souhaiteraient engager une animation de 6 heures sur l'encodage de phrases au CP. Il a été conçu par une équipe pluri-catégorielle : enseignants, conseillers pédagogiques et inspectrice de l'éducation nationale de la circonscription de Lormont et du Pôle formation, maitre de conférences de l'université de Bordeaux.
Enquête Ifé sur l'activité des professionnel-le.s de l'enseignement  pendant le confinement 15/05/2020
27/03/2020 Le séminaire «Relations École-familles» IFÉ-Centre Alain Savary a organisé en décembre 2018 une session de travail entre enseignants, formateurs, chercheurs et coordonnateurs sur la question controversée de «faire entrer des parents dans la classe» en cycles 3 et 4. Retour sur les dispositifs présentés et la discussion à partir de ces présentations.
17/02/2020 Ce module a été conçu par une équipe pluri-catégorielle composée de conseillers pédagogiques des circonscriptions de Libourne 2, Langon et Pessac (académie de Bordeaux) et d'une maitre de conférence de l'université de Bordeaux. Il a été réalisé avec la participation et l'aide d'enseignants de ces circonscriptions ainsi que de la circonscription de la Réole. Il est destiné à des formateurs qui souhaiteraient engager une animation de 3 heures sur la dictée à l'adulte auprès d' enseignants de CP.
04/02/2020 La boite à outils "écriture" a été conçue par une équipe pluri-catégorielle. Différentes ressources sont proposées aux formateurs pour accompagner les enseignants dans l'enseignement de l'écriture.
23/01/2020 Le collège Gambetta en REP à Saint-Etienne dans l'académie de Lyon, accompagné par le centre Alain Savary, a mis en place un observatoire du dispositif Devoirs faits, à l'issue de la première année de mise en oeuvre. Cet observatoire a permis d'analyser le pilotage et l'organisation du dispositif. Cet article rend compte des discussions inter-métier sur les enjeux du travail personnel de l'élève. Il présente les outils utilisés pour observer différentes dimensions du dispositif
06/01/2020 Sylvie Guffond est CPD en Haute-Savoie, chargée de mission pour accompagner les formateurs RMC du plan Villani-Torossian, pour l'Académie de Grenoble, depuis la rentrée de septembre 2018. En mars 2019, à l'IFÉ, elle explique comment s'organise l'accompagnement des formateurs RMC, comment ces derniers accompagnent les enseignants et les équipes dans les écoles, et les collaborations en circonscription.
Contacts

Centre Alain-Savary

IFé - ENS de Lyon
15 parvis René Descartes
BP 7000
69342 Lyon Cedex 07

courriel : cas.ife[at]ens-lyon.fr

Référentiel de l'EP

logoEP.gif A travers un tableau de ressources pour vos formations, l'équipe du centre Alain-Savary vous propose des pistes pour avancer sur la mise en oeuvre du référentiel de l'Education prioritaire.

Accéder au tableau...

Publications

Toutes nos publications

publications

Dernière publication :

Relations école-familles de la maternelle au lycée

Analyses, ressources et outils

livret-parents 

(PDF - 26,6 Mo - 84 pages)

Vidéos : Les grands témoins du centre

grand-temoin-casUne collection de vidéos, qui va s'enrichir au fil du temps, de chercheurs et de praticiens dont les discours nous semblent pouvoir aider chacun à penser autour des difficultés des élèves, des enseignants et des pilotes dans l'Ecole.

Parcours de formation

parcours hybrides

A travers ces parcours, le centre Alain-Savary propose aux formateurs des ingénieries de formation "hybride" autour d'un sujet. Chacun d'eux comprend à la fois des ressources théoriques pour les formateurs, une proposition d'ingénierie, des supports de travail pour les stagiaires.

Voir les parcours...

Formations

Le calendrier des formations 2019-2020 prévues par le centre Alain-Savary est en ligne

Les formations du Centre Alain Savary, organisées dans le cadre de l'IFE, sont accessibles gratuitement aux cadres, formateurs, coordonnateurs, (EN et hors EN), qui souhaitent y participer.

Le calendrier avec les dates et le sujet des formations 2019-2020 est en ligne, une description plus précise sera publiée