Flux RSS de la Rubrique Education Prioritaire
- Travail personnel et apprentissage de l'élève dans et hors la classe — Par Henrique Vilasboas — Dernière modification 04/10/2020 15:14
- À partir de situations réelles dans et hors la classe, cette ressource vise à questionner le travail personnel et les apprentissages de l'élève. Elle propose aux formateurs des outils pour aider à l'analyse et à la conception de situations d'apprentissage.
- Discussion sur les écarts — Par Henrique Vilasboas — Dernière modification 02/10/2020 15:37
- L'observation croisée du travail de Maëlys, en classe et au centre social, par l'enseignante et l'intervenant, fait émerger des questionnements sur l'écart entre les perceptions de chacun·e. L'ampleur de cet écart, mais aussi ses différentes dimensions, illustrent l'importance du curriculum invisible décrit par Julien Netter.
- Une aide à la lecture de la ressource — Par Henrique Vilasboas — Dernière modification 02/10/2020 15:12
- Cette rubrique propose un cheminement pour naviguer dans la ressource
- Le curriculum invisible de Julien Netter — Par Henrique Vilasboas — Dernière modification 02/10/2020 17:15
- Le curriculum invisible est un modèle développé par Julien Netter. Il peut être opérationnalisé pour réfléchir à des situations de classe ou hors la classe, en se focalisant sur la perception de l'élève plutôt que sur le seul contenu de l’activité.
- Hors la classe : Aide aux devoirs — Par Henrique Vilasboas — Dernière modification 02/10/2020 15:37
- Gabriel, animateur dans un centre social, accompagne Maëlys dans la réalisation de son devoir "écrire un texte sur les croyances des Hébreux".
- Dans la classe, en REP : une séance d'Histoire en 6ème — Par Henrique Vilasboas — Dernière modification 04/10/2020 15:06
- Julie, enseignante d’Histoire-Géographie en collège classé Réseau d'Éducation Prioritare, propose à ses élèves de 6e une séance sur l'Histoire des Hébreux. Maëlys et les élèves disposent de plusieurs documents accompagnés de questions pour s'exercer à rédiger un récit historique.
- Une aide à la lecture de la ressource — Par Henrique Vilasboas — Dernière modification 03/09/2020 20:40
- Cette rubrique propose un cheminement pour naviguer dans la ressource
- Le travail personnel dans le socle commun et les programmes — Par Patrick Picard — Dernière modification 02/10/2020 17:15
- Extraits des textes officiels
- Scénario de formation — Par Henrique Vilasboas — Dernière modification 02/09/2020 13:59
- Articuler le cadre et les traces du réel pour mieux comprendre la nature des difficultés d'apprentissages des élèves.
- Six mois après... — Par Henrique Vilasboas — Dernière modification 03/09/2020 20:40
- Six mois après, Jean-François et Julie discutent des difficultés rencontrées à propos de la séance de Géographie menée par Jean-François. Leur éclairage permet de mieux comprendre les obstacles des élèves dans la construction de leur autonomie.
- ...mais connaitre ne suffit pas forcément à rendre la connaissance utilisable. — Par Henrique Vilasboas — Dernière modification 05/11/2019 17:58
- Un élève peine à mobiliser les connaissances de la Géographie.
- Faire comprendre une situation c'est expliciter une connaissance... — Par Henrique Vilasboas — Dernière modification 08/11/2019 17:36
- Jean-François interrompt la séance pour faire un point sur le vocabulaire qui lui semble nécessaire pour décrire le paysage.
- Écart entre les connaissances de l'élève et le but de l'enseignant — Par Henrique Vilasboas — Dernière modification 14/11/2019 18:17
- Un élève rencontre une difficulté pour mettre en oeuvre la démarche de lecture de paysage
- Jean-François explicite ses choix — Par Henrique Vilasboas — Dernière modification 16/06/2020 13:56
- Jean-François donne des éléments sur les objectifs de la séance. Nous proposons, à partir de son entretien, une schématisation des apprentissages.
- Lecture en 6ème d'un paysage marocain, l'oasis d'Amtoudi — Par Henrique Vilasboas — Dernière modification 04/02/2020 15:47
- Jean-François Boyer est enseignant et formateur d'Histoire-Géographie dans un collège de l'agglomération de Nevers (Académie de Dijon). Nous avons filmé une séance de Géographie, avec une de ses classes de sixième. Cet enseignant, souhaitant développer l'autonomie des élèves dans le travail, propose une tâche qu'ils vont devoir mener seuls.
- Enseigner l'écoute d'une oeuvre musicale (élaborer un parcours d'apprentissage) — Par Henrique Vilasboas — Dernière modification 08/11/2019 17:50
- Un exemple d'élaboration d'un parcours d'apprentissage à partir des programmes, "enseigner une oeuvre musicale" au collège
- Étudier la mayonnaise (caractériser des apprentissages) — Par Henrique Vilasboas — Dernière modification 08/11/2019 17:47
- A travers l'étude d'un cas, les chercheurs montrent comment construire une carte des formats de connaissances et des processus d'apprentissages associés à un objet d'apprentissage : la mayonnaise
- Élaborer un parcours d'enseignement à partir du cadre — Par Henrique Vilasboas — Dernière modification 08/11/2019 17:46
- Le parcours d'enseignement permet d'identifier dans l'acte d'enseigner, ce qui est dévolu à l'enseignant ou à l'élève.
- Élaborer un parcours d'apprentissage à partir du cadre — Par Henrique Vilasboas — Dernière modification 08/11/2019 17:46
- Les chercheurs mobilisent le cadre comme un outil d'ingénierie pédagogique pour décrire et caractériser les apprentissages scolaires.
- Caractériser des apprentissages à partir du cadre — Par Henrique Vilasboas — Dernière modification 02/09/2020 22:52
- Les chercheurs présentent un cadre pour décrire les apprentissages à partir d'une approche de la psychologie cognitive.